mercredi 16 octobre 2013

Retour dans la montagne du Phœnix

Ce matin, encore un peu endormie, je me précipite dans mon salon bleu-thé où m’attendent des belles qui se sont baignées toute la nuit. 
J’ai hâte de voir ce qu’elles m’ont réservé. 
Première surprise et de taille, en humant cette belle liqueur, je crois y découvrir un parfum inédit de … café torréfié. Je ne suis pas encore bien réveillée mais cela me surprend quand même. Je ne saurai jamais parce que le breuvage ne donne que, très atténuée, une saveur plutôt boisée. 
Elles sont belles ces grandes feuilles dans un camaïeu de bruns mais que vient faire ici cette petite feuille verte ? 
Me revoilà dans mon cocon, tout est prêt pour l’infusion de ce fabuleux Feng Huang Dancong bien à l’abri dans cette boîte collector. C’est un thé que j’ai tout de suite adoré quand je l’ai découvert chez Thés de Chine il y a plus de 15 ans, il était tellement parfumé que je croyais qu’il n’était pas nature ! Déjà en l’ouvrant, un fort parfum de fruits miellés se dégage. 
Mais rien à côté de cette explosion de parfums puissants de ces feuilles posées au fond du zhong préchauffé, presque enivrant et je n’y ai pas encore trempé les lèvres, cela promet ! Et tout de suite me revient une autre exceptionnelle dégustation : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/11/acte-3-lapothose-un-feng-huang-dan-cong.html
Je tremble un peu en prenant ce nectar que j’ai admiré dans le zhong pour qu’il refroidisse un peu, et là, je retrouve ces saveurs que j’aime, à la fois fruitées et caramélisées mais aussi des notes torréfiées. 
Que je retrouve en plus fort dans les feuilles après  une première infusion. Les passages se succèdent, les émotions gustatives également. Et les souvenirs aussi (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2009/09/quel-voyage-quelles-emotions.html
Pour les infusions suivantes, j’installe ce fameux crapaud à 3 pattes, un porte-bonheur mais aussi Lu Yu, le dieu du thé. 
Sans oublier cette musique de son époque. 
Après d’innombrables passages, l’infusion devient plus orangée, les saveurs de plus en plus douces avec maintenant des notes de… pomelo. Est-ce parce que mes pensées se sont envolées vers le Parc national de Shanlinxi… J’ai hâte d’être le 27 ! Et tandis que je savoure une dernière fois ce nectar qui m’a transportée comme chaque fois, je me demande encore toujours pourquoi certains l’appellent oolong "noir",  au lieu de oolong fortement fermenté, je n’ai toujours pas la réponse… http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2011/11/encore-une-journee-tres-theinee-et.html mais quelle importance finalement, l’important n’est-il pas le voyage… Et les souvenirs qui y sont associés ? J'ai préféré l'infusion en zhong, la porcelaine renvoie tous les arômes tandis que les théières en terre en terre en gardent un peu... 

5 commentaires:

Marina a dit…

Coucou Francine !
Je viens de boire un bon thé grâce à ton billet... héhé !
Cela dit, j'adore aussi ce thé, celui que je connais vient de chez Nong Cha... un bonheur... vraiment mes "chouchous" ce sont les oolongs ! Me réjouis aussi d'être le 27... sais-tu que l'Heure Bleue organise des animations autour du Pu'er au Tea Garage en novembre ?
Belle Journée à toi ! Marina

Leaf a dit…

Chère Francine,

Je ne sais pas si vous avez été mise au courant de la triste nouvelle, mais dans le doute, je me suis dit que vous apprécieriez qu'on vous le dise.

Par un terrible coup du sort, notre ami Philippe Recordeau (blog Addicttea) est décédé d'un accident vasculaire au début du mois. Les obsèques ont eu lieu cet après-midi, à 15 heures, à l'église de Créon en Aquitaine.

Nous avons reçu la nouvelle hier matin via le Forum des Amateurs de Thé par David (du blog La Voie du Thé) : http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=72&t=415 mais je soupçonne que beaucoup de ses amis et des gens qui le connaissaient ne sont pas sur le forum...

S'il était possible pour vous de faire voyager la nouvelle, ce serait apprécié.

Merci, et désolée de devoir être porteuse d'un si terrible message.
Leaf

Francine a dit…

@ Marina: merci pour tes mots mais j'ai du mal à y répondre ce soir, je t'écrirai ce WE. Bonne soirée, bons thés, biz

@ Leaf: tu as bien fait de me prévenir, c'st vrai que la nouvelle est terrible mais merci de m'en avoir fait part, j'ai relayé la nouvelle sur mon blog mais qu sont les mots dans cette circonstance... C'est le 2e blogueur qui disparaît physiquement mais ils restent vivants pour moi par ce qu'ils m'ont apporté avec tant de gentillesse et de simplicité. Bonne soiré, bons thés

Leaf a dit…

Il n'y a pas de mots pour une si terrible nouvelle, c'est vrai. Mais je sais que vous avez la capacité rare de vous exprimer avec le coeur... Tout comme Philippe d'ailleurs. Et l'hommage que vous lui apportez, ici et dans votre article, je suis certaine que ça le toucherait beaucoup. Merci de l'avoir écrit, pour lui et pour nous.

Francine a dit…

Merci à toi pour tes mots, je vais aller voir ton blog, je suis certaine que ton hommage sera à la mesure de ce qu'il était. Bonne soiré, bons thés