mercredi 17 décembre 2014

A J – 7


C'est assez drôle, bizarre: à cette heure-ci le ciel tout gris devient bleu sur la photo !
Peut-être pour illuminer ce beau poème. Mais avant d'y revenir, je veux préparer ma drogue quotidienne.
Si les feuilles sont indiennes et correspondent à mon état d'esprit, du Tumsong griffé ThéÔdor, la théière, anglaise, me fait penser à une bouille de fripouille que je connais bien,
le décor, lui, est de circonstance mais temporairesdans ce lieu, ces poupées sont danoises et quitteront bientôt mon salon pour décorer le hall.
Et dans ce pays, les anges sont de jolies princesses... cela met donc fin aux interminables discussions sur le sexe des anges !Tout en savourant ce doux breuvage du jardin des Cœurs heureux, j'écoute ce vieux disque de chants de Noël signés Charles Aznavour. Rien à voir avec les chants traditionnels mais les paroles de la plupart sont vraiment touchantes. Il faut maintenant que je m'occupe des tâches ordinaires d'une maîtresse de maison dont la cuisine que j'aime. Il est déjà 16 heures, l'heure du goûter, quand je regagne mon cocon.
Envie de lecture et de tisane confiture de grand-mère griffé Magie du Thé.
Mais avant de me plonger dans ce concentré de philosophie que je connais presque par cœur, j'admire la nouvelle décoration murale. J'ai ce beau texte japonais depuis longtemps mais j'ai hésité jusqu'ici à l'exposer de peur d'abîmer le support mais cela me privait de méditer sur ce beau texte que j'ai fait traduire par Cathy et Staf : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/10/il-est-des-jours-ou-le-bonheur-est.html. "Rien que votre présence réchauffe l'air ambiant. Rien que votre présence calme les cœurs ( on devient zen). Je veux être comme vous", ces mots me parlent... Merci à vous deux et à mon généreux donateur, et à très vite j'espère. A propos de lecture, je n'ai pu regarder La grande librairie sur la 5 qui donnait le résultat de leur sondage sur "Quel livre a changé votre vie" mais en voyant le classement sur leur site, j'ai été très étonnée : un seul livre de poésie et seulement 2 auteures. Maintenant c'est affaire de goût personnel. Ce qui est certain c'est que le Petit Prince qui est n° 1 fait partie de ceux que j'aurais cité et sans doute mis en premier mais classer mes coups de cœur absolus, j'aurais du mal, j'en reparlerai parce que j'ai extrait certains de ceux qui ont été cités et je compte les relire pendant les longues soirées d'hiver. Mais ce soir, ce sera de lecture culinaire, Noël approche et avec quel thé, je ne sais pas encore. Et puis, à cause de ces livres je n'ai toujours pas décoré la maison, il faudra que je m'y mette.  

2 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Le poème donne bien sur le fond bleu du mur ;)
Ils sont jolis les haïkus, tu peux me donner un peu d'info sur le livre avec les hérons (?) sur la nature, s'agit- il de nature Japonaise ? quel est le titre ?
Bonne fin de journée
Bise
Cathy

Francine a dit…

@ Cathy: c'est vrai qu'il ressort bien mais j'espère que ce papier ne jaunira pas trop...
Le tire du livre est Le Japon au fil des saisons est le catalogue de la superbissime expo au Musée Cernushi, si vous avez l'occasion d'y aller, foncez! Bonne fin de soirée, Biz et ... au 15 janvier! Que diriez-vous (Staf, Chris et toi)de passer ici d'abord pour un petit repas? Donne-moi ton avis, j'écrirai à Staf après t'avoir lue