dimanche 30 mai 2010

Une après-midi particulière à la Magie du Thé

Cette journée si triste dehors a été cependant magnifiée par la préparation particulière du thé. Quelle autre activité peut faire oublier que l’été est à notre porte, sur le calendrier mais pas dans la réalité, il pleut, il fait gris et la température est de 9° ce matin… Mais je n’en ai cure, mon mari va bruncher chez des amis et moi je me retrouve dans ce lieu où la météo est toujours au bleu. Tout en préparant ces Langues d’oiseaux, je pense avec émotion à ce lieu où je l’ai découvert et à celle qui me l’a fait découvrir, la chère Nana et le Langage du thé à Strasbourg. C’est la première fois que je le prépare autrement qu’en zhong ou dans un verre avec une légère crainte de ne pas retrouver cette saveur particulière d’un thé infusé en petite quantité, il n’en est rien heureusement. Et tandis que je le déguste, j’admire ces feuilles vert tendre et je pense à cet après-midi. A cette superbe cérémonie des lettrés que je vais offrir aux clients de la Magie du thé, j’espère pouvoir faire passer ce que cette pratique m’a apporté et transmettre ainsi modestement une partie de l’enseignement de Nadia Bécaud, ma Maître de thé. Je me remémore ses paroles : "La pratique du thé apporte équilibre, perfectionnement de soi-même et sérénité. Ce qui se développera en vous au cours de cette pratique, s’intègrera peu à peu dans votre vie quotidienne. Le défaut de nos sociétés actuelles : une recherche qui va dans tous les sens, sans rien approfondir. Beaucoup de personnes errent dans de nombreuses voies, ne pouvant en suivre une seule". Cette journée s’achève, je reste très émue en l’évoquant, tant de choses quasi indicibles se sont passées cet après-midi que les mots sont bien pauvres pour les restituer. Je prépare le matériel en attendant les 3 premiers participants, Gaétane et Olivier ainsi que Fanou. Je me remémore ici aussi ce que Nadia nous a dit à propos de cette cérémonie : "On peut considérer que la cérémonie des lettrés date de la dynastie Ming où l'on a commencé à faire infuser les feuilles de thé. Mais l'art de vie des lettrés s'est façonné au cours de la dynastie Song, pour lesquels la pratique de l'art du thé représentait le summum de la bonne éducation". Je reste impressionnée par tout ce qui s’est passé durant cette cérémonie : elle s’est déroulée bien sûr en silence mais pas dans un silence spectateur, il y avait une vraie communion entre nous. J’ai pu faire passer en toute modestie les bienfaits de cette pratique et la philosophie qui la sous-tend, les 4 vertus du thé : Harmonie, Respect, Silence, Sérénité. Cette même atmosphère s’est retrouvée avec le 2e groupe : Benoît, Isabelle et Michèle. Les échanges qui ont suivi la cérémonie ont été tellement riches, tellement vrais. Je vous remercie tous les 6 de m’avoir permis de vous transmettre ce que m’apporte cette pratique : votre ouverture d’esprit, votre écoute ont permis de dépasser une pratique, nécessaire mais pas suffisante si on veut aller au-delà des apparences. Et je me souviens d’un des enseignements de Nadia : "L’Art du Thé introduit la Voie du Thé. L’Art du Thé consiste en un procédé artistique pour la mise en valeur d’un grand thé pour qu’il exprime au mieux toutes ses qualités. Mais toute l’application matérielle nécessaire à la préparation, ne constitue qu’une forme esthétique. S’en tenir à cela peut aboutir à une activité extravagante et vide de sens. Alors, intuitivement, l’esprit appelle la dimension manquante (mais toute proche) : la dimension spirituelle. Dès que l’on va ouvrir les portes de la Voie du Thé, le thé va contenir tout le sens de l’Univers". Je vous souhaite encore beaucoup de bonheur dans votre Voie du Thé et vous dis : à très bientôt pour d'autres partages de cette qualité.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
J'ai découvert votre blog la semaine dernière lors de mes recherches sur le thé.
Je le trouve magnifique !
Je ne connais encore rien au thé mais de lire votre blog me permettra je suis sûre d'apprendre plein de choses...
Continuez ainsi à nous faire rêver ;-)
Cordialement
Nathalie de Lorraine

David a dit…

J'aime beaucoup les citations de Nadia Bécaud. C'est très beau.

La transmission est quelque chose d'important. Je ne doute pas que tu y parviennes avec brio. Peut être as tu eu devant toi un futur maître de thé ?

À bientôt !

Francine a dit…

@ Nathalie: merci pour ce gentil commentaire, c'est vrai que la passion du thé + celle de la transmission sont un bon coktail à consommer sans modération...

@ David: c'est vrai que chaque fois que je reviens de l'Institut du thé, je sens que je me suis améliorée, j'ai tellement reçu que je trouve normal de partager cela. Je passerai bientôt sur ton blog, il est parmi mes favoris, mais pour le moment je suis un peu débordée...