mardi 5 janvier 2016

J'en redemande!

Cette année toute neuve commence très fort ! Hier, j’ai reçu deux "vieilles" amies, je n’en peux plus de ne voir personne à cause du souk du rez-de-chaussée et comme elles aiment toutes les deux le thé, c’est dans mon salon bleu-thé que je les ai accueillies et j’ai très bien fait, elles m’ont toutes les deux amené de formidables nouvelles ! Catherine d’abord, venue m’amener ma commande Demarle qu’elle représente de manière si professionnelle. Après avoir préparé un Dong Ding d’automne, je lui ai annoncé que les moules en silicone ne pouvaient pas aller dans mon nouveau four. J’en ai tout une collection et je lui dis que je devrai acheter un 2ème four. Très étonnée, elle s’empare du mode d’emploi, et après l’avoir parcouru à une vitesse folle, elle me donne la bonne nouvelle, c’est uniquement quand la fonction vapeur est activée, mais comme ce n’est pas ce qui est écrit, elle va elle-même téléphoner à qui de droit pour savoir ce qu’il en est. Nous avons aussi évoqué nos folles escapades à London et à Paris, nous promettant de remettre cela cette année, à Paris d’abord. Cela m’a fait un bien fou de papoter à nouveau avec une autre folle de thé. Une heure à peine après son départ, elle me donne la réponse après avoir consulté des experts : je peux les utiliser en choisissant bien des recettes qui même avec le programme normal, ne déclenchent pas automatiquement des jets de vapeur. J’étais sur un petit nuage ! Déjà rien que cette nouvelle a réjoui mon vieux cœur, la journée m’a déjà comblée ! Mais je ne suis pas encore au bout de mes surprises : un autre coup de fil et je reçois une deuxième vieille copine. Je sais qu’elle aime les thés fumés, je lui propose donc de lui faire découvrir LE Kyo-Bancha de Azumaya, qu’elle a tout de suite adopté, me disant qu’elle en voulait aussi. Encore des superbes moments de papotages dont nous avons le secret, et en partant je lui donne le sachet mais elle le refuse et me faisant une proposition qui m’a fait défaillir… de joie : l’accompagner jeudi à Anvers ! J’étais tellement excitée que je n’avais aucune envie de perdre mon temps en dormant, j’ai donc achevé la lecture de Le lecteur de cadavres, j’y ai passé une grande partie de la nuit, toujours aussi fascinée ! Je le relirai et en ferai un billet. 
C’est donc en horaire décalé que j’aborde cette journée, sous un ciel tout gris mais avec un immense soleil dans le cœur. 
Au menu : le Kamairicha Gokase griffé Lupicia. Très différent des deux autres parce travaillé à la chinoise : "Le kama-iri cha a été importé de Chine vers l’île de Kyûshû dans la première moitié du XVème siècle. Le procédé consiste à torréfier les feuilles dans un chaudron en fer, produisant ainsi un parfum unique. Ce procédé ne représente plus que 3% de la production de thé vert au Japon." C’est effectivement un nectar à la saveur plus puissante que les deux autres : le Sencha Yakushima et le Sencha Chiran. Et sa longueur en bouche est impressionnante !
Tout en le savourant avec gourmandise, je me remémore tous ces moments magiques que seule cette boisson m’offre, faits de rencontres, de belles découvertes et de souvenirs forts. Je suis interrompue dans mes rêves éveillés par un mari qui a faim, c’est vrai qu’il est déjà près d’une heure… 
Cet après-midi, je continue mes rêveries et c’est ce Kyo-Bancha qui s’impose. 
Au moment où je dépose ces impressionnantes feuilles dans le poêlon-dragon,, mon mari débarque dans mon cocon et me demande si ce ne serait pas l’heure de partager un thé.
C’est tellement rare que je m’empresse de lui aménager une petite place. Je suis curieuse d’avoir son avis sur ce thé particulier et je guette sa réaction. Il est parfois très peu bavard, son seul commentaire fut "intéressant" ! Il n’empêche que j’ai infusé 5 fois les Belles que nous avons partagées en papotant gaiement. Par contre, je n’utiliserai plus ce poêlon-dragon, la fine porcelaine chauffe très fort et j’ai failli le lâcher… Cela ne fait rien, j’ai vu une Khyusu qui me tendait les bras chez Azumaya, j’avais résisté mais cette fois, si elle est toujours là, elle sera à moi ! 
Je risque un 7e passage que je vais infuser un certain temps. 
En effet, je veux lire à fond ce mode d’emploi, mais même avec une lecture à haute voix, j’ai du mal ! Catherine, au secours, reviens vite… 
Le Kyo-Bancha est quasi froid, mais même si elle est plus atténuée, plus douce, sa saveur est encore très agréable.
Merci les copines, merci les Feuilles, vous allez maintenant entamer une nouvelle vie, enchanter mes nuits. Moi, je continue à rêver éveillée, vivement jeudi ! Je vais en rester là pour aujourd’hui, je sors ce soir avec mon amie Laurence, encore de beaux moments en perspective…

8 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Super 2016 commence vraiment bien : on a presque terminé l'année 2015 ensemble et on commence 2016 ensemble ! Je suis ravie de t'accueillir à Anvers j'aurai aimer vous accompagnez chez Azumaya mais malheureusement le temps me manquera :(
Oui chaque moment de libre je "devore" le livre ..... J'adore !!! Mais bon tu t'en doutais déjà non ;)
Bonne journée/ nuit ;)

sugi a dit…

Bonjour Francine :-)
Ha trop chouette tu y retourne!!! Nous ca sera samedi. On a pas encore téléphoner pour réserver le resto!
J'ai tellement hâte d'aller chez azumaya ^_^
Amuse toi bien là-bas demain ;-)
J'aimerai un jour qu'on y aille ensemble!!!!!
Oh bonne nouvelle pour ton four :-)

Biz et bon thé
Sugi

Francine a dit…

@ Cathy: ma pauvre amie a une grippe carabinée, je ne viendrai donc pas jeudi mais peut-être samedi... voir le commentaire de Sugi!!!

@ Sugi: MALHEUREUSEMENT, pour demain c'est "mort". Par contre, c'est providentiel, ce serait possible samedi... comme tu le souhaites, je serais ravie et j'ai réservé une table chez Cathy sous réserve de ta réponse.

@ vous deux: bonne fin de soirée, bisou et bons thés

sugi a dit…

Bonsoir Francine :-)
Et bien pour nous c'est ok ^_^
Plus qu'à organiser le timing de l'heure à laquelle on viendrait te chercher ;-)

Biz theiné
Sugi

Francine a dit…

à Sugi: SUPER! J'ai réservé une table chez Le Saveurs de Yamada vers 12 heures, nous aurons donc tout l'après-midi chez Azumaya... Je vais leur téléphoner pour savoir s'il faut réserver. Je pense que si on part vers 11h, c'est très bien, qu'en penses-tu? Biz à vous deux, à samedi!

sugi a dit…

Coucou Francine
Alors je pense que ça serait mieux si on partait plutôt vers 10h45 (Histoire de palier un éventuel bouchon sur la route lol) si ça te dérange pas? Gare-t'on facilement là-bas? On connait pas du tout Anvers ^^" Monsieur GPS sera notre amis!! ^^

A samedi !!!!!!!!! J'ai hâte!!! ^^
Bon thé et belle soirée
Sugi

Francine a dit…

@ Sugi: OK, cela pourrait même être à 10h30, je suis ravie que votre ami GPS nous accompagnera... Concernant le parking, quand je suis allée avec Anne-Marie, il y avait de la place en face du restaurant et dans la rue adjacente à Azumaya, espérons que ce soit ainsi samedi! Bonne fin de soirée, bons thés et à samedi

sugi a dit…

Ok :-)
On t'enverra un sms quand on quitte la maison!
A demain!!!!!!!
Belle soirée et bon thés
Subi