Sur les photos, j’ai voulu évoquer l’Indonésie, la théière trône sur une superbe pièce de batik authentique sur laquelle est posée une marionnette en cuir de buffle.
lundi 30 juin 2008
Ma théière Lombok
Sur les photos, j’ai voulu évoquer l’Indonésie, la théière trône sur une superbe pièce de batik authentique sur laquelle est posée une marionnette en cuir de buffle.
samedi 21 juin 2008
Premier jour de l'été, fête de la musique et des thés - 2
Avant de terminer l’épisode d’aujourd’hui, je vous souhaite un très bel été en espérant vous avoir un peu fait rêver.
Premier jour de l'été, fête de la musique... et des thés - 1
Les 2 premiers disques sont "An Invitation to Tea" et "Chinese Tea Ballads". Le premier raconte une très vieille histoire, celle d’un fermier qui, par contrat lors de l’achat d’une terre, s’engage à servir du thé à chaque voyageur qui passe par la ferme, c’est devenu une tradition. Il nous est dit aussi que "l’on peut sentir l’arôme du thé dans la mélodie, éprouver pour vous-même le goût si agréable du thé (…)". Le 2e met l’accent sur des lieux propices au thé : "Tea Song of the Xiang River, A Tea Party beside Xihu Lake, Dance music about Tea Plucking, …"
Vient ensuite "Tea and Pot", entre autres "Carefree Deamer – The sleeping Old Man Pot", "Taste of Rurality – The Pumpkin Pot", "Older allure – The Gnarled Pot". Ces mélodies sont autant d'hommages à ces objets qui vont magnifier le thé. Passons à présent à la dégustation.
Ce CD célèbre les différents jardins de thés, verts pour la plupart: "Long Jing Tea in Xihu", "Bi Lo Chun Tea in Tungting" mais aussi "Gong-fu Black Tea from the Southern Fukien". "Pendant l’écoute de la musique, l’auditeur pourrait faire un voyage mental dans les plantations de thé, comme s’il pouvait jouir de la saveur unique des différents thés". Personnellement, j’ai choisi un Qi Men Mao Feng de chez Nong Cha : "3 g dans 10 cl pendant 2 minutes à 85°". J’ai préféré la 3e infusion (2’30’’), plus parfumée. J’y ai retrouvé "l’intensité boisée discrète" mais pas "l’accent minéral". Par contre je n’ai pas retrouvé l’aspect "doux en bouche suggérant les champignons cuits". Je parlerai des feuilles dans la 2e partie.
vendredi 13 juin 2008
Taiwan à Liège, entre émotion esthétique forte et nostalgie lancinante...
... il s’agissait du vernissage d’une exposition intitulée : Couleurs du Thé et Art de la Céramique à Taiwan. L’expo se tient dans une merveilleuse maison de maître du 18e et abrite du mobilier de ce siècle, de toute beauté faut-il le dire... quand on aime cela, ce qui est mon cas. Grâce à Olivier, Monsieur Thé (dont je ne vous dis rien aujourd’hui, encore un mystère qui sera dévoilé le mois prochain), nous sommes arrivés à Liège bien à l’avance, nous avons donc pu visiter l’exposition comme des VIP, seuls et très à l’aise. Je ne vous parlerai pas de cette céramique, Yingge, chère à mon cœur, j’ai seulement envie de vous donner envie d’aller découvrir ce monde fascinant… Tout est aussi repris dans un superbe guide de l’expo, remarquablement illustré. Au rez-de chaussée, différents aspects de la culture liée au thé nous était proposé: la musique (j'aime particulièremant la cithare qui m'a rappelé une soirée inoubliable à Taipei. Je parlerai un jour de ce fabuleux voyage)
Mais aussi une démonstration de Gong Fu Cha par un Maître de thé taiwanais
Sans oublier bien sûr les discours officiliels, entre autres celui de l'Ambassadeur, manifestement rayonnant.
J'ai eu l'occasion de lui parler grâce à l'organisateur de cette exposition, Mr Wong qui m'a présentée, très honoré de pouvoir lui dire que j'étais allée à Taïwan pendant près d'un mois, rien que pour le thé. Il m'a donné sa carte, sport national là-bas... Nous nous sommes promis de nous revoir! J'ai retrouvé cette chaleur, cette simplicité et cette gentillesse qui m'avaient tant touchée et séduite lors de mon voyage dans la Belle Ile.
Un autre art majeur était aussi représenté: la calligraphie. Malheureusement j'ai raté les 2 photos, envahie que j'étais par l'émotion au souvenir d'une autre rencontre à Taipei également où j'ai assisté, fascinée, à une classe de calligraphie donnée par un professeur haut en couleur, qui criait sur ses élèves en arborant un large sourire... Ses élèves attentifs et très appliqués avaient entre +/-40 et +/- 80 ans. Je suis restée là pendant plus d'une heure à les regarder dessiner inlassablement et avec une infinie patience ces caractères mystérieux, toujours les mêmes que le prof, parfois hilare, leur faisaient recommencer. Sur la première photo, vous pouvez voir mon prénom.
mercredi 11 juin 2008
Confit d'ananas au Me Faltas
Faire infuser 8 g de thé pendant 5 minutes dans 25 cl d’eau filtrée. Transvaser dans un poêlon, y ajouter +/- 150 g de sucre, les 2 clous de girofle, les bâtonnets de gingembre et faire bouillonner pendant 5 minutes. Y ajouter +/- 500 g d’ananas coupés en cubes et refaire bouillonner à feu très doux pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. Laissez refroidir puis remettre le sirop sur le feu et porter à nouveau à ébullition puis rajouter les morceaux d’ananas et laisser encore cuire pendant 5 minutes. Il ne reste plus qu’à faire tiédir ou refroidir. Bon appétit…
mardi 10 juin 2008
Toile de Jouy et vieilles boites - Poires au sirop de thé
Aujourd’hui j’ai transformé toutes ces petites attentions, j’ai recouvert 2 anciennes boites à l’aide de ce joli papier "toile de Jouy", elles iront très bien dans mon salon bleu-thé, comme un rappel de mes tentures.
NB : le thé au lotus royal avec fleurs provient de la boutique Thé et Café, à Issoire. Mais vous pouvez tout aussi bien varier la recette en changeant et le thé et les fruits (de préférence charnus). D’autres recettes suivront.