samedi 31 octobre 2020

Octobre se termine en beauté!

 La vie continue malgré des nouvelles peu rassurantes, et des incohérences pour ne pas dire des inepties. Je ne suis pas, je n'ai jamais été et ne serai jamais une béni-oui-oui, et pourtant depuis des mois je respecte à la lettre et à la virgule tout ce qui est recommandé pour lutter contre le virus, c'est pour moi du civisme élémentaire. Au début, j'ai compris la succession de mesures parfois contradictoires, on ne connaissait rien à cette horreur ! Mais là , je ne comprends plus, je parle ici de la fermeture de tous les restaurants. Et je pense à ce que j'expliquais à mes étudiants dans une autre vie : il n'y a rien de plus injuste que d'être juste de la même manière avec tout le monde. Actuellement, je ne vais quasi plus au restaurant mais là où j'y suis allée (à part un où j'ai tourné immédiatement les talons), les protections étaient réellement drastiques, impossible donc de provoquer un foyer toxique. Alors plutôt que de prendre une décision impérative et irresponsable, il fallait aller vérifier chaque établissement et fermer ceux qui ne répondaient pas aux normes, pourquoi ne l'a-t-on pas fait ? Et dans quelques jours, on annonce d'autres mesures plus dures... Passons, je reviens à mes essentiels. 

Comme chaque matin, scruter le ciel en m'aérant, l'air plus frais est vivifiant. 
Le vent se lève, les nuages chassent le bleu du ciel. 
Après la grosse déception concernant la galette de
Pu Er, je veux tester toutes les autres, à commencer par celle de 2004, un Purple Red Dian Hong Cha. 
Odeur de cuir et d'écurie en humant la galette. Je l'ai testée hier en gong fu, je suis rassurée il a tenu toutes ses promesses et m'a rappelé des souvenirs émouvants, MERCI chère Anne-Marie d'avoir organisé cette si riche rencontre :
http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2015/08/une-rencontre-exceptionnelle.html.
Ce matin, il sera mon thé de lecture, j'ai rendez-vous avec Confucius. J'ai acheté ce catalogue lors d'une fabuleuse exposition qui lui était consacrée. 
J'aime les couleurs pastel de ce ciel. 

J'ai décidé de vider le fond de mes écrins, ici un Ambootia 2019. La liqueur est assez pâle, très rafraichissante, avec des notes de fruits secs. La deuxième théière donne une infusion plus ambrée, toujours ces notes de fruits secs (noix de cajou?) mais aussi de ... réglisse ! C'est terminé, l'écrin est vide. Au suivant... Bach s'harmonise très bien avec ce Darjeeling. Plaisir des sens. Sérénité. 
Lumière, ciel bleu : octobre ou avril ? 
Je savoure mon
Matcha sur la terrasse avant de passer en cuisine pour mitonner des petits plats, mon épaule va beaucoup mieux, l'ostéopathe est un vrai magicien ! Le lendemain, le temps s'est remis à la pluie, plein de choses à faire mais heureusement mon mentor sera aussi mon chauffeur. Je devais entre autres aller à la poste, mais je me suis trompée de porte du genre c'est sans le vouloir que je l'ai fait exprès... RAVIE de revoir Jean-Benoît qui m'a entre autres conseillé un Darjeeling que je ne connaissais que de nom. J'ai aussi acheté une autre bouilloire pour la cuisine, mon ancienne est aujourd'hui trop lourde, elle ira dans la cuisine de Marc et Sylvie... 
La fin du mois sera flamboyante ! Je vais tester mes trésors. 
A commencer par ce
Namring 
qui dès l'ouverture du sachet titille agréablement mes narines et me font cligner les yeux par sa palette de couleurs variées : feuilles roulées pour la plupart, vert clair et plus foncé, argenté, brun et gris. 
Dans la tasse, une liqueur jaune pâle à la saveur de pomme verte, de noix (ou d'amande?) et des notes fleuries. Thé à la fois puissant et frais avec une légère astringence. Emotions gustatives intenses, je suis au Nirvana. Malheureusement pas pour longtemps, ma femme de ménage est malade, je dois donc la remplacer... Ce soir, les nouvelles sont tombées, d'autres restrictions encore, prévisibles mais dont certaines sont inqualifiables: les librairies doivent fermer mais pas les grandes surfaces qui vendent aussi des livres... 
Dernier jour d'octobre sous un ciel brumeux avec des touches plus gaies. 
Suite de mes trésors : un
Soba Cha et une création spéciale initiée par Jean-Benoît himself. 
Tablette très brillante, je ne perçois que le parfum entêtant du chocolat noir. 
Au verso, les graines de sarrasin, j'ai hâte de découvrir ce surprenant mélange. 
Dans la théière, ce fameux
Soba Cha, du "Thé" de sarrasin, une spécialité japonaise découvert pour la première fois il y a des années à L'essence du Thé. Pour en savoir plus, c'est ici : https://www.unami-store.com/fr/. Infusion délicieuse mais grande déception pour le chocolat: sa saveur forte masque complètement celle du sarrasin ! Je trouve même que les graines sont désagréables en bouche, on dirait des grains de sable... 
Pour me consoler, je grignote les graines infusées. 
Le ciel est tout bleu à présent, envie de lire mon journal sur la terrasse. 
Il fait un peu frisquet mais le contenu de la théière, LE
Namring, me réchauffera ! 
Ciel changeant mais pas mon humeur et cette sérénité retrouvée que me procure ma drogue... 
Dans l'écrin, une tisane qui fleure bon la citronnelle 
et dans la tasse, une infusion plus mauve que bleue. Elle fait penser à une fête très aimée de mes petites-filles qui me la réclamait même à leur âge, sans oublier un petit sorcier ! http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2017/11/que-cest-beau-la-vie-le-week-end.html Il pleut, le ciel est plombé, j'ai bien peur de ne pas apercevoir la Pleine Lune, déjà la nuit dernière, on ne voyait qu'un faible halo derrière de gros nuages. Adieu octobre ! 

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai pensé à toi devant cette lune bleue éblouissante, que ce soit en me couchant hier ou en me levant ce matin. K

Francine a dit…

@ Kris: MERCI à toi, ici le ciel est trop plombé pour la voir vraiment bien mais son énergie est bien présente! Bonne fin de journée à toi

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Ici non plus je n'ai pas pu voir la lune :( mais bien Mardi matin d'un coté la lune et de l'autre le soleil :) rien de mieux pour avoir une bonne energie ;)
Dommage pour le chocolat , je me léchais déjà les babines :))))
Bises

Francine a dit…

@ Cathy: Eh oui, notre astre nous gâte, l lumière est superbe!
J'i donné le chocolat à ma voisine du dessous, elle l'a beaucoup aimé mais pas les grains de sable, chacun ses goûts... Je t'en achèterai un quand tu viendras ou alors des mendiants si tu préfères, la question est QUAND?
belle journée, bizoentjes

Fab a dit…

Hello..
Hâte de goûter à ce beau Namring...
par contre j’ai déjà expérimenté le thé au sarrasin... ce n’est pas ma tasse de thé 🍵
Je suis en train de vider mes écrins...et chacun me rappelle des souvenirs...
Ma petite Cerise ronfle tellement fort que j’ai beaucoup de mal à suivre le fil de mes pensées
Biz

Francine a dit…

@ Fabienne: Pour le Namring, dépêche-toi de venir alors parce que la boîte se vide dangereusement...
Normal que tu n'aimes pas le thé au sarrasin, ce n'en est pas un! Moi j'aime beaucoup cette infusion.
"Vider mes écrins", c'est ce que je fais aussi, j'en parle dans mon billet en préparation, à paraitre demain ou lundi...
Une si petite chose qui fait tant de bruit, ça alors... Je ne vois qu'une solution si tu veux suivre le fil, les boules Quiès!
MERCI pour ton coup de fil de tantôt, il parait qu'on a papoté très longtemps ... NO COMMENT
Bonne fin da journée, bon thé, moi ce sera un Hojicha.