samedi 27 décembre 2014

Dernier week-end de cette année, belles retrouvailles... 2014 se termine en beauté, et bons thés!

J'aurais dû passer la journée en cuisine ce vendredi, mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut, j'ai commencé seulement après 17 heures, je suis stressée ma nuit sera courte mais pour me détendre, j'ai besoin d'une pause, direction mon cocon et mes indispensables pour ce faire.
Mes anges,
des "herbes fines", ce soir la Tisane de l'Abbaye griffée ThéÔdor,
et ces Chants grégoriens.
Tant la douceur de l'infusion que ces voix me font vraiment du bien, je me laisse porter par elles et petit à petit je me détends complètement. A tel point que j'ai oublié que ma journée n'était pas finie, j'ai rejoint les bras de Morphée sans passer par la case cuisine !
 Le réveil fut brutal et chaotique, envahie par le stress en pensant à tout ce qui ne sera pas fait, le linceul du jardin n'a rien arrangé. Et comme si cela ne suffisait pas, un début de migraine... Si ma chère amie Fabienne habitait près d'ici, j'aurais postposé notre rencontre mais l'Alsace ne faisant pas encore partie de la grande banlieue de Bruxelles, je ferai de mon mieux pour l'accueillir. Et si le repas ne sera pas comme je le souhaite, rien à voir avec celui-ci : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/12/cetait-noel-avant-lheure-merci-pere-et.html il y aura toujours notre drogue ! Ne dit-on pas que quand on n'a plus rien il reste toujours le thé...
A commencer par ce 25 décembre noir griffé ThéÔdor
qui a servi de base à ce cocktail. Il accompagnera les zakouskis : guacamole/tomates séchées et foie gras végétarien/confiture de figues.
Nous sommes ravies de nous revoir après tout ce temps, l'ambiance est joyeuse et c'est Xavier qui s'occupe de Fabienne tandis que je retourne à la cuisine pour peaufiner l'entrée, je suis un peu (beaucoup) ennuyée de les laisser mais cela papote ferme, cela me rassure.
On peut passer à table, l'entrée est servie avec un Genmaïcha griffé ThéÔdor. La crèche est restée au bout de la table, Xavier trouve qu'elle est très bien là. Et pourquoi pas après tout.
J'ai voulu représenter le yin et le yang comme fond d'assiette avec des rillettes aux 2 haricots carrées et une timbale de saumon fumé/épinard. Rond et carré, encore 2 symboles.
Deux nouveautés qui plaisent à mes convives, bravo Doudou de faire le sacrifice de manger végétarien... Je dois retourner préparer la suite les laissant à nouveau seuls mais les sujets de conversation ne manquent pas, ouf !
Pour suivre, du boulgour, du tempeh fumé et un émincé de poireaux. Il devait y avoir 2 autres légumes mais... Et dans la tasse, un Nuo Mi Cha, le Pu Er au riz gluant griffé Terre de Chine
Fabienne apprécie vraiment ces saveurs subtiles, par contre Xavier. Je préparerai donc un "doggy bag" pour mon amie, j'ai compris qu'il n'était pas question de servir à nouveau ces "choses" à mon mari.
Le dessert ne s'est pas fait attendre, je l'avais préparé la veille : confit d'ananas au 25 décembre blanc griffé ThéÔdor et crème soja au même thé surmonté d'un petit coulis de framboises pour faire joli. Et des bredele, une gâterie fait maison par la tante d'Alain. C'est une spécialité alsacienne dont Fabienne nous apprend que chaque biscuit porte un nom. Son devoir de vacances est d'en donner les noms...
Xavier les adore... il a vidé la coupelle à lui tout seul ! Faut dire qu'il avait encore faim, "ce qui a précédé ne nourrit pas vraiment" alors que Fabienne et moi aurions eu assez avec l'entrée... Le repas terminé, le dessert du dessert nous attend dans le salon bleu-thé.
Et pas n'importe lequel, ce fabuleux Pu Er 1980 que je ne partage avec personne, Fabienne sera la seule exception !
Tout en préparant ce nectar, je lui dit que ça me fait mal de jeter la première infusion immédiate, sa réponse me convient, nous l'avons dégusté et déjà ses saveurs même atténuées nous ont réchauffées.
La couleur ambrée enchantent nos yeux,
avant nos papilles...
Émotions gustatives intenses mais pas que, celle liée au bonheur de nous revoir et de parler de cœur à cœur font de ces moments des instants hors du temps, précieux comme l'amitié.
Les belles occupent à présent toute cette théière-cadeau, signe d'une autre très belle amitié... 29 février magnifie merveilleusement ces vieilles feuilles, leur redonne vie.
Les passages se suivent, ce breuvage nous unit plus encore par le partage d'une même passion et nous buvons à mon généreux donateur qui a aussi gâté mon amie lors de sa rencontre un week-end un peu fou... http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/05/un-week-end-fou-comme-je-les-aime.html.
Le soir commence déjà à tomber et surtout il neige de plus en plus fort, le temps de noter une adresse pour ne pas dormir sous les ponts à Paris et il est déjà temps de nous quitter. MERCI chère Fabienne pour ces moments magiques, tu as même réussi à conquérir mon mari qui m'a dit "elle peut revenir quand elle veut, et n'oublie pas qu'elle mange aussi de la viande", message reçu 6/5 !
Les belles sont loin d'avoir tout donné, je continuerai ce soir et même les jours suivants...
Parce qu'il n'est évidemment pas question que je sorte par ce temps, je rêve d'hiberner ou à tout le moins d'hiverner...

2 commentaires:

Fabienne a dit…

Merci,merci ...pour ce superbe repas, et cette dégustation magique...malheureusement la campagne ayant revêtu son manteau blanc d'hiver, j'ai du écourté ses retrouvailles remplies d'émotions Merci Francine et merci aussi à Xavier

Francine a dit…

@ Fabienne: c'est toi qui nous a comblée par ta présence, Xavier par le plaisir du ventre, les succulents biscuits de la tante d'Alain ont fait long feu, et moi par nos partages et la rose de Noël que je soigne avec passion... Je penserai très fort à toi demain (= message codé). Bonne soirée, bon thé moi ce sera la Tisane de l'abbaye. Biz et à très vite