dimanche 22 juin 2014

Premier week-end d'été, flamboyant !

Ce samedi c'est le jour le plus long de l'année,
le ciel du premier jour de l'été hésite encore ici entre le bleu et un peu de gris mais Sonia me dit qu'à Marche, c'est le tout grand bleu.
C'est toujours avec un vrai plaisir que je retrouve ce lieu mais une triste nouvelle : Loulou, Corinne et son amie seront absentes, elles sont malades et compte tenu de leur enthousiasme pour les précédents ateliers-dégustation, elles sont certainement plus tristes que nous.
Atelier du jour : ma famille de thé préférée...
Nous nous retrouvons donc en petit comité pour déguster le thé d'accueil : un cocktail Oolong aux agrumes et jus d'oranges.
Et à voir la tête de Birgit, le ton est donné.
Et ce n'est pas Marilyne qui dira le contraire.
Au programme du jour, les Oolongs et l'initiation au gong fu cha.
Observation commentée
de l'évolution des feuilles de Tie Kwan Yin
ainsi que des parfums
et des saveurs.
Feuilles impressionnantes.
Au tour de Marilyne de s'exercer avec un Dong Ding d'automne.
Toujours les mêmes observations. 
Au tour de Birgit avec un Gao Shan cha.
et les échanges bien sûr.
Et enfin Sonia va s'exercer au gong fu avec un Dragon blanc (nom donné par Tchang au Milky Oolong).
Que va donner au goût ce thé aux parfums subtils d'où ressort le caramel se demande Marilyne.
Les passages se suivent,
les commentaires aussi où il est question entre autres des défunts caramels Lutti. De plus sérieux aussi.
C'est dans une ambiance chaleureuse que se termine cet atelier
auquel peut enfin participer Jean-Pierre qui apprécie vraiment le seul Oolong qu'il a pu savourer. Merci à vous pour ces moments hors du temps où nous avons partagé des émotions gustatives et goûté une fois encore le plaisir d'échanger autour de cette boisson qui est bien plus qu'un simple passe-temps.
Un dernier regard au clocher avant de regagner mes pénates et déjà rêver à demain...
Rituel- santé dans mon cocon pour commencer
Il ne fait pas encore très chaud, à peine 14°, mais une irrépressible envie de continuer sur ma terrasse.
Bien emmitouflée dans mes grandes ailes papillon, je savoure LE Matcha en le partageant avec mon généreux donateur. Et me revient ce bel extrait de Vie du Thé, Esprit du Thé qui convient bien à ce moment : "J'ai parcouru le monde en souhaitant atteindre la paix en partageant un bol de thé. Si vous prenez un bol de thé vert entre vos mains et le buvez, vous sentirez que vous ne faites qu'un avec la nature et là se trouve la paix.
Si vous offrez un bol de thé à quelqu'un, vous pouvez répandre cette paix." Voilà qui est fait. Une pensée aussi pour un des ados que j'aide, il a réussi ses examens et m'a offert ce joli petit rosier, merci Romain, et un grand bravo. Cette méditation m'aide à rester calme mais le temps passe très lentement.
IL est enfin là, le petit Dragon d'eau, j'ai ressorti les ustensiles que ses grands cousins ont déjà employé !
Et même s'il mange tout seul comme un grand,
c'est quand même plus facile de se servir de ses doigts...
Une tarte aux fruits comme dessert, oui bof.
Mais ce que je préfère, ce sont les myrtilles. Et là fou rire : il prend très précautionneusement un petit fruit, le tend à sa maman qui ouvre la bouche et au dernier moment hop, il le met dans la sienne, pauvre maman !
Il est temps d'aller jouer, ceci est du polo... flamand
mais je garde les 2 "aquettes",
je ne peux choisir et j'ai deux mains !
Et voilà papa qui me fait une blague mais je suis grand maintenant maintenant, tu ne m'auras pas !
Autre distraction maintenant,
c'est dans le ciel que ça se passe.
Ici j'imite mon grand-père, c'est gai d'arroser les plantes.
Et je fais cela bien, comme mon "rand-père"!
mais ça alors encore un avion, je suis le seul à trouver cela bien, pourquoi ?
Et maintenant dans les bras de ma Nanny, elle m'a appris tantôt "une petite bête qui monte, qui monte" et elle m'a fait des chatouilles,
c'est à mon tour. J'apprends très vite et je répète tout ce qu'elle dit, cela la fait rire, et elle me dit que je suis un malin singe.
Et maintenant, je retourne chez ma mère. 
Nanny m'a apporté une drôle de coquille qu'elle appelle escargot, moi je dis ècagot. J'aurais aimé rester encore mais mon père et mon grand-père veulent regarder un match et il paraît que je suis fatigué, mais je reviendrai, je m'amuse trop bien ici et j'ai encore plein de choses à découvrir.
Et en effet, ce jardin si animé est devenu plus silencieux, tout cela à cause du foot, et le ciel s'est assombri comme mon humeur, je déteste ce "sport" et je n'ai jamais compris pourquoi on n'avait pas les moyens de donner un ballon à chaque joueur, cela éviterait bien des dérives, la violence, le dopage, et toutes les zones d'ombre qui l'entourent. Et le plus grave, dépenser des sommes indécentes dans des pays où des gens crèvent de faim.
Je ferme ici cette parenthèse pour me consacrer à ce qui fait tant de bien à mon âme. 
Dans ce bol signé Jipi, un Ooita kabusecha griffé Magie du Thé.Une saveur douce, presque sucrée comme ce qui me lie à ma chère Fanou. Je me rends maintenant en pensée à Bruxelles, du côté de la rue du Postillon... Guang Yuan et Cha Hua pour ne citer qu'elles ont dégusté le Moustache du Dragon blanc, un Pu Er... blanc ! J'ai dû choisir entre 2 Dragons, mais Jing m'a promis de me le faire découvrir lors de notre prochaine rencontre, c'est bien d'elle cela. Mon mari me signale que le match est terminé et qu'il a faim. Parce qu'en plus jouer au foot dans un fauteuil donne faim... Notre sujet de conversation fut le petit Dragon, ses mimiques, ses facéties et son langage, impressionnant, le japonais médiéval fait de plus en plus place au français, vivement qu'il revienne !
Retour sur ma terrasse pour terminer cette flamboyante journée sous un ciel rose et bleu-gris.
Troisième infusion de ce fabuleux thé japonais, entre douceur toujours et une légère amertume. Douceur de l'air aussi. "Vivre zen c'est être lucide, trier ce qui passe et ce qui demeure. C'est goûter le bonheur de l'instant et, coque de noix dans l'océan de l'Absolu, s'arrimer d'instant en instant à l’Éternel".

5 commentaires:

sugi a dit…

Bonsoir Francine :)
Hooo il est arrivé le petit dragon! Trop adorable <3
Je suis contente que ton week-end se soit bien passé :)
Je t'ai envoyé un mail...! ^^

A tout bientôt
Biz
Sugi

Anonyme a dit…

Comme il a grandi, le Petit Dragon! Et même si tu lui en fournis douze, lui aussi courra un jour après LE ballon. As-tu des services à thé jouets?
Kris

Francine a dit…

@ Sugi: je l'ai bien reçu, je te téléphonerai lundi

@ Kris: eh oui, il a bien grandi le petit Dragon, il fera de sa vie ce qu'il veut mais j'espère qu'il fera les bons choix! Pour le moment, il est très intéressé par le "polo flamand", raquette de badminton et balle de ... foot thaïlandais et à Taipei, il adore le ... basket sur les épaules de sa maman! Par contre, service à thé jouets, non pas encore...

Bonne fin de soirée à vous deux, bons thés

Géraldine a dit…

Ce bol est magnifique :-)

Francine a dit…

@ Géraldine, je te le confirme et c'est toujours avec émotion que je l'utilise. Bonne soirée, bons thés