Les 2 premiers disques sont "An Invitation to Tea" et "Chinese Tea Ballads". Le premier raconte une très vieille histoire, celle d’un fermier qui, par contrat lors de l’achat d’une terre, s’engage à servir du thé à chaque voyageur qui passe par la ferme, c’est devenu une tradition. Il nous est dit aussi que "l’on peut sentir l’arôme du thé dans la mélodie, éprouver pour vous-même le goût si agréable du thé (…)". Le 2e met l’accent sur des lieux propices au thé : "Tea Song of the Xiang River, A Tea Party beside Xihu Lake, Dance music about Tea Plucking, …"
Vient ensuite "Tea and Pot", entre autres "Carefree Deamer – The sleeping Old Man Pot", "Taste of Rurality – The Pumpkin Pot", "Older allure – The Gnarled Pot". Ces mélodies sont autant d'hommages à ces objets qui vont magnifier le thé. Passons à présent à la dégustation.
Ce CD célèbre les différents jardins de thés, verts pour la plupart: "Long Jing Tea in Xihu", "Bi Lo Chun Tea in Tungting" mais aussi "Gong-fu Black Tea from the Southern Fukien". "Pendant l’écoute de la musique, l’auditeur pourrait faire un voyage mental dans les plantations de thé, comme s’il pouvait jouir de la saveur unique des différents thés". Personnellement, j’ai choisi un Qi Men Mao Feng de chez Nong Cha : "3 g dans 10 cl pendant 2 minutes à 85°". J’ai préféré la 3e infusion (2’30’’), plus parfumée. J’y ai retrouvé "l’intensité boisée discrète" mais pas "l’accent minéral". Par contre je n’ai pas retrouvé l’aspect "doux en bouche suggérant les champignons cuits". Je parlerai des feuilles dans la 2e partie.
Faire connaissance
-
Lorsque l’on observe la feuille sèche, on apprend quelque chose du thé : sa
teneur en bourgeons, la taille et la couleur de la feuille, son degré
d’oxydati...
Il y a 6 jours
2 commentaires:
Une vraie découverte, je ne connaissais pas du tout ces "accompagnements" sonors pour les dégustations.
Tous les goûts sont dans la nature... Mais vraiment les productions de Wind Records sont trop marquées par le New Age et la musique dite "de relaxation" pour que j'arrive à en écouter plus de deux minutes.
En ce qui concerne la musique d'Asie, et qui pourrait s'associer à une dégustation de thé, ne manquez pas d'essayer le Nankuan (Nanguan), musique classique du Sud de la Chine et de Taiwan, la musique de Guqin (un ancien instrument à cordes en soie), la musique de théâtre Nô (un peu plus déconcertante pour les non-avertis) ou encore des chansons populaires Hakka. Tous ces disques sont édités en France par des labels tels que Ocora, Unesco/Inédit, Buda Records, etc... Amicalement.
Enregistrer un commentaire