dimanche 9 novembre 2014

Le 9 novembre, c'est la saint Théodore et la fête du thé

Après une semaine de vide et de manque, je retrouve enfin ce qui me fait vivre ! Ce qui m'a aidée à "survivre" sont vos mots si gentils. Mais aussi à défaut de thé je me suis noyée dans la musique et une lecture assez frivole, la montagne de revues qui encombraient une étagère aujourd'hui vide...
Cette nuit c'était encore la pleine-lune et comme chaque fois j'étais en pleine forme vu ma vie antérieure de sorcière. Après avoir nettoyé les vitres de mon salon bleu-thé, j'ai infusé les restes de la galette de Pu Er shu griffée Terre de Chine, un vrai moment d'extase: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/10/un-bapteme-une-surprenante-decouverte.html .
Puis mon esprit a vagabondé du côté de la baie d'Halong où se trouve actuellement ma Mimi chérie.
La matinée était déjà très avancée quand j'ai découvert ce ciel magnifique.
Et pour débuter cette journée si particulière, qui sera entièrement consacrée à ma passion, LE Matcha à la saveur à la fois puissante et si douce.
Et surtout à la couleur de l'espérance...
Un bref passage sur ma terrasse, la lumière est très belle mais il ne fait pas chaud.
En voyant ce mur qui s'élève peu à peu, me revient en mémoire celui qui est tombé il y a 25 ans aujourd'hui, il a changé la face du monde, espérons que cela dure... et que d'autres murs de la honte suivent cet exemple. D'autres grands événements me passent par la tête : le premier pas sur la lune, la mort de Kennedy, la mort de Jean-Paul I, celle du Roi Baudouin, le 11 septembre, pour ne citer que ceux-là ; comme beaucoup sans doute, je me souviens exactement ce que je faisais ces jours-là.
Je continue à célébrer ce jour avec un Daehsan Nokcha, végétal, rond, saveur d'épinard mais aussi iodé comme certains thés japonais.
Associée à la douce mélodie de la harpe, une phrase propice à la méditation.
Les belles qui ont tout donné n'ont pas terminé leur vie... Et à midi, un vrai repas ENFIN. Pendant tout ce temps à me "nourrir" de mou et de tiède, je rêvais d'une belle entrecôte... Mais je n'ai pas craqué aujourd'hui, cela ne me disait plus rien.
Retour dans mon cocon, le ciel n'est plus aussi bleu mais le soleil est dans mon cœur !
Et le breuvage est tout choisi, un Tumsong ce thé du jardin des cœurs heureux. Je dois préparer mon (trop court) séjour à Paris. Je ne pourrai pas aller voir toutes les expositions qui me tentent, comment choisir ?
J'y penserai plus tard, une visite surprise. Et une belle nouvelle : le 23, j'avais projeté de recevoir mes 2 petites-filles à dîner mais Sophie me fait une proposition alléchante, aller chez elle.
Et une deuxième bonne surprise, la visite de mon mari... Et toujours le même thé, très approprié pour partager ces moments chaleureux. Le soir tombe doucement sur cette belle journée de la saint Théodore. Me revoici à nouveau physiquement seule dans ce salon bleu-thé où j'ai retrouvé ma joie de vivre depuis ce matin.
C'est le nom de ces mauvaises herbes aux notes exotiques que je m'apprête à infuser.
Et la musique, toujours.
Pendant que je savoure ce breuvage, je pense à tous ceux qui ont fêté le thé aujourd’hui, mais n'est-ce pas une fête chaque fois qu'on prépare ces feuilles venues d'ailleurs ? Je me remémore aussi toutes les belles rencontres autour de cette boisson mythique, les partages, les regards et bien sûr les cueilleuses aux doigts de fée, ceux qui ont manufacturé les Feuilles mais aussi ceux qui, comme Guillaume qui a initié cette fête, mais aussi à Vivien, Olivier, Carol, Lin entre autres à qui je rends hommage aujourd'hui, ont consacré leur énergie, leur vie à nous combler, je parle de ces "petites" maisons qui privilégient le contact avec de "petits" producteurs... Oui, la vie est pleine de petits et de grands bonheurs. Je voudrais encore dire des tas de choses mais mes paupières deviennent très lourdes, ce soir je ne regarderai pas la lune...
Si, une dernière chose... Et pas que la main!

3 commentaires:

sugi a dit…

Coucou Francine :-)
Hooo tu vas à Paris, c'est chouette ça!!! ^^
Tu y vas quand? Nous c'est début Décembre qu'on y va! Pas pour le thé, enfin si un peu mais pas principalement lol, mais pour un salon de poupée lol J'espère qu'on pourra se voir quand tu reviendras!!! ^^

Je ne savais pas que tu n'avais pas été bien...une semaine sans thé..holalalaa c'est de la torture ça!!!

Je t'envoie pleins de calins <3
Biz et bon thé
Sugi

Francine a dit…

@ Sugi: mille mercis pour ton message. C'est vrai que ce fut dur mais rassure-toi, je me rattrape depuis. Je te contacte à mon retour. Bonne soirée, biz

Francine a dit…

@ Mich: encore un mystère, en ouvrant ma mailbox, je vois que tu m'as laissé un message... SAUF qu'il n'apparait pas ici! Tu ne peux imaginer à quel point il m'a fait plaisir, tu fais partie de celles qui m'ont envoyé de si gentils messages. Et puis un ici, MERCI, tu me gâtes! Grâce au copié collé, il est ici:Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Le 9 novembre, c'est la saint Théodore et la fête ..." :

Heureuse de voir que tu es rétablie et de pouvoir à nouveau te lire. Gros Bizouille et bon thé.
Mich

Bonne soirée, bon thé, biz