dimanche 11 avril 2010

Une journée exceptionnelle, inoubliable

Ce samedi 10 avril est une date réservée depuis longtemps. Ma filleule, que je ne présente plus, m’a demandé si j’accepterais d’initier 2 de ses copains à ma passion. J’ai toujours eu la passion de la transmission, dans une autre vie, j’en avais fait mon métier, j’ai donc dit oui, d’abord parce que je ne peux rien refuser à ma Puce et puis parce que le thé m’a tellement apporté que c’est presque un devoir de faire partager ce bonheur… Rendez-vous d’abord dans cette maison de thé qu’elle ne connaît pas encore. Nous sommes arrivées un peu à l’avance, j’avais envie qu’elle me parle de son voyage, et avec elle l’Aventure n’est jamais loin. Nous commandons un apéritif, pour elle un classique thé glacé (noir au citron) et pour moi cette mousse de jade, une vraie "tuerie" comme disent les jeunes ! J'aime cette expression bizarre...Arrivent alors Jennifer et Joël, un jeune couple que j’ai trouvé d’emblée sympathique, amis de ma filleule est une bonne carte de visite... Présentation, choix des menus et des thés, et dégustation dans une ambiance qui allait très bien avec le lieu. Après le dessert, nous reprenons chacun un thé glacé, c’est le premier contact de Jennifer avec le Matcha, elle a adoré. C’est la première fois que ces trois-là allaient chez Cha Yuan, ce ne sera pas la dernière… Puis retour à la maison, et mon salon bleu-thé pour les dégustations : 2 thés verts un Long Jing et un Sencha Ariake. La révélation pour ces débutants, sensations fortes évidentes pour eux qui découvrent les thés nature. Je les observais, admirative face à leur réactions et à la spontanéité de leurs remarques si pertinentes pour des débutants. Vint ensuite le Tie Kwan Yin, infusé 8 fois en Gong fu sous l’œil attentif de mon crapaud, et pas que de lui d’ailleurs. Une petite pause avant la récréation passée au jardin, et pas que pour voir pousser les plantes (= message codé à mes 3 disciples… Un dernier thé les attend mais j’ai hésité avant de le leur présenter, pour une première fois peut-être ce thé si particulier qu'est le Pu Er est-il … trop particulier ? Pas du tout ! Ils ont été séduits, Joël particulièrement. Même si les émotions gustatives étaient présentes depuis le début, c’est celui-ci qui a provoqué le plus de réactions ! C’est la première fois que je tente ce genre d’expérience, je ne savais pas ce qu’ils attendaient réellement de cette séance, si ce ne serait pas trop spécial, trop différent de ce qu’ils connaissaient (thés parfumés). Quand cela s’est terminé, j’étais tellement émue que je n’ai pu rédiger ce billet à chaud : trop d’émotions liées sans doute aussi à des réminiscences de mon ancienne vie, quand en début d’année je découvrais de nouveaux étudiants avec lesquels je cheminerais : quel type de relations allions-nous entretenir qui dépendraient de ces premiers jours. Ici bien sûr, pas question de cours scolaire mais une initiation, un cheminement sur une même route, maître et disciples qui ont à apprendre les uns des autres. Cette route continuera puisque tous en redemandent ! Merci à vous 3 de m’avoir permis de vous transmettre cette passion qui m’anime : vous êtes des disciples comme je les aime, attentifs, très impliqués avec une sensibilité très dans l’esprit du thé. Moments intenses de partages, d’émotions. A très vite, et bonne voie du thé. Et merci pour ce petit cadeau que j’ai hâte de goûter, peut-être un jour le partagerons-nous là d’où il vient, dans ces montagnes que tu as aimées… En attendant, dégustation demain ici, mais seule...

3 commentaires:

la puce a dit…

ce fut un merveilleux moment, merci marraine pour toute ta sagesse ;-)

Anonyme a dit…

Merci pour cette journée et cette immersion. Nous n'avons pas échangé que du thé. Beaucoup de rire, d'émotion ont ponctué nos diverses escalades gustatives. Merci aussi pour ce résumé touchant et sincère sur ton blog. Merci surtout de nous avoir ouvert les portes. A très bientôt, c'est certain :)




Et puis merci aussi à "la puce", sans qui ... ;)


Jen&Jo - Jeunes Padawans -

Francine a dit…

Merci ma Puce, mais rassure-moi... pas trop sage quand même?
Et aux 2 jeunes Padawans, c'est vrai que c'était assez magique, mais le public y a fait beaucoup! A très vite donc!