samedi 20 septembre 2008

Mes théières japonaises - 4 -

Elle, c’est ma première Kyusu, mais à l’époque, j’ignorais totalement son vrai nom, pour moi c’était une petite théière "poêlon". J’ignorais également que c’était typiquement japonais, je l’ai achetée simplement parce que je la trouvais originale par sa forme. C’était aussi la première fois que je voyais un filtre en forme de "balle de golf". Pendant longtemps, elle a été simple objet de décoration, je n’avais à l'époque que des thés japonais parfumés, je n’appréciais pas encore les thés nature, et surtout pas les thés japonais, trop "gazon" pour moi.
C’est une Arita, du nom d’un petit village de l’ile de Khyushu, célèbre pour la fabrication de porcelaine. J’aime ce dessin très sobre et "vivant", j’ai l’impression que l’oiseau vient de s’envoler. Un autre détail curieux, il n’y a de dessin que du 2 côté visible pour l’hôte.
Dans la foulée, j’ai acquis ce que je sais maintenant être un Tetsubin et pas une théière " typiquement japonaise" comme m’a prétendu le vendeur d’une grande maison pourtant, par ailleurs très aimable et surtout patient avec la néophyte que j’étais alors et qui lui posait mille questions. Elle a contenu du thé parfumé dont elle reste imprégnée malgré le temps, je ne peux donc pas l’utiliser comme bouilloire, son rôle d’origine.
Je ne présente plus mon récent coup de cœur, j’en ai parlé . Jaime vraiment beaucoup me servir de ces kyusu quand je suis seule, le contact avec le "manche" est agréable et surtout, elles ne coulent jamais, je trouve aussi que les bols sont vraiment adéquats, et très beaux. De plus, le thé infusé dans de si petites théières peut l’être plusieurs fois (cela dépend évidemment de la qualité de celui-ci). Alors, si vous aussi aimez une certaine authenticité, laissez-vous tenter par ces petites choses pour mettre en valeur ces thés japonais surprenants au début mais dont on ne peut plus se passer une fois qu'on y a goûté...

1 commentaire:

Lollipop a dit…

Je trouve la première magnifique : simple, sobre et d'une finesse !