Cela fait plusieurs semaines que je n’ai plus beaucoup de force, je suis anormalement fatiguée avec une tension trop basse et je n’aime pas cela. Je ne me reconnais pas, tout me semble quasi insurmontable et même le thé ne me procure plus cette "plénitude de l’instant", je me sens triste et impuissante, j'ai des vertiges, des nausées et même faire la cuisine, activité qui me détend d'habitude, m'épuise. Je dois me soumettre à un repos complet si je veux que ces "malaises vagaux" disparaissent, ne rien faire est la seule thérapie mais c’est impératif. Et je n’ai même plus la force de traiter cela par le mépris et de continuer comme si de rien n’était en attendant que cela passe. La sérénité m’a abandonnée… jusqu’à aujourd’hui.
Ce matin, dans mon salon bleu-thé je me lance dans la lecture du cadeau de mes amies, reçu dimanche. Il parle justement de ce qui me manque le plus pour le moment :
"La sérénité de l’instant, paix et joie à chaque pas". Je voulais accompagner cette lecture d’un thé qui me rappelle de très beaux souvenirs, il s’agit d’un Oolong spécial que m’a fait découvrir Vanessa, le
Yu Zhe. J’ai lu d’un trait la première partie de ce livre qui m’a laissée dans un état de détente absolue. Que dire de cette lecture ? L’impression de n’avoir pas vraiment appris de choses nouvelles mais dans le même temps de découvrir un autre monde… un vrai bonheur ! Je me suis imprégnée de chacune des paroles de cet homme qui ont pénétré en moi comme autant de caresses positives. Et j’ai souri et même ri :
"Pour moi, l’idée selon laquelle faire la vaisselle n’est une corvée n’est juste que pour celui qui n’est pas en train de la faire, car une fois debout face à l’évier, manches retroussées et mains plongées dans l’eau chaude, vous trouvez cela très plaisant". Ma stupeur amusée passée, je continue cette improbable réflexion pour tomber sur le surréalisme :
"La vaisselle elle-même et le fait que je sois en train de la laver sont des miracles". L’humour, la simplicité des paroles et la profondeur de ce qu’elles évoquent sont un doux mélange, comme un élixir qui me permet d’accepter mon état actuel, et très temporaire, je sens que je vais enrichir ma bibliothèque. Demain, je terminerai cette lecture lumineuse. Je pense aussi à ma chère Marielle qui vole actuellement vers Waunakee.
Merci à vous 3 pour ce beau cadeau, et à très vite Magda, je viendrai bientôt à Bruges avec Francine, puisque tu as décrété que sans cela tu ne viendrais plus ici !
17 commentaires:
Bonsoir Francine,
C’est curieux la vie car je me sens dans le même état d’esprit que toi en ce moment, pas trop en forme, très fatiguée et ces travaux dans la maison qui n’en finissent pas… :-( et je viens me changer les idées voir ton blog…et je vois que toi aussi tu n’es pas en forme...
Ton livre m’a rappelé un que je viens de lire de Dominique Loreau « Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi » et j’y ai lu aussi de belles choses zen dont une citation qui m’a marquée « Le secret du bonheur n’est pas de faire ce que l’on aime, mais d’aimer ce que l’on fait ». C’est tellement vrai :-)
On s’organisera un de ces jours une rencontre, si tu veux bien, car je vais vraiment avoir besoin de tes talents de « Maître de thé » car grâce aux travaux de rénovation nous allons détourner la salle de dégustation de vin (mon mari ne peut plus boire d’alcool) en… salon de thé :-) Mon mari a trouvé mon idée superbe. Chouette à moi toutes les belles théières !!!! Mais je vais devoir encore patienter un peu ...
Sinon je repensais ça fait un an que ta Maman est partie, c’était à cette époque si je me souviens bien, cela vient peut-être de là ton état d'esprit ?
Courage pour tout
A bientôt !
Nathalie de Lorraine
Merci pour ton blog, car je découvre plein de belles choses en plus du thé. j'aime aussi les livres et tu me donnes des idées.
"ici et maintenant".
A bientôt avec beaucoup d'énergie
Mich
ps: sais tu si les cd sont en route vers la Belgique?
@ Nathalie: mille mercis pour ce beau commentaire, il me va droit au coeur... mais je voudrais apporter une correction de taille: je réfute le titre de Maître de Thé, il y en a trop qui s'autoproclament et s'arrogent ce titre sans en avoir ni l'esprit ni les compétences; moi je suis une passionnée dont le seul bonheur est de transmettre cette passion, le thé m'a tellement apporté...
@ Michelle: merci, merci, je te reconnais bien là... je n'ai pas de nouvelle des CD, mais dès que leur fille rentre de vacances, je lui demande de se renseigner, ils n'ont pas internet et je ne suis pas très téléphone...
Allez courage Marraine
Du repos?! Allez oui, un peu de repos, de la lecture et des dégustations. Je te souhaite vraiment d'aller mieux. Devant restée à l'ombre tout l'été, je comptais à ton "inaction" passagère.
Et quel bonheur de voir les "têtards" par chez toi... j'ai toujours l'impression d'avoir la tête dans la mare avec ce thé dans la tasse.
Et surprenante lecture... moui ces petites corvées quotidiennes qui méritent le détour avec la sérénité et la méditation. Oui, oui, une fois sur... allez sur 5!
Douces pensées
"compatis"...
Bonsoir Francine,
Je ne voulais pas te blesser en utilisant ces mots, ce n'était pas mon but, juste un clin d'oeil ;-)
J'aurais du mettre "Magicienne du thé" qui te va bien aussi.
Et quand je parle de toi à mon mari je te nomme "La Dame du thé".
Tu me diras ce que tu préfères :-)
Encore plein de courage
A bientôt
Nathalie de Lorraine
@ Puce: merci ô ma Puce pour tes encouragements! Je crains que comme c'est parti, ton WE soit compromis, viens donc te consoler où tu sais avec quoi tu sais... MDR
@ Vanessa: ma pauvre, je compatis aussi mais note qu'ici, ce ne serait pas difficile, il fait automnal!
@ Nathalie: tu ne m'as bien évidemment pas blessée! Les 2 autres titres me conviennent avec une préférence pour la Dame du Thé... je te dis à très bientôt !
Bonjour Francine! C'est vrai que moi aussi (travaux à la maison) m'offre une petite détente en passant chez toi et là une tristesse... J'aime qu'on soit heureux autour de moi. Quand cela ne va pas, je te livre mes deux petits "trucs" : quelques pages de Colette ou de Jiddu Krishnamurti (je crois qu'il te plairait).
Je t'envoie mes meilleures pensées. Lune
Bonjour Francine,
Bien qu'ici aussi le temps est gris,pluvieux et froid( ce matin 13 degré !) un 14 juillet !!! je t'envoie plein de bonnes énergies et courrage,tout va rentrer dans l'ordre.....
@ Lune: merci pour ce gentil message, je ne connais krishnamurti que de nom, que peux-tu me conseiller? Je commence à retrouver le moral mais pas encore mes forces, je dois exercer la patience...
@ cathy: merci à toi! Bonnes vacances (au Japon ou en France?) A bientôt à Anvers avec Fanou
La Dame du thé te va parfaitement. Bientôt tu l'écriras sans "te".
Kris
@ Kris: merci à toi, la Dame aux Camellia Si-Nen-Sis (= message codé)...
Dame! tu as vu Delmas Bari sur Chercheur de thé?
Kris:-)
Eh oui, j'ai vu... Mais "bientôt", tu auras la tienne! si, si
Bonjour Francine,
est-ce que tu vas bien ? en tout cas j'espère que tu vas bien mieux désormais ; je souffre depuis longtemps de chute de tension et je comprends que tu dois être bien à plat, on a l'impression de se trainer dès le matin. Surtout ne diminue pas ta consommation de sel, ça la ferait baisser encore plus, mais tu dois déjà le savoir. J'ai beaucoup aimé ton récit de votre repas "mets et thés", ce mélange de saveurs est vraiment très intéressant, notamment le duo radis au sel et matcha, qu'en as-tu pensé, est-ce qu'on est plutôt dans le contraste de goûts ou plutôt dans la complémentarité. Merci si tu peux me répondre. Nathalie, du magazine teacosy.fr
Merci pour tes encouragements, Nathalie. Je commence à me sentir mieux mais c'est plus moral que physique, aussi je prends mon mal en patience, heureusement le temps froid et humide m'aide pour une fois!
Concernant, les radis / sel au matcha, je dirais que cela donne une saveur supplémentaire que les hôtes ont appréciée
Enregistrer un commentaire