samedi 25 octobre 2008

De surprenantes dégustations!

Pourquoi parler du 3e larron ? Parce que ce qui s’est passé cet après-midi, c’est à lui que je le dois. Frédéric voyage pas mal également, mais seulement dans le cadre de son travail. Et aussi pour ses loisirs.
C’est ainsi que, de Londres, il a ramené ces 3 thés à sa mère. Nous en avons fait une dégustation dans les règles dans mon salon bleu-thé. Voici le résultat de cette surprenante expérience, qui restera unique cependant, pour moi en tout cas!
Nous avons commencé par le Genmaïcha : 3.5g, 20cl d’eau à 85°, 2’ d’infusion. Sur le sachet par contre, il est conseillé entre "2.5 et 5g pour 1 litre, eau à 90° pendant 4-5 minutes". La couleur est un peu plus foncée que celle de mon Genmaïcha habituel mais l’odeur… Pour ma sœur, l’odeur de la 1e infusion n’évoque rien de spécial seulement le grillé, pour moi elle sent également le grillé mais aussi le rance, et une odeur que je ne parviens pas à définir; la saveur par contre est correcte mais on ne goûte que le grillé, pas de trace de thé. Moi j’ai arrêté ici mais ma sœur a goûté 2 autres infusions : la 2e avait une odeur de Baygon anti-mouche et la saveur à peu près aussi ; mais le plus incroyable est à venir : 3e infusion : odeur et saveur de naphtaline…. Et pourtant les ingrédients mentionnent seulement " 95% de sencha et 5% de riz grillé". D’où viennent alors ces odeurs et saveurs ???
Nous passons maintenant à la 2e dégustation, l’Assam, un FBOP. Et là, ce fut l’apothéose, nous en sommes restées à une infusion… inachevée, imbuvable pour nous ; je dois à la vérité de dire que je n’apprécie pas l’Assam en général mais ici, cela dépasse tout, âcre, pâteux. Peut-être qu’avec du lait et du sucre… mais nous n’avons pas fait l’expérience. Cependant ma sœur, généreuse, m’a laissé le sachet. Je pense que je m’en servirai pour faire des œufs durs marbrés ou alors, il fera un bon engrais pour mes jardinières. Nous n’avons pas (encore) testé le 3e…
Nous sommes descendues pour le goûter. A suivre. Il reste ces 2 jolis cadeaux, quand je vous dis que ma soeur est généreuse. Merci, Claire. Et à quand tu veux pour la suite.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En effet tout cela est surprenant! Je croyais que c'était quand même un bon comptoir de thé! J'ai un mélange de thés noirs de chez eux que j'aime bien. Il faut voir les effets positifs : de lire tes commentaires sur le genmaicha, j'ai dégusté le tien, celui que tu m'avais envoyé. Et il est très bon, meilleur, j'en ai peur, que celui que j'avais acheté à bas prix dans une épicerie coréenne (et parisienne).Dans le mien, je trouve que le goût du riz écrase tout le reste. Je m'étais déjà fait la remarque l'autre jour quand j'en avais gouté un chez Jugetsudo

Francine a dit…

A vrai dire, c'est la première fois que j'en goûte. J'ai 2 théières de chez eux que j'aime beaucoup, c'est tout. Je suis très étonnée, je pense que Wittard est une maison réputée, accident??? Je vais voir avec des amis qui en consomment