mardi 18 novembre 2014

Suite et fin de mon escapade théinée

Troisième jour: au programme ce matin, direction le grand Palais pour l’exposition Hokusai mais en arrivant il y avait une file kilométrique, j’ai renoncé à poireauter, il faisait beau, je suis allée me promener puis je me suis rappelé que Claudine avait encore une place libre pendant l’heure de midi, je n’avais pas son téléphone mais j’ai tenté ma chance d’autant que l’espace bien-être se trouve au sous-sol de ce lieu que j’aime…
A mon arrivée, 2 belles surprises et d’abord le thé d‘accueil, un Dian Huang, le Colline d’or, un de mes Yunnan préférés. Et il reste une place au sous-sol.
En attendant ce moment béni, je lis le catalogue condensé de l’exposition, je n’ai pas acheté l’autre, trop lourd et je n’ai pas été assez séduite mais peut-être une prochaine fois.
Puis je déguste un brunch délicieux
et un Kukicha. Je ne me lasse pas de revoir les sublimes photos de Pu Er et je dis à Aurore que s’il y avait des formats plus petits, j’aurais craqué alors là, le choc, elle m’apprend que cet artiste n’est autre que le mari de Katrin. Merci Katrin d'avoir réalisé mon souhait, et remercie ton mari! La prochaine fois que je viendrai à Paris, mon rêve se réalisera, j’aurais déjà pu emmener ce trésor mais il y a belle lurette que les chèques n’existent plus en Belgique ou en tous cas que je ne les utilise plus. Je suis vraiment heureuse et impatiente de pouvoir contempler chaque jour ces feuilles qui m'ont éblouie. Je ne peux qu'encourager celles et ceux qui en ont l'occasion d'aller admirer cette exposition tout à fait particulière. Puis je confie mon visage aux doigts experts de Claudine pour ce qu’elle appelle un soin du visage mais c’est bien plus que cela et cela me fait un bien fou, le shiatsu crânien dépasse tout, mes muscles faciaux se détendent enfin complètement, de quoi oublier tout à fait ce que j’ai dû subir ces dernières semaines. Ce fameux massage crânien achève de parfaire ce moment de vrai bien-être. En sortant, je me rends dans le quartier de Beaubourg pour flâner dans ce quartier animé sous un ciel où le bleu domine encore.
 Puis direction rue Quincampois, je ne pensais pas m’arrêter au Quincampe mais le souvenir d’un bon moment et d’un thé à la menthe m’a fait changer d’avis. Accueil très charmant d’Antoni avec qui j’ai parlé … thé.
Non loin de là…
Je choisis un “simple” Yunnan vert, c'est un thé de tous les jours,
il y a longtemps que je n’en avais plus
 
et j’ai hâte de redécouvrir sa saveur
à la fois fraîche et légèrement corsée si je me souviens bien.
Après le premier passage, les feuilles nous offrent un beau camaïeu de verts parsemé çà et là d’autres qui semblent grises.
Deuxième infusion: la liqueur est légèrement trouble, c'est la preuve de la présence de bourgeons assez nombreux .
Un peu d’amertume mais la saveur reste douce.
Un dernier regard aux Belles avant de quitter ce lieu que j’aime avant de me rendre à un autre de mes incontournables. C’est sous une pluie battante que je m’y rends.
Un petit arrêt d'abord dans cet autre lieu de perdition dont la vitrine est barrée d'une grande banderole; même si elle est belle, la citation ne me convient qu’à moitié...
Me voici maintenant devant la vitrine de Thés de Chine où trônent ces galettes, briques et tuo cha.
Puis j'admire ces objets de calligraphie, un des passe-temps des lettrés.
Et j'écoute Vivien répondre aux questions de clients avec sa voix si mesurée mais convaincante.
En savourant ce doux Long Men Xian à la saveur végétale et veloutée, je me remémore mes nombreux passages dans ce lieu, à chaque fois l'accueil chaleureux et discret de Vivien. Deux infusions très équilibrées.
Merci les cueilleuses... Après quelques mots échangés avec celui qui le premier m'a initiée au monde des Pu Er et nous nous quittons ... jusqu'à la prochaine fois. J'aurais dû souper avec une amie mais elle m'annonce qu'elle ne pourra me rejoindre qu'à 21 heures au plus tôt mais je suis fatiguée, c'est donc un peu tard pour moi nous nous verrons la prochaine fois.
Dernier jour de ce très court mais intense périple. Il est déjà temps de boucler ma valise après une longue nuit réparatrice.
Je n'ai prévu qu'une visite aujourd'hui, me voilà donc Place des Abbesses où ces clowns récoltent de quoi faire rire les enfants hospitalisés en montrant leurs talents à des enfants dont les yeux ont brillé en les admirant.
Un petit tour dans ce quartier animé me conduit devant cette charmante maison de poupée.
 Il pleuvine, je décide donc de franchir le seuil.
J'y prendrai mon petit-déjeuner.
Un English breakfast et un cupcake. Charmant accueil pour ce lieu qui l'est tout autant.
A quelques pas de là, Neo-T
qui fête ses 7 ans. Beaucoup de choses à voir dans cette véritable caverne d'Ali-Baba en attendant Valérie que j'avais déjà rencontrée à la sortie du métro.
Nous partageons un délicieux Tie Kwan Yin, à la fois très fruité et beurré, merci chère Valérie pour ce beau partage accompagné d'échanges chaleureux? Et bon vent pour les 7 prochaines années au moins.
Je me laisse tenter par deux thés blancs dont je reparlerai bientôt. Il est déjà temps de nous quitter, mais nous nous reverrons bientôt je l'espère. Cette fois c'est bien la fin de cette courte excapade, j'ai la tête et le coeur pleins de merveilleux souvenirs comme autant de petits soleils, j'ai retrouvé des lieux que j'aime, j'ai rencontré certains de mes amis du thé et j'ai découvert 2 nouveaux lieux dans ce monde auquel j'appartiens à jamais.
Dans le Thalys je commande un thé nature et voilà ce qu'on me sert, je rappelle la serveuse mais le thé vert est parfumé également, je m'en passerai donc.
Je me console donc avec un sandwich et de l'eau gazeuse, j'ai une faim de loup ce frugal dîner sera donc mieux que rien puis j'achève la rédaction de ce dernier billet, dès demain je reprendrai mes rituels et tout ce qui fait ma vie actuelle. Je n'ai toujours pas compris pourquoi Internet bloquait quand j'ai voulu les tranférer sur mon blog, j'ose espérer qu'il n'y a pas de lien avec mon PC, je le saurai très vite.

5 commentaires:

sugi a dit…

Coucou Francine :-)
j'ai lu tes 3 articles! Merci d'avoir partager ton séjour las bas!! Merci pour se voyage!!
Bientôt ça sera notre tour ^^
On pourra enfin faire les boutiques de thé qui était fermer au mois d'aout ^^
Dis nous quand tu serais libre pour qu'on passe te faire un coucou( se dimanche?) et aussi pour un resto japonais (il faut réserver)

Biz et bon thé

Francine a dit…

@ Sugi: merci pour tes mots, je repartirais bien avec vous deux, avez-vous déjà votre programme? S'il n'est pas déjà bouclé, j'ai une suggestion, intéressée pour cette fois: passer à l'Essence du thé pour prendre une superbissime photo et me la ramener; il n'y a AUCUNE obligation bien sûr.
Ce dimanche, je ne suis pas libre mais je pourrais m'arranger pour le suivant. Et partante aussi pour un resto japonais, quand cela vous arrangerait-il?
Bonne fin de soirée, bons thés, biz

sugi a dit…

Coucou
A zut Dimanche pro on est pas libre malheureusement ^^"
Et après les dimanche de notre retour de paris on sera chez Jing lol Bon reste le samedi (même celui de la semaine prochaine) sauf le 13 décembre vu qu'on à notre concert chorale ;-)
Pour la photo ça ne devrait pas poser de problème ;-)
Pour le reste japonais ça t'irait vendredi prochain? C'est au soir(ouverture à 19H et faut réserver donc il me faudra une réponse rapide pour que l'on puisse téléphoner au resto pour réserver ) mais ne t'inquiète pas on viendra te chercher ;-)

Bisous
Sugi

Francine a dit…

@ Sugi: MERCI pour ces bonnes nouvelles. Je suis partante pour le resto japonais vendredi et vous recevrez avec plaisir samedi pour voir comment récupérer LA photo! Je téléphone à Katrin tantôt, et je vous signale qu'à midi il y a je crois toujours un repas végétarien, si cela vous dit. Bisou à vous deux, bons thés, j'attends de vos nouvelles avec impatience!

sugi a dit…

Coucou Francine
Je te dis quoi par email se soir ;-)
Bizzz