Hier soir, nous avions rendez-vous chez Sanmao, un coin de Chine au cœur de Bruxelles. Je voulais faire découvrir à mes amis Fanou et Steen cette cuisine si savoureuse dont Fanou avait déjà eu un avant-goût lors du Nouvel-An chinois (
là).
Nous avons commencé par la dégustation du fameux
Zheng Shan Xiao Zhong, dont j’ai déjà parlé entre autres
là et 5 octobre 2008.
Il accompagne parfaitement ces œufs de cailles cuits dans du Qimen, alors qu’il évoque de prime abord pour moi plus les soirées d’hiver au coin du feu.
Sanmao l’a infusé dans une jolie théière en porcelaine blanche et on peut voir la transparence de l’infusion grâce au pot de service en verre, preuve de qualité du thé.
Fanou et Steen découvrent ce nectar, très différent de ce qu’ils ont déjà dégusté. Fanou surtout est ravie, elle qui n’est pas très thé fumé trouve beaucoup de subtilité à celui-ci.
La 4e infusion est toujours aussi délicate et subtile, n’a pas du tout ce goût de cendres qu’ont certains Lapsang Souchong faits de 3e ou 4e feuilles, plus dures, qui demandent donc un fumage plus intense.
Mais notre hôtesse ne se contente pas de nous préparer ce thé, elle en parle comme personne. Elle est allée dans chez le fermier qui l’a fabriqué et elle nous explique ce procédé particulier : Fanou est pendue à ses lèvres, je la comprends c’est fascinant d’écouter Sanmao, elle a le don de faire vivre ce qu’elle dit, de manière imagée et avec passion, ce qui nous donne l’impression d’être là-bas avec elle… Après ce moment, nous passons à table.
Et là, c’est un tourbillon qui éveille nos sens : la vue d’abord, ces algues vertes brillantes qui contrastent avec le rose du saumon et qui font bien ressortir les graines de sésame.
Mais aussi les parfums qui se dégagent de ces plats.
Ces 3 entrées provoquent chez nous des émotions gustatives, même si les croquettes sont des classiques, les sauces qui les accompagnent, à la base classiques, sont améliorées par Sanmao, ce qui nous comble.
Mais avant de pouvoir déguster tout cela, Steen s’exerce à la manipulation des baguettes, bravo ! Je n’ai pas cette patience : je me vois mal manger le tofu aux cacahuètes et coriandre de cette manière, je l’ai dégusté à l’occidentale…
Puis vinrent les plats et à nouveau le plaisir des yeux,
les parfums si subtils et si variés,
et une autres découverte pour moi, le tofu aux œufs sur lequel est posé chaque scampi.
Une autre surprise nous attend pour clôturer ce fabuleux repas : une crème aux haricots verts et lait de coco au matcha, un vrai délice !
Ces haricots d’un vert profond ont la taille des lentilles. Le tout arrosé d’un délicieux thé
Long Jing parfumé à l’osmanthe et citron pour les entrées et l’autre parfumé à la menthe et aux zestes d’orange pour accompagner les plats. Pendant que nous faisions honneur aux plats, Sanmao nous parlait de son pays, nous avons donc été nourris aussi intellectuellement. Avec ce "petit" plus, une ambiance très vraie, très chaleureuse.
Puis, pour digérer tout cela, retour au salon pour découvrir une curiosité : un "
Wulong rose" compressé et très parfumé.
Ces petits cubes sont superbes, ils m’ont fait penser par la forme à des Hopjes, ces bonbons hollandais de mon enfance. Je n’ai par contre pas apprécié l’infusion, déjà que je ne suis pas sotte du goût de rose et celui-ci était vraiment trop présent, au détriment de celui du thé. Nous avons goûté 4 infusions, le goût évoluait et faisait plus place au thé mais, si je suis contente d’avoir découvert une nouvelle chose, je sais que l’expérience restera unique.
Les feuilles infusées paraissent bien petites à côté des pétales de rose. Et si je ne garderai pas un grand souvenir de ce thé, cette soirée restera gravée dans ma mémoire comme celle d’une très belle rencontre entre la Chine, la Guadeloupe, le Danemark et la Belgique. Merci à vous trois… Il est temps de se séparer, à regret, mais c’est certain, nous reviendrons !
4 commentaires:
J'ai trop faim en découvrant tes photos...
Tu as raison pour les hopjes que l'on trouve aux Pays-Bas, la forme est similaire (mais j'espère pas le goût). Merci en tout cas de nous mettre l'eau à la bouche !
Je ferai même plus quand tu viendras à Bruxelles! Comme réserver un table d'hôte, par exemple avec Frédérique et Jean-Benoît, qu'en dis-tu?
Message bien reçu. J'espère que Cha Yuan Bruxelles sera aussi bon que Cha Yuan Lille (tu connais les deux tu peux comparer...).
Bon week end en attendant Bruxelles.
Seul le cadre est différent: plus dépouillè à Bruxelles, mais pour ce qui est de la qualité de l'accueil,des thés et des mets, c'est pareil, càd. +++
Enregistrer un commentaire