vendredi 13 juin 2014

Une semaine mouvementée ... mais avec thés !

A commencer par ce lundi de Pentecôte où j'ai enfin pu plus ou moins savourer la quiétude de ce jardin défiguré.
Un trou béant a remplacé mes arbres
dont il ne reste que quelques morceaux de ces troncs centenaires. Mais les machines ont disparu, ce qui redonne à ce lieu sa tranquilité. Mais j'ai encore du mal à me faire à leur perte irrémédiable et je suis assez tendue. Il fait incroyablement lourd, plus de 34 degrés, il y a de l'orage dans l'air, et même moi qui supporte la chaleur j'ai du mal. Au milieu de cette étouffante après-midi, le ciel s'est obscurci et des trombes d'eau se sont abattues sur un sol très sec qui n'attendait que cela. Puis cela s'est calmé pour reprendre de plus belle dans la nuit. Spectacle grandiose que ces éclairs qui striaient un ciel dont j'ai aimé la beauté sauvage et changeante. Après avoir admiré ce spectacle apocalyptique sur ma terrasse, je suis rentrée, et j'ai écouté Wagner, je me sentais dans mon élément, j'aime cette fureur d'une nature qui n'en pouvait plus, ces éléments déchaînés avaient la beauté du diable. J'ai peu dormi, je ne voulais rien rater de ce spectacle hallucinant. Mardi matin, le calme est revenu, la chaleur aussi mais nettement plus supportable.
Beaucoup de choses à faire, ma femme de ménage est malade, je prépare donc de quoi tenir: ce fabuleux Prune vert griffé Lupicia que j'ai infusé la nuit dernière entre 2 éclairs, je le transvase dans mon "biberon", qui me suivra partout.
Mais ce n'est pas tout, avec le reste je confectionne des glaçons, cette carafe ne contient pas de tube de glace, ils rafraîchiront donc ce breuvage vraiment exceptionnel.
Ce mercredi matin, il fait à nouveau magnifique, les oiseaux offrent un concert matinal endiablé.
Mes rituels reprennent avec d'abord un Daehsan Nokcha griffé ThéÔdor infusé dans cette théière symbolique. Je savoure cette liqueur jaune d'or aux saveurs subtiles en écoutant Bruch.
Après 2 théières, les Belles ont tout donné, elles vont retourner à la terre pour la fertiliser.
Avant de quitter la maison, je prépare à froid un "vieux" Feng Huang Dancong griffé ThéÔdor, c'est une première, je suis curieuse de voir ce que cela va donner. Déjà pressée de revenir...
Après le souper, le ciel est encore tout beau et même si la température s'est rafraîchie je pesserai la soirée sur ma terrasse.
Je vais enfin découvrir ce que les Belles ont donné après 6 heures d'infusion à froid. Emotions gustatives intenses face à ce qu'elles font vivre à mon palais, un voyage au pays des sensations fortes, des saveurs complexes que je définis mal mais qui me transportent, ici ce ne sont pas des notes de fruits un peu caramélisés qui ressortent comme dans l'infusion à chaud mais bien des notes florales accompagnées d'une douceur légèrement sucrée. A refaire absolument!
Il accompagnera parfaitement la re-re-relecture de Thé et Tao, un autre voyage dans le temps et dans l'espace. Déjà dans la préface, l'auteur donne le ton: "Le thé donne son maximum lorsqu'il est savouré dans un cadre agréable, à l'intérieur ou en plein air, quand l'ambiance est paisible et le cadre harmonieux." Je suis curieuse de savoir ce qu'il dit de ce thé de lecture, j'abandonne la préface pour aller le chapitre 6, consacré aux Dix mille thés mais le Feng Huang Dancong n'est pas cité. Je retourne à la préface qui se termine par les paroles d'un chant dont le titre à lui seul, Le but de la vie est le bonheur, donne envie d'applaudir:
La vie est pleine de hauts et de bas;
Le soleil se lève et se couche;
Alors pourquoi tant de tapage et d'agitation?
Vivons pour être heureux.(...)
J'arrête ici ma lecture pour méditer sur ces paroles simples pleines de vérités essentielles.
La carafe est vide à présent, il commence à faire trop frais, un dernier regard au ciel où j'espérais aprecevoir la lune, mais rien. Demain peut-être. Jeudi déjà, le temps passe tellement vite.
Avant de quitter la maison, un regard sur les plants de zinnias, j'ai hâte de les voir fleurir,
elles sont aux couleurs chaleureuses de l'été qui arrive à grands pas et qui a déjà pris de l'avance, les années se suivent mais ne se ressemblent pas
Après un début de matinée difficile, un endroit de paix.
Un Gao shan cha en pensant à l'élaboration du prochain atelier consacré aux Oolongs. Et une pensée pour Lily qui enterre son papa aujourd'hui.
Retour au bercail, les delphiniums ont bien résisté aux intempéries,
par contre les pivoines...
Après une après-midi laborieuse et pas très passionnante, retour à l'essentiel...
Un Bai Mu Dan griffé Source de Lumière.
Mais cette fois, infusé 20 minutes comme le conseille Olivier Scala. Je me souviens avec émotion , comme si c'était hier l'avoir infusé de cette manière avec un "vieux" Bai Mu Dan mais il est loin le temps où ce thé m'intriguait: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/12/rve-dt-au-seuil-de-lhiver.html , actuellement c'est un de mes thés d'été de prédilection.
Et je reprends la lecture de ce petit livre à la saveur du thé, celle du chapitre 9 Poèmes et chants du thé. Je relis avec délice comment l'auteur en parle: "En Chine, le thé et la poésie sont toujours allés de pair: pour les Chinois, un livre du thé qui n'aurait ni poèmes ni chants ne serait guère un livre du thé ! Il y a des poèmes pour célébrer des jardins de thé, des sources rocheuses, de romantiques paysages de montagne ou pour raconter les joies et les chagrins des cueilleuses de thé. D'autres décrivent les plaisirs qu'il y a à boire du théou la chaleur des sentiments qu'éprouvent les gens du thé les uns pour les autres". J'arrête ici, que dire de plus... Rien si ce n'est méditer.
La nuit tombe maintenant sur ce lieu idyllique,
j'ai beau scruter le ciel, je n'aperçois nulle part l'astre de la nuit. Aucune étoile non plus, un brin de tristesse, où se cachent-elles? Le thème de la journée de ce vendredi sera thé et corvée... Je commence par la récompense: le fond de la boîte de Feng Huang Dancong infusé de 2 manières. En Gong Fu d'abord pour retrouver ces saveurs que j'aime et comparer avec l'infusion à froid réalisée mercredi passé.
J'ai besoin d'émotions fortes et de beaux souvenirs avant de passer à la corvée, je sors donc ma première mer à thé griffée Terre de Chine ainsi que la théière et le pot de justice griffés de cette même maison. Et une pensée pour Vivien qui m'a si fort marquée dans ma route sur la Voie du Thé.
Le set de dégustation est griffé Tchang de Chine. Déjà après avoir réchauffé les ustensiles, les feuilles dégagent des parfums gourmands et dès le premier passage, un voyage gustatif au pays des saveurs complexes et si subtiles à la fois. Cette musique quasi envoutante complète ce moment de sérénité et de nostalgie.
Le ciel, en bleu et blanc, m'invite dehors.
Je transporte le tout sur cette terrasse qui en a vu d'autres.
Les passages continuent dans ce cadre majestueux qui me transporte dans les montagnes du Phénix d'où vient ce nectar...
Je ne compte plus les infusions, très fruitées d'où émergent des notes de compote d'abricots et d'autres saveurs aussi.
Le ciel change tout à coup, devient plus gris,
je continue néanmoins à vivre intensément ces instants.
Il est plus menaçant, est-ce le signal pour me rappeler à la dure réalité.
Merci les Belles, vous m'avez comblée et donné l'énergie pour attaquer ce qui m'attend... le ménage. Ma femme de ménage, que j'appelle la tornade blanche, est en congé de maladie jusqu'à la fin du mois, ce qu'elle accomplit parfaitement en 2 fois 4 haures, je le réalise péniblement en 4 fois 4 heures au bas mot et très imparfaitement. Et au son des vieux machins qui hurlent dans toute la maison. Heureusement mon mari est absent et je n'ai pas de voisins mitoyens. Que je regrette la mignonne chambre de bonne que j'occupais quand j'ai quitté la maison le jour de mes 21 ans... Cinq heures plus tard, j'ai travaillé comme une enragée, j'ai terminé ce que je voulais, je suis vannée mais contente.
Direction ma terrasse pour retrouver de l'énergie avec ce Feng Huang Dancong et de la lecture pour préparer le texte sur les Oolongs qui sera remis à mes compagnons du thé le jour de l'été. 
Carafe vide, livres refermés, il me restait à rédiger le texte pour respecter mon programme mais ce sera pour demain, les exercices physiques spéciaux ont eu raison de moi, ce sera pour demain.
Un dernier regard sur ce ciel avant de rentrer, je n'attendrai pas l'apparition de la lune, j'irai dormir avec les poules!

4 commentaires:

sugi a dit…

Bonsoir Francine :)
Comme ça fait plaisir de te lire, je suis venue tout les jours sur ton blog, guettant un article ^____^

Viendras-tu dimanche chez Jing? ou un autre Dimanche? On va probablement y aller ce Dimanche

Le 22 Juin on va au rouge cloitre pour leur journée porte ouverte. J'aime bien aller là-bas :), il y fait agréable pour s'y promener.

Dis moi si tu es toujours libre le 28 ou le 29 juin? Bon le 29 on pense faire la séance chez Jing donc je dirais plus le 28 ;-)

Passe une très belle soirée
Bizzz et bon thé!
Sugi

Francine a dit…

@ Sugi: tu sais maintenant pourquoi mes articles se sont faits plus rares
Je viendrai ce dimanche chez Jing mais pas le 22 (ni au Rouge-Cloître), j'ai un atelier-dégustation à Marche-en Famenne la veille après-midi et je resterai sans doute loger sur place. Si tu vas au Rouge-Cloître, remets un grand bonjour à Li-Ping et San mao
Je ne peux encore rien te dire pour le 28, cela dépendra de la date exacte de l'arrivée du petit Dragon et de ses parents, je te tiens au courant. Belle journée à vous deux, bons thés et à demain, biz

Cathy a dit…

Bonsoir francine
Comme Sugi, je suis aussi venue voir.....
Et en une fois je peux lire 3 billets :)
Ce dimanche j'étais à vol d'oiseau en face de chez toi !
On est allé voir la Fondation de Bruno Lussato ( je vais essayer de mettre q.q photos sur FB)
Bisous

Francine a dit…

@ Cathy: ce lieu est presque au fond de mon jardin en effet et figure-toi que c'est dans mon programme de demain, je suis impatiente. Et cela préparera notre virée à Mariemont, même si c'est encore loin mais le temps passe tellement vite! Bonne fin de soirée, biz