vendredi 6 juin 2014

"Les sanglots longs"... et la délivrance: D - Day, Jour J mais pour moi, c'est le T - Day... et pas seulement aujourd'hui !

Après la journée cauchemardesque d'hier, loin de mes repères, de mon salon bleu-thé et de ce breuvage qui me fait exister, j'ai besoin de me retrouver dans cet endroit où je peux "oublier le bruit du monde" et essayer de retrouver ma sérénité.
J'aime ce ciel un peu tourmenté encore mais où le bleu ne tardera pas à prendre possession de son domaine ensoleillé.
En baissant les yeux j'admire de beau lupin qui, après avoir donné ses fleurs blanches immaculées, va bientôt donner ses fruits en abondance. Le cycle de la vie.
Hâte d'aller revoir les pivoines
qui ont souffert de la grosse pluie et des rafales de vent d'hier.
Je cueille celles qui jonchent le sol et je les parsème d'iris.
Et le rituel de la paix retrouvée.
Cette mousse de jade qui me rappelle des souvenirs récents http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/06/un-premier-juin-memorable-intenses.html, d'autres plus anciens mais toujours aussi intenses. Tout en savourant ce Matcha, je pense à mon généreux donateur, mais aussi à Romain, Nicolas et David, 3 adolescents qui se battent pour réussir leur année scolaire après des mois d'enfer dont j'ai eu un aperçu terrible hier pour l'un d'entre eux. Et aussi à ma petite-fille Emilie qui passe son premier examen ce matin.
Comment ne pas être éperduement amoureuse de cette Nature en voyant ce qu'elle nous offre? Après ces émotions esthétiques, retour brutal sur le sol... ma femme de ménage est au repos complet pour un mois, il faudra que je la remplace un minimum.
Retour bref dans mon cocon et un regard sur le nouveau paysage, il faudra que je m'y habitue, j'ai l'impression d'avoir déménagé.
D-Day, pour cette occasion, préparation de Jour J griffé ThéÔdor infusé à froid pour ce soir.
Dans l'immédiat, en souvenir d'une expérience improbable dans un garage qui l'est tout autant... http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/05/ce-dimanche-rattrape-tout.html
6 g de Mont Fudji griffé Postcards Teas, 4 glaçons au Spa reine, eau chaude.
Je tranvase ce Sencha original dans le bol en raku griffé Ji-Pi qui me fait toujours le même effetque le jour de son baptême: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/05/emotions-fortes-retrolfactions-intenses.html
Deuxième passage de ce chaud froid créé par Adeline et Eric.
Une troisième infusion, j'ai envie de changer de décor pour le savourer.
D'ici aussi le paysage m'est inconnu...
A l'ombre de ce bouquet que je ne me lasse pas d'admirer, je savoure ce nectar, j'ai retrouvé ma sérénité, cette paix intérieure qui fait tant de bien à mon âme.
Je tente un quatrième passage.
La liqueur est d'une jaune intense à présent, saveurs subtiles avec des notes un peu salées.
Merci les Belles, je vous retrouverai ce soir dans le taboulé. Il a fait vraiment estival estival aujourd'hui, je suis allée me promener en forêt, un autre lieu qui incite à la méditation, et plus frais que sur ma terrasse où le thermomètre indique 33°! Il fait encore très chaud mais un petit vent discret rend la température très supportable.
L'heure du thé glacé, ce Jour J si bien nommé, préparé ce matin. Et d'une lecture nécessaire pour trouver l'inspiration: habiller le jardin après la disparition de mes arbres. J'aimerais une haie de bambous mais Xavier n'est pas pour, il faudra donc négocier ou trouver autre chose...
Puis Le prophète, un de mes livres de chevet, un condensé de sagesse qui fait tant de bien en ces temps difficiles.
En levant les yeux vers ce ciel bleu aux étranges reflets violets, j'aperçois la lune qui bientôt prendra la place de l'astre du jour, très généreux aujourd'hui. Une belle invitation à la méditation. A la fin de cette journée très bleue, je pense à un autre 6 juin... A ces héros qui se sont sacrifiés pour mettre fin à la barbarie nazie. La chanson de Michel Sardou me traverse la tête: Si les Ricains n'étaient pas v'nus mais aussi (...) bien sûr les années ont passé, on est devenus copains. Ce furent les prémices d'une Europe unie, j'espère que ceux qui la gouvernent aujord'hui s'en souviendront et qu'on oubliera très vite ces votes insensés qui ont porté l'extrême droite là où elle n'aurait jamais dû être. Cela fait honte à ces grands Anciens. Heureusement j'y vois plus un vote de protestation qu'une adhésion aux idées véhiculées par ces partis. Ce n'est pas une preuve de maturité, c'est surtout un procédé indigne, une réaction d'enfants gâtés, égoïstes et pas très malins. Ah si les élections européennes avaient eu lieu après ce jour...

2 commentaires:

sugi a dit…

Bonsoir Francine
Haa comme c'est triste tous ces arbres parti T_T
Courage!
Tes fleurs sont sublime!!! <3
J'ai pas encore tenter le sensha Froid/chaud
Mais je crois bien que je vais me laisser tenter demain vu que le temps sera au beau fixe! :)
Dimanche normalement on va chez Jing. On ira en tram car il y'a brocante il parait dans le quartier donc pour garer ça risque d'être galère!

A très vite j'espère
Biz
Sugi

Francine a dit…

@ Sugi: je te (vous) le conseille vraiment, un vrai délice!
Dimanche, je n'y serai pas, je vais à Amsterdam voir l'expo sur La Route de la Soie, mais ce n'est que partie remise! Bonne fin de soirée à vous deux, bons thés, biz