samedi 18 octobre 2008

Un T. à l'hôtel Scribe... et bien plus encore

Nous voilà à présent à deux pas de l’Opéra, confortablement installés dans cette Maison de Thé de l’hôtel Scribe. Nous avons choisi la formule Lunch : un thé au choix, l’assortiment de mini-sandwiches et une pâtisserie, au choix également. Pour le thé, Gilles a porté son dévolu sur un Ti Kwan Yin, infusé comme il se doit dans une théière en Yixing et moi un Bancha Hojicha pour prolonger le bonheur de ma première découverte, Tamayura.
Les mini-sandwiches (pas si mini que cela d’ailleurs) offrent une palette de saveurs variées et très goûteuses : rillettes de saumon, jambon + fenouil, mimolette + gelée de pomme ? et Comté +? Il faudra vérifier… Le seul petit bémol est que ces délicieuses petites gâteries sortaient du frigo et le pain froid, pas terrible. Mais comment faire autrement ? A la minute, mais c'est bon pour chez soi. Encore que, dans un lieu de cette classe...Pendant toute la durée du repas il n’y eut pas que le (très bon) manger et le (très bon) boire, nous avons aussi échangé bien plus que nos appréciations sur ces nourritures terrestres. Ce fut aussi un grand moment d’amitié partagé. Cela faisait un long moment que nous ne nous étions plus vus, nous avions beaucoup à nous dire sur toutes ces petites choses en lien avec notre amitié, comme autant de petits cailloux blanc. Sur notre voie du thé aussi, je n’oublierai jamais tout ce que je te dois Gilles, c’est toi qui as initié la débutante assez ignare que j’étais et qui m’a permis de faire le deuil de ma boisson d’alors, le café dont je ne pouvais imaginer devoir me passer, j’aurais pu plus mal tomber…
Puis vint le choix douloureux des desserts que nous a présenté Suriantany, ce qui pourrait vouloir dire la Souriante en indonésien ! Pourquoi douloureux ? Un pub pour les fromages belges montre une très longue table garnie de ces produits (oui, oui, il n’y a pas que les fromages français) et, à la question du choix, le convive répond : de tout, et pour que cela ne fasse pas trop mon péché capital préféré, la gourmandise, il ajoute : un peu. Ici, on aurait pu dire un de chaque… Notre choix difficile s’est porté pour Gilles sur une "dacquoise noisette, crémeux Jivara et passion", tout un programme! et moi, sur une mousse de fruits de la passion. Mais, cerise sur ces gâteaux, nous avons pu discuter avec Eric Barnérias, le créateur inventif et ô combien doué de ces gourmandises. Encore un passionné que j'aurais pu écouter pendant des heures, et j’ajoute qu’il a aussi la modestie des vrais talents, ce que j’apprécie particulièrement. Encore de belles rencontres que j’ai hâte de revoir… D’autant que j’ai repéré sur la carte un encadré qui m’attire particulièrement. Il s’intitule Séréni-Thé dont le contenu se compose du lunch, décrit plus haut + "et au Spa : un gommage corps au thé vert et un enveloppement aux 3 thés. (45’, j'imagine déjà...). Réservation recommandée." Vous avez dit hédoniste? Evidemment!

1 commentaire:

Lollipop a dit…

Et bien, ça donne envie !