lundi 18 janvier 2016

Troisième week-end de janvier, encore que du bonheur!

Ce matin, avant de relater les merveilleux moments du jour d’avant,  je m’extraie péniblement de ma couette. 
Il faut dire que la nature en noir blanc 
ne m’inspire que très modérément.
J’ai besoin d’un bon coup de fouet,  ce Assam griffé ThéÔdor fera l’affaire.
Je ne compte rien faire d’autre que lire et m’abreuver de boisson chaude. Si j’ai adoré Assam, je ne suis pas parvenue à rentrer (façon de parler...) dans Les vice-rois du même auteur, je vais donc réessayer aujourd’hui. Cela dit, ce n’est paspremière fois que cela m’arrive, déjà avec Susskind : emballée par Le parfum, je me suis précipitée sur Le pigeon que j’ai refermé après quelques pages. Et il y a déjà longtemps, après avoir dévoré Les piliers de la terre j’en avais acheté un autre dont je n’ai lu que 2 chapitres,  d’ailleurs je ne me souviens même plus du titre, c'est dire mais aussi c'était au siècle dernier. Je n’aurais pas dû me précipiter après avoir lu des livres qui m’ont véritablement emballée, je devrais d’abord laisser décanter. On verra si je changerai d’avis. Tout en savourant mon thé, je pense très fort à ma Lili qui est en pleine session d’examen, on a parlé d’elle hier, on se verra dès qu’elle aura terminé sa session. Et maintenant, retour vers un passé récent et très heureux. Il fait glacial depuis hier mais heureusement une belle visite m’a réchauffé le cœur, 
deux de mes petites-filles ont bravé le froid pour arriver jusqu’ici, nous étions ravis de les revoir mais moi un peu (beaucoup) stressée par la réalisation du repas dans ces conditions particulières… 
Pour l’apéritif, un cocktail au 25 décembre R., R comme rooibos associé au jus d’oranges. Je n’aime pas le rooibos mais je n’avais plus d’autres 25 décembre et je voulais donner une touche de Noël à ce cocktail, j’espère que le grand-père et ses petites-filles aimeront. 
C’est gagné, ils ont adoré, ouf ! Il est accompagné de cœurs d’artichauts servis avec une sauce maison à base de tahin, citronnelle, ail  et gingembre. Je les abandonne tous les trois pour continuer les préparations. 
Mais ces deux citadines ont de quoi faire,
admirer les va-et-vient incessants des hôtes du lieu et il y en a, j'ai même l'impression qu'ils ont invité leurs copains du voisinage. 
Joli, bravo ma Mimi. Jeux de lumière ... et de poussière!
Dans l’assiette, un velouté aux champignons au lait de coco saupoudré de coriandre,
suivi d’un plat végétalien composé de boulgour, légumes pour wok, tempé et tofu marinés dans une mixture maison 
accompagné d’un Genmaïcha griffé Azumaya, si la saveur est typique de ce Sencha  au riz soufflé, la couleur est très différente, d’un vert olive prononcé . 
Merci ma Mimi de m’avoir aidée à préparer ce repas, toi à faire revenir tofu et tempé sur cette taque antique, tandis que je m’occupais de la poêlée de légumes dans le wok, seul ustensile compatible avec l'induction. Dès lundi, je m’occuperai de la nouvelle batterie de cuisine. 
Le dessert se prend dans mon salon privé, 
composé de mochis, cette spécialité taiwanaise. 
Plaisir des sens..., en ouvrant l’écrin qui contient Phoenix, griffé ThéÔdor, Mimi a le nez fin mais elle m’annonce qu’elle n’aime pas trop les amandes… 
C’est en pensant à toi que je les ai choisis ma Zouzou, nous aimons toutes les deux ces gâteries qui nous rappellent nos séjours dans la Belle Île.
Sarah a adoré Phoenix, Mimi un peu moins mais elle a trouvé qu’il allait bien avec les mochis. 
Très intéressées par mes bouquins vegan :
Des cupcakes pas comme les autres  
et aussi
A la française qu’elles commentent en connaisseuses. 
Tandis que Mimi remplit son "devoir" qui l'inspire, Sarah continue à feuilleter LE livre, je dirais même qu’elle le dévore ! Promis les filles, dès que j’aurai des casseroles ad hoc, je m’y mets… Très confiante pour les recettes salées, j’ai plus de doute pour les sucrées mais je ferai mon petit possible !  Et maintenant, une séance fou rire à propos de ce fameux Kyo-Bancha griffé Azumaya que Sarah voulait découvrir. Mimi, très en verve, trouve que les feuilles sentent la cigarette, le pneu et même "l’essence pour avion" (= message codé…). Sarah et moi sommes d’accord pour parler de feu de bois.
Par contre, les avis sont unanimes quant à la saveur, "ça fait penser au Lapsang Souchong", bravo mes chéries. Merci ma Zouzou pour tes conseils à propos de la méditation, j’y reviendrai. A toutes les deux, nous avons une fois encore passé de merveilleux moments, j'ai eu la tête dans les étoiles, MERCI pour cela. Et nous nous reverrons très vite avec Lili, en tout cas avant le 2 février, j’ai hâte ! 
Merci pour vos mots mais Mimi, tu n'as pas parlé de cigarette ou de pneu... No comment!...

6 commentaires:

Fab a dit…

Coucou Nannychou....😉

Fab a dit…

Coucou Nannychou....😉

Fab a dit…

Mdr, j'ai fait une fausse manœuvre

Francine a dit…

@ oh la la, j'en connais une qui a grand besoin de vacances! Ta chambre est prête, j'ai des tas de thés à te préparer, et des lieux magiques à te faire découvrir! Bonne fin de soirée, bons thés et biz

Mab a dit…

Quelle belle complicité! :-)
Bizzzzzzzz frisquettes

Francine a dit…

@ Mab: tu ne peux imaginer à quel point... NB: "frisquette" est un euphémisme! Heureusement, depuis ce matin, c'est le dégel, je vais à nouveau mettre le nez (et le reste)dehors. Bonne fin de soirée, bises théinées