mardi 26 novembre 2013

Xing Fu à J - 2 pourtant...

Un grand troupeau de moutons a envahi le ciel ce matin mais il reste encore quelques plages bleues. Je dois rester très calme jusqu’à jeudi, et je m’en donne les moyens. Après mon rituel-santé quotidien dont j'ai grandement besoin,
j’installe de quoi me faire vibrer. J’ai toujours besoin de créer une ambiance qui me  parle et qui éveille en moi des moments forts, des souvenirs indélébiles qui me donneront autant d’énergie qui s’ajouteront aux émotions : la jolie calligraphie de Staf : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/10/il-est-des-jours-ou-le-bonheur-est.html ,  les fabuleux cadeaux de l’Insolent mais très généreux Parisien : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/11/mon-periple-sest-termine-en-beaute.html , et ce petit ange strasbourgeois reçu de ma chère Marie-Aline : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/06/ce-matin-il-fait-dejamagnifique-3-un.html . Déjà beaucoup d’émotions avant même de savourer ce nectar ! J’ai choisi un Matcha à la couleur de l’espérance et à cette saveur très particulière de l’amitié… Encore un cadeau de Guillaume, un de ses trésors personnels. 
Infusé dans ce chawan noir, encore des souvenirs flamboyants: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/11/eh-oui-jai-encore-tutoye-les-etoiles-ce.html . Comment ne pas être emballée chaque fois que je savoure la boisson dont je ne peux me passer, à chaque gorgée me reviennent par tant de souvenirs... Et ce n’est pas fini. 
Émotions et nostalgie en préparant tous ces ustensiles : la mer à thé acquise chez Thés de Chine avec une pensée pour Vivien, si accueillant, si modeste et qui m’a tant appris. Les ustensiles ivoire viennent du Musée du thé à Mucha, encore une belle  rencontre avec le propriétaire du lieu et son épouse. Et cette petite Shui Ping, baptisée Goutte d’eau, que j’ai achetée à Philippe il y a 8 mois déjà… : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/03/bapteme-de-la-shui-ping-dite-goutte-deau.html , j’espère que là où tu es, tu continueras à te livrer à ta passion et que tu trouveras les Davidoff que tu aimes… 
Et enfin ce fabuleux Feng Huang Dan Cong griffé ThéÔdor qui repose dans cette boîte qui a contenu à l’époque un merveilleux Pu Er rare du Laos, mon mari en était fou, il me le faisait ramener par ¼ de kilo… 
Ce ne sont pas des feuilles roulées comme la plupart des Oolongs, elles sont grandes et torsadées ; c’est un de mes thés préférés, j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises, entre autres ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/10/retour-dans-la-montagne-du-phnix.html 
Les parfums de l’eau d’éveil sont déjà tellement envoûtants que je n’ai pas résisté,  saveurs évidemment très atténuées mais déjà pleines de promesses. 
C’est ce que je découvrirai très bientôt. 
Une incroyable palette de saveurs entre notes boisées et notes florales très parfumées. 
Les passages suivants sont de plus en plus doux. 
La musique de méditation amplifie encore le Qi de ce thé issu d’arbres uniques et anciens. 
Elle commence à bien se culotter cette belle Shui Ping. 
Dernier bain pour ces belles. 
Je reste sur cette grande douceur miellée et comme une saveur de beurre frais fondu. 
Et comme chaque fois, une pensée émue et reconnaissante aux cueilleuses et à ceux qui ont manufacturé ces belles. 
Et ce soir, une idée un peu folle : que vont-elles donner après être passées sur le grill ? 
 Elles sont déjà assez torréfiées et même quand la vapeur commence à se dégager, 
elles ne changent pas de couleur. 
Il y en a de plus en plus, il est temps de les transvaser. 
Et là, problème, elles ne passent pas. 
Je change de filtre et les verse à partir du poêlon. Par contre, un parfum très fort de pain grillé envahit le salon. A tel point que mon mari vient voir ce qui se passe, une odeur de "brûlé" s’est répandue dans toute la maison, il croyait que j’avais fait du feu ou que je faisais brûler de l'encens! 
Je crains donc le pire pour le breuvage.  
La couleur est devenue beaucoup plus claire par contre, les saveurs sont incroyablement sucrées 
avec des notes prononcées de vanille. Très bonne surprise donc. 
Les feuilles sont devenues vraiment très foncées, elles vont sécher avant de rejoindre mon oreiller qui doit être terminé demain. 
Maintenant, je baisse l’éclairage et mets une autre musique de méditation, je me sens tellement sereine, et l’image de la tour Eiffel participe à cette indicible paix intérieure (= message codé...). Merci à vous qui êtes dans ma vie et partagez cette passion, j’espère que cela durera longtemps encore. 

4 commentaires:

  1. ... Encore de multiples tasses de Dan Cong à déguster, à partager à Paris, Strasbourg, Bruxelles...!
    Bizzzz chaleureuses
    M-A

    RépondreSupprimer
  2. Que tout se passe au mieux pour toi Francine...
    Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Depuis plusieurs mois maintenant, je lis votre blog avec un réel plaisir.
    Je me permets ce petit mot cette fois-ci pour vous dire que sans vraiment savoir ce qui va se passer dans quelques jours, je pressens que cela demande une bonne dose de courage et de force. Et tout en vous remerciant pour ces belles lectures et ce partage, sachez que j'aurai une pensée pour vous alors, en espérant qu'elle vous apporte énergie et chaleur.

    RépondreSupprimer
  4. @ Mab: ... et le plus vite sera le mieux!

    @ Marina: merci je penserai à vous tous demain soir, j'aurais tellement aimé être là...

    @ Marion: je suis très touchée par tes si gentilles paroles. Merci pour l'énergie et la chaleur de tes paroles

    @ vous trois bonne soirée, bons thés, je vous embrasse

    RépondreSupprimer