jeudi 10 novembre 2011

Premier jour de ce périple théiné à Paris, comme le prolongement de la fête du thé... que du bonheur

Ce voyage a commencé fort dès le Thalys, plein à craquer. Mon GSM sonne, c’est Guillaume qui m’appelle de l’aéroport, nous prenons date, ce sera pour lundi, c’est le seul point d’interrogation qui me restait, il est maintenant transformé en un lumineux point d’exclamation, merci cher Guillaume. A peine arrivée, je dépose ma valise à l’hôtel et sans attendre je me dirige vers TeaThéCha, le comptoir de l'Artisan de Saveurs, (119, rue de la Glacière, 75013 - Tél: 00331 53 80 48 29). Et je peux vous dire qu'il y a intérêt à réserver, nous étions 3 à mon arrivée, maintenant c'est complet! J'étais orpheline de la rue du Cherche midi depuis trop longtemps, j'ai donc voulu commencer par ce superbe endroit où règne une réelle atmosphère de salon de thé. Chaleureuses retrouvailles.Patrick m'explique le concept: à l'avant, la partie boutique, 2 tables rondes et une petite carrée où je suis installée pour rédiger mon premier billet tout en sirotant, pour commencer, un thé glacé à l'hibiscus, évidemment fait maison: "mariage de thés de Chine et de Ceylan agrémenté de pétales de fleurs d'hibiscus", un régal d'apéritif dont je gardais un superbe souvenir. Ce qui m'a le plus frappée sont les présentoirs des boîtes de thé, comme des moulins de prière tibétain. Mais aussi des objets de thé, des confiseries, du miel et des confitures, le tout fait maison! Comme ces madeleines, un cadeau du maître des lieux. Je m'installe pour examiner la carte dont j'aime beaucoup le logo: thés, café et chocolat bien sûr mais aussi ces petites douceurs, sucrées uniquement, auxquelles on ne peut résister. C'est l'heure du midi, ce seront donc des scones en plat principal Et l'incontournable blanc-manger comme dessert, c’est la première douceur que j’ai dégustée rue du Cherche-Midi, il est toujours aussi savoureux, aérien, pas comme mes 3 tentatives magnifiquement ratées. Le tout accompagné d'un Qi Lan, un "wulong de rocher d'une incroyable douceur, à peine torréfié (40%), fleuri et fruité à la fois". Dans la pièce du fond, c’est plus cosy et propre à la lecture. Ou à la conversation, ou les deux ! Le seul "détail qui tue", c'est qu'on se sent tellement bien ici qu'on n'a plus envie de quitter. Il le faudra bien pourtant. Le deuxième lieu retenu pour aujourd'hui est Thé cool. En feuilletant la bible, j’avais le choix entre deux lieux du même nom : l’un rue de Médicis, décrit sur 2 pages et l’autre, 10, rue Jean de Bologne, à peine 4 lignes en bas de page. C’est pourtant celui-là que j’ai choisi : "C’est la maison-mère (…). Emplacement de rêve sur une placette du village de Passy avec son clocher et ses pigeons (…)".Et j’ai bien fait, le premier n’existe plus ! Des tables dehors, toutes occupées. Dès l’entrée, j’avise une table ronde au fond du salon, la jeune femme de l’accueil accepte que je m’y installe alors qu’elle est pour quatre personnes. De là j’ai l’œil sur l’ensemble du lieu. J’observe le personnel et les clients dont certains sont sans doute des habitués. J’aime cette ambiance qui semble très famille. Et je ne me trompe pas, Micheline, une dame que je crois être la patronne me demande si je veux boire quelque chose en attendant… normal je suis seule à la table. Je lui explique qui je suis, que j’ai découvert ce lieu dans "Paris à l’heure du Thé" et c’est ici qu’elle m’apprend que l’autre Thé cool est fermé. Puis elle me raconte l’histoire du salon, créé par sa fille Michèle il y a 25 ans. Je suis impressionnée par la carte tant des thés (essentiellement parfumés) Quelques thés nature.Mais aussi des "Juicea", la prochaine fois je goûterai le thé vert au maté, feuilles d'orties et agrumes. Et l’abondante "petite" restauration dont tout est fait maison. J’opte pour l’assiette club spécial thé cool (sur un lit de salade verte, assortiment de sandwiches sur pain complet au saumon fumé, viande des Grisons, jambon de Parme, crevettes et rosette… pantagruélique, délicieux. Je l’accompagne d’un Lapsang Souchong infusé en théière en fonte. Puis je commence à rédiger le billet du jour, J’avais un peu d’appréhension en quittant Patrick, ce serait sans doute dur de trouver mieux que cet accueil si personnel, si chaleureux. J’ai été très heureusement surprise, je vois très bien le club investir le salon pour un brunch dominical lors d'une prochaine escapade parisienne. Je suis vivement encouragée à goûter le dessert phare, la Starlette un gâteau diététique. En effet, il est très léger mais il m’a été impossible d’en arriver à bout, la portion est énorme et Micheline me l’a mis dans un "doggy bag". Excellente impression donc de ce lieu, alors, si vous voulez découvrir cet endroit zen et chaleureux, n’hésitez pas, vous avez le choix entre le métro Passy et la Muette ! Le soir tombe maintenant, je dois penser à regagner mon hôtel. Sur un petit nuage, j’ai failli tomber sur une jeune SDF, et pour m’excuser, je lui ai offert le gros reste de la starlette et une petite pièce. Emotions et pas que gustatives en revoyant Patrick qui gère seul ce salon, il n’a donc pas le temps de chômer. Et très belle surprise que cette rencontre de Micheline et sa sympathique équipe, on se sent vraiment chez soi. Le bilan de cette première journée est donc au diapason de ce que j’en attendais, beau prolongement de la fête du thé dans des lieux où il est célébré de si belle manière. Et demain sera un autre grand jour, je retrouverai mon club pour une journée très chargée!

3 commentaires:

BrigitteD a dit…

Bonsoir Francine
Dommage qu'on ne peut pas se changer en une petite mouche pour être près de toi dans ce magnifique voyage !! , tu nous fais encore et toujours baver devant l'ordi , mil merci pour toutes ces descriptions de ces lieux magiques , bon séjour , gros bisous

Francine a dit…

@ Brigitte: ne bave pas trop pourtant: attention à l'éloctrocution... Mais si je ne me trompe pas, tu seras à Paris en décembre! Pas de billet ce soir, partie à 7h30, je viens de rentrer et il est 23h17! A demain donc, biz

BrigitteD a dit…

Oui je viens à Paris début décembre pour visiter tous ces lieux magiques et aussi les librairies , bon week -end , bisous