mardi 8 octobre 2013

Un gong fu cha particulier


Ce matin, le ciel hésite entre le bleu et le gris, pas un souffle de vent mais de plus en plus de feuilles jaunies tombent sur le sol. Il fait frais, le temps des Oolong, des thés rouges et des Pu Er est revenu. Aujourd’hui, retour à la pratique, avec le gong fu cha "simple", traditionnel. Je me rappelle d’abord l’enseignement de Nadia ici: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2009/03/encore-un-we-fabuleux.html, souvenirs émouvants… 
Rien que de disposer le matériel en me pénétrant des mantras me plonge dans cet état de calme intense, de sérénité. Et puis les agencements intérieur et extérieur dans le respect de la juste place. Bien sûr, je suis physiquement seule mais en même temps tous ceux qui un jour ont croisé mon chemin sur le Voie du thé sont présents symboliquement, c’est à eux que j’offre cette cérémonie. 
 Je vous présente le thé choisi, comme on le fait pour les invités : un Dong Ding, cadeau de ma chère Shaolin, la maman du petit dragon d’eau. Après le réchauffement des ustensiles et un premier passage immédiat pour réveiller les feuilles, des parfums subtils s’échappent de la théière. 
La liqueur, très pâle après cette première infusion, offre des notes très fleuries. 
 Après 3 passages seulement... 
Les infusions se suivent, la saveur devient plus boisée à présent. 
Les feuilles sont opulentes, et comme un peu à l’étroit. 
Mais donnent encore des arômes qui enchantent les papilles. 
Après le souper, il y a déjà eu tellement de passages que je pousse un peu plus la durée, la liqueur reste brillante et aromatique.
Une dernière encore, les saveurs s’atténuent, les belles ont tout donné. 
En les admirant, je pense à leur terre natale et des souvenirs forts me reviennent, ma rencontre avec une famille qui m’a permis de visiter cette plantation magique, émotions fortes que je ressens encore aujourd’hui, j’espère y retourner dans 2 ans  http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2009/06/une-passion-familiale.html .  Cette citation de Lao Tseu terminera en beauté et en vérité ce billet : "La vie est une succession de changements naturels. Ne résistez pas, cela ne générerait que des soucis. Laissez la réalité être la réalité. Laissez faire naturellement les choses."

3 commentaires:

Mab a dit…

Merci Francine pour ce magnifique partage!
Bizzzzzz parisiennes
Marie-Aline

Marina a dit…

Curieuse de savoir ce que cache le CHAO ZOU GONG CHA...

Francine a dit…

@ Marie-Aline: de rien, c'est un plaisir! "Biz parisiennes"... petite veinarde!

@ Marina: un peu de patience...

A touts ls deux, bonne soirée, bons thés!