vendredi 16 octobre 2020

Un mois d'octobre morose... jusqu'à aujourd'hui!

 Que dire de ce mois d'octobre si ce n'est que l'automne s'en est emparé et cette année, on ne peut pas parler d'arrière saison au sens littéral de la prolongation de l'été ! Mes neurones, qui fonctionnent à l'énergie solaire, s'en ressentent... et pourtant, il faut qu'ils s'activent : 

je suis obligée de me séparer de mon appareil vintage, il ne se recharge quasi plus.
Heureusement, Marc, mon mentor a une patience d'ange et un don réel pour initier la dure de comprenure que je suis ! Il n'y a jamais eu autant de PC dans ce lieu sacré... Il me reste à apprivoiser cette machine, et ce n'est pas gagné : pour le faire fonctionner, il faut caresser cet engin, je suis pourtant très tactile mais pas avec ça ! Il a aussi mis mon PC en conformité avec mon nouveau distributeur, j'ai quitté Proximus après des ennuis à répétition et des contacts nuls avec les "collaborateur" de cette institution. Depuis ces rats ont bloqué ma boite mail et je ne parviens plus à lire les blogs que j'aime (Kris, si tu me lis, désolée...)  Sur les conseils de Marc, je me suis abonnée à Orange, quelle différence d'accueil... et de prix ! 
Ciel gris encore et toujours, remède : un délicieux
Lapsang Souchong. Et Mahler pour accompagner cette dégustation. 
De la cuisine, le ciel a bien changé, un peu de lumière, enfin ! Cela fait du bien au moral. 
Je me suis réveillée aux aurores, ce qui est plutôt rare à cette saison... 
Et une envie de...
Genmaïcha ! En savourant ce nectar, je pensais à tous le moments, heureux, si forts, cela m'a fait tant de bien. Les jours se suivent, monotones, lourds, je commence à ne plus supporter cet isolement, j'ai besoin de retrouver une vie sociale, de contacts réels, pas à distance. Je n'arrive plus à me raisonner, je sens que l'univers se referme sur moi, je ne suis certainement pas la seule, je sais mais... je ne pensais jamais que cette sale bête serait aussi résistante, c'est ce qui m'a fait tenir jusqu'ici, mais maintenant je commence à avoir peur de cette pandémie que personne ne parvient à maitriser, comment est-ce possible ? 
Je ne supporte plus ce ciel plombé, et cette routine qui ne me convient pas. 
Seul "ciel bleu" dans cette grisaille, mes rituels, thé et lecture ou musique. 
Ce matin, un ciel toujours aussi gris, si j'étais seule, je resterais sous ma couette ! Mais mon devoir m'appelle, direction les courses, c'est le temps des potages et des plats mijotés. A mon retour, passage par la boite aux lettres et là, une merveilleuse surprise : une grande enveloppe kraft venue d'Anvers, je me sens pousser des ailes ! Le temps de ranger mes victuailles et je file dans mon salon. 
L'enveloppe contient un
Kyobancha griffé La cave à thés à Marseille ! Cathy m'avais parlé de sa rencontre chaleureuse avec Lorène Millet. Et aussi une jolie carte remplie de mots bleu turquoise. Je suis tellement émue, très touchée par ce beau geste d'amitié...D'abord, créer l'ambiance avec un matériel ad hoc, la plante de Cathy qui n'arrête pas de pousser, et la Musique du Silence. Tout en savourant ce breuvage particulier à la saveur fumée comme j'aime mais douce qui me fait penser à un Hojicha, je repense à nos nombreuses rencontres, elles me manquent tellement... Une chose encore, c'est incroyable, chaque fois que je regarde ce ciel uniformément gris, je pense à ma chère Cathy dont les neurones fonctionnent comme les miens. Sans cette magnifique surprise, il n'y aurait plus eu de billet avant longtemps, encore MERCI chère Cathy, je te revaudrai cela !

7 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour chère Francine

Comme je suis heureuse de voir que mon tout petit geste te fasse tant plaisir et te remettes à écrire ;)

Bon pour le reste ça se passe de commentaires car j'aurai pu écrire ce billet , je m'explique : entre proximus , les ordinateurs et le ciel on est a la même école :)))) Francine je te rassure j'ai pu apprivoiser le téléphone tactile !! Donc courage et garde espoir ;)
En ce moment je carbure au matcha , vu les nouvelles :((

Bises

Francine a dit…

@ Cathy: Eh oui, je n'avais plus d'inspiration vraiment mais je ne voulais pas passer sous silence ton "tout petit geste", ENORME pour moi! Je n'avais même plus envie de faire des photos... Sauf avec mon nouvel engin, mais là, quand je pousse sur le bouton ad hoc, il part en rafale! Et je ne sais pas comment les transférer sur mon PC... Il y a encore du boulot!

"Pour le resta" comme tu dis, 2 perles de ces rats de Proximus: "Madame, c'est impossible que cela ne fonctionne pas, ici tout est en ordre et l'autre: "si vous ne pouvez pas envoyer vos mail, c'est que vous n'avez pas payé votre facture" sauf que j'ai un ordre permanent! Et ce n'est toujours pas réglé, je vois Marc jeudi, il va certainement débloquer l'affaire.

Je me suis préparé un Matcha il y a quelques jours, je l'ai raté!

Dès que j'ai entendu les nouvelles, j'ai pensé à vous deux, déjà en temps normal, il y avait de la place chez vous, j'avoue ne pas comprendre cette mesure radicale quand je vois les bus bondés par exemple! Bon courage à vous deux, si j'habitais près de votre restaurant, je commanderais vos superbes bentos tous les jours!

Bonne soirée, bises

Béatrice a dit…

Il faut tenir debout, ouverte au monde,garder sa bienveillance et amortir les chocs de la vie mais tout comme toi cela me semble bien difficile en ce moment....
Entre le virus qui nous isole
du monde et le côté barbare qui se réveille chez certains êtres humains dur dur de rester positive....
Donnons nous du courage ...
Bien amicalement
Béatrice

Francine a dit…

@ Béatrice: Toujours aussi positive, encourageante, MERCI! C'est vrai qu'actuellement, entre la santé défaillante de mon cher mari, cette saleté de virus et l'horreur de ces derniers jours, c'est difficile.... Bonne fin de journée; chère Béatrice

Anonyme a dit…

Francine, j'ai trouvé tes 4 commentaires dans les pourriels! Ce nouvel appareil pourrait te servir si tu chutais encore de ton lit, il me semble qu'il existe une app pour détecter les chutes et alerter les personnes ressources. Es-tu prête à dormir avec lui?;-) K

Francine a dit…

@ Kris: Concernant ta première phrase, je n'ai toujours pas compris pourquoi je ne pouvais avoir accès à ton blog mais bon, tout est bien qui finit bien d'autant que tu m'as bien fait rire!
Pour la suite par contre, j'ai failli m'étrangler... déjà que je dois caresser cet engin pour le faire fonctionner, si en plus il doit me poursuivre dans mon sommeil, NON c'est au-dessus de ce que je peux ...

Cam Welch a dit…

Hi thhanks for sharing this