jeudi 31 mai 2018

Une fin de mois chahutée..

Ces derniers jours, le ciel a revêtu des aspects variés, entre températures tropicales et pluies diluviennes, 
annonciatrices de ce qui va  se passer 
sur terre . Tout gris souvent
mais ici avec une trainée bleue, comme un bel espoir de jours meilleurs… 
Alternance de grand soleil, propice à l'explosion des derniers boutons de rhododendrons 
et de pluies torrentielles :
la nature avait soif, 
elle a été servie ! 
Les pivoines, si délicates, n'ont pas résisté à la violence du ciel pressé de se débarrasser de nuages trop lourds, trop noirs. 
J'en avais sauvé une pour ne pas que le reste DU bouquet finisse tout seul. 
Le soleil a achevé le désastre, il a brûlé les fleurs gorgées de pluie. 
Heureusement, d'autres belles, encore bien protégées, enfermées dans leurs boutons, se sont ouvertes pour donner des taches d'espoir dans ce paysage un peu désolé... Et le thé dans tout cela ? Toujours aussi présent évidemment : 
en deux versions : ici des Perles de jasmin : Si ling chi impérial
En infusion à chaud, après 2 passages, les perles se sont complètement déployées donnant une liqueur équilibrée et subtile avec des notes plus prononcées 
tandis qu'à froid, elles prennent le temps de se déployer, l'infusion est plus douce plus nuancée comme si le palais, encore imprégné des saveurs chaudes, n'avait besoin de rien d'autre, rétrolfaction… 
Et le complément indispensable de cette boisson mythique, un voyage dans l'Empire fleuri sous les Tang avec les Aventures du Juge TI
J'ai fait pareil avec Le Thé des Princes, nouvelle expérience très concluante, émotions gustatives intenses . Pour terminer ce billet, les aventures d'un petit Dragon aux multiples facettes : 
Ici en habit de footballeur... irlandais! 
Après son entrainement, 
retour à la nature. J'apprends que mercredi, il aura examen de Taekwondo pour obtenir sa ceinture blanche à bande jaune. Et dans la foulée, il m'explique qu'il a visité sa classe de CP, non pas Chef de Patrouille..., mais l'équivalent de la première primaire... Avec à sa tête un instituteur, cela lui fera du bien! 
Et last but not least, petit Dragon-jardinier, sa vraie passion ! Il prépare son coin de jardin, ce sera finalement un des bacs jusqu'ici réservé aux fleurs. 
Il commence à désherber 
avec beaucoup d'attention. Il faut maintenant retourner la terre. 
C'est pas mal mais que vais-je planter ? 
Pour l'instant, il n'y a que des oignons nouveaux, j'aurais dû aller acheter des graines, mais... Son père veut lui montrer comment faire mais il ne veut pas d'aide, "je sais ce que je dois faire" d'une voix péremptoire… 
Découverte d'une plante que je croyais être du céleri sauvage mais j'ai des doutes maintenant, les graines goûtent l'anis, à creuser. 
Pendant que les grands papotent, petit Dragon-jardinier me donne ses instruction quant à l'arrosage de ses plantations, et j'ai intérêt à les suivre ! La météo des derniers jours de mai a été violente mais ici il n'y a eu aucune inondation, contrairement à certaines régions. Mais il y a toujours le thé, la méditation et la musique pour éclairer et enrichir mes journées et me faire voyager par la lecture…
 

Aucun commentaire: