lundi 25 août 2008

Les mystères du "Oolong milky tea"

Ce matin, après le petit-déjeuner, je me suis livrée à mon passe-temps favori, la lecture de mes blogs préférés. Je me sens ainsi en communion avec d’autres passionnés de par le monde. J’ai commencé par celui de Vanessa et me suis arrêtée là, sans finir la lecture de son dernier article qui m’a à la fois passionnée et intriguée, il s’agit de sa dégustation de ce Milky Oolong Tea. Je me suis arrêtée au lieu de production et j’ai ainsi appris que le sien venait de Mae Salong dans le nord de la Thaïlande. Premier étonnement, le mien vient parait-il de Taiwan. Je ne peux avoir de confirmation immédiate, les 2 comptoirs où j’en ai acheté sont fermés pour cause de vacances, ce sera donc pour plus tard. J’avais également demandé à Fanou et ce qu’elle a trouvé sur la Toile est peu éclairant et contradictoire, je la cite : "Certains disent que la température, les conditions du sol, l’altitude, donneraient ce goût laiteux et que par conséquent il s’agirait d’un thé non parfumé. D’autres soutiennent qu’il s’agit d’un thé parfumé". Mais je n’aime pas attendre quand le sujet me passionne, alors je suis allée moi aussi sur Internet pour constater que Mae Salong, qui ne me disait rien s’appelle aussi Santikhiri, et ça, je connais, j’y suis passée. Mais à l’époque, je ne m’intéressais pas au thé. Je sais que j’ai bien vu des plantations de thé mais il y en a assez bien autour de Chang Rai… J’apprends encore que ce joli village de montagne appelé aussi "Colline de la Paix" ou encore "petite Suisse", produit 80% de la production de thé à Chang Rai. J’ai appris qu’il s’agit d’une des cultures de substitution à celle du pavot et que "des experts taïwanais travaillent aux côtés des agriculteurs locaux dans les usines de transformation du thé qui produisent la meilleure qualité de thé (…)". Mais nulle part on ne cite ce mystérieux Oolong. Je devrai donc attendre pour en savoir plus.
Mais cela m’a empêchée de m’en préparer un, c’est pour ne pas être influencée que, dans un premier temps, je n’ai pas lu les commentaires de dégustation de Vanessa. Dès l’ouverture de la boite qui contient ce thé spécial, c’est une odeur un peu écœurante de lait concentré sucré qui envahit mes narines ; écœurante oui mais pas vraiment désagréable. Les feuilles sèches sont roulées en boule et leur couleur me fait dire qu’il est plus proche des thés verts que des noirs. Après la première infusion (feuilles dans un filtre, 3 minutes dans 0.75 l d’eau à 90°), on voit que les feuilles ne se sont pas encore tout à fait déroulées, l’infusion est plutôt ambrée pale. L’infusion, qui sent comme les feuilles sèches, me fait penser à la saveur exquise des caramels mous au beurre salé… oui, je le confesse, je suis gourmande et sucrée, c’est peut-être pour cela que ma mémoire me conduit vers ce genre de référence gustative. La 2e infusion (feuilles en liberté dans la théière) est toujours de couleur ambre mais plus foncée, et au goût, j’ai encore cette impression de caramel, atténuée cependant. Les feuilles se sont à présent complètement ouvertes. Heureusement pour moi, ce thé ne goûte pas le lait (que je déteste et dont l’odeur me donne des nausées). Et pourtant du thé au lait, j'en ai bu... mais ceci est une autre histoire, suite donc dans le prochain numéro!

11 commentaires:

VanessaV a dit…

Incroyable. D'une part cette dégustation, si différente, avec des impressions bien personnelles. Et puis effectivement le lieu de production. Mon échantillon est du Palais des thés et bien annoté comme je l'ai mis dans mon billet. Maintenant il en existe peut-être de nombreux autres, de qualité différente aussi. En tous cas, celui que j'ai goûté est un oolong non parfumé.

Et dire que tu es allée là-bas...moi aussi j'ai été dans un lieu de plantation avant d'être une amatrice, que c'est dommage.

Anonyme a dit…

Etonnant ce thé en effet! J'ai goûté (avec gourmandise!) l'échantillon que tu m'avais envoyé et je me suis régalée! Je ne saurais pas décrire exactement les saveurs et les odeurs, particulièrement l'odeur de l'infusion qui m'a fait penser à quelque chose que je connaît bien, mais quoi? Ce que j'ai trouvé de plus proche comme odeur est celle du lait en poudre atténuée, mais je ne suis pas plus sûre que ça, maintenant que tu parles de caramel, je me demande si ce n'était pas ça...
Pour le goût je lui ai trouvé un parfait équilibre entre un thé vert et un thé noir au lait!

Koalagnianne a dit…

Bonjour à toutes!
Loula, ce ne serait pas un goût de petit beurre que tu as identifié sans parvenir à le définir? Tu sais, ce côté céréales et lait cuits au four!
Pour ma part, j'ai récemment goûté ce thé (marque The O Dor) et il m'a envoûtée!

elsa b a dit…

Quel bonheur de vous lire... comme Koa je suis tombée amoureuse de celui de thé O dor...

arno san a dit…

Avez vous percé les mystères de ce thé depuis votre post ?
j'avais acheté à Taiwan un thé aux senteurs soyeuses de lait de coco, que le vendeur appelais Gao Shan Cha, ce qui est très générique (thé de haute montagne). Ne parlant pas chinois je n'ai pu avoir de détail.
Et j'ai retrouvé ce parfum hier dans un magasin à Paris, en sentant un Milky Ooolong, et la vendeuse me dit qu'il y a de la poudre de lait, ce qui me surprend énormément.
Je pense sincèrement que c'est un thé non parfumé ?
Merci pour ce blog!

Francine a dit…

Merci pour ton commentaire Arno. Je ferai bientôt un nouveau billet sur ce thé ... nature évidemment! J'aimerais connaître le nom du magasin où tu as trouvé ce thé au lait. Maintenant, comme souvent, il y a différentes qualités de thé. Si tu as encore l'étiquette du Gao Shan cha, tu peux en faire une photo, je demanderai à mon amie taiwanaise de traduire. Bonne fin de soirée, bons thés

Do a dit…

Le charmant vendeur de chez Hediard nous en a offert. Et maintenant c'est notre thé préféré.

Savourer le thé a dit…

Bonsoir à toutes et tous.

Je reviens sur cet article intéressant car j'ai goûté le J.E. Oolong Milky de Theodor. Ce dernier provient de Chine.
Après l'avoir goûté et apprécié, je pense que lors de l'oxydation partielle, ce thé doit être mélangé à du lait en poudre vanillé, car que l'on retrouve le goût beurré est normal vu que c'est une base de thé Oolong proche du Dong Ding taïwanais, mais ce côté lacté est anormal.


Alain du blog Savourer le thé qui a programmé le test de ce Milky Oolong sur le blog pour le 19 février pour ceux que ça intéresse.

Francine a dit…

@ Alain: tout d'abord, bienvenue sur mon blog. A l'époque où j'ai écrit ce billet, je ne connaissais pas encore celui de ThéÔdor. Depuis, je l'ai découvert et j'en suis vraiment addict, il n'a rien à voir avec ceux que j'avais goûtés alors qui m'ont écœurée dès la 2e infusion. Celui de ThéÔdor est un thé 100% nature, c'est Guillaume Leleu qui a le premier découvert ce thé particulier, c'est une "erreur" de process qui a donné ces notes incroyables. Ce thé a été copié par d'autres, certains y ont effectivement adjoint, je ne sais comment, de la poudre de lait, j'en ai goûté, il avait la "saveur" du lait parfumé à l'aspartame! Je suis impatiente de découvrir ton blog et le test du Milky griffé ThéÔdor. Bonne soirée, bons thés!

Savourer le thé a dit…

Bonsoir Francine,
Je reviens sur cet article avec un peu (beaucoup en fait) de retard:
Donc pour l'article, il est ici: http://savourerlethe.blogspot.fr/2014/02/test-je-oolong-milky-theodor.html

J'ai que tu as échangé avec Melle Thé, si tu veux la voir, ainsi qu'Olivier Scala (George Cannon) et la grande Lydia Gautier, je vient de publier leur intervention sur un TV française.

Comme Christelle (Hecate) je me demande ce qui choque sur la photo du Maroc

Alain

Anonyme a dit…

J'adore aussi ce thé et chez Mariage Frères, un vendeur m'a informé que les feuilles étaient étuvées dans de la vapeur lactée !
laure