jeudi 3 mars 2016

Aujourd'hui, c'est Hina Matsuri, la fête des filles au Japon

Et pour célébrer cette jolie fête, j’avais le projet d’aller savourer un bento aux Saveurs de Yamada, l’occasion de revoir ma chère Cathy et admirer son hôtel dont je parle autre autres ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/03/8-mars-journee-internationale-de-la.html . Malheureusement, je ne peux pas toujours faire ce que je veux, j’ai donc dû renoncer…
C’est sous un ciel chargé que je vais me consoler dans mon cocon.
Avec mes rituels  habituels: la musique, 
le thé : un Qing Shui Hong griffé Les feuilles vertes
que je savoure, tous mes sens éveillés avant d’affronter la grisaille et la pluie pour aller chercher de quoi préparer le dîner qui n’était pas prévu au départ… 
Nous mangeons évidemment bien au chaud dans la salle à manger 
et voilà le spectacle auquel nous assistons : la table de jardin est occupée !
Cet après-midi, le ciel a bien changé, une belle lumière illumine les troncs des bouleaux sur un fond bleu et blanc. 
Je veux célébrer à ma façon cette jolie fête symbolique : ce vieux Pierrot est la poupée de mon mari, son doudou auquel il tient tant au point de l’avoir conservé depuis "quelques"  lustres ! Il trône dans la salle de séjour. 
C’est dans mon cocon que j’aménage mon hôtel spécial avec deux poupées auxquelles je tiens : une autre poupée de Xavier de la même époque de son vieux Pierrot qui a beaucoup mieux traversé le temps. Il me l’a offerte en me disant que ses cheveux  étaient ceux de sa maman. C’est un visage en porcelaine, je me demande comment les petites filles de l’époque faisaient pour ne pas les casser, elles ne jouaient certainement de la même manière que moi… L’autre s’appelle Carole, c’est une des poupées que j’ai achetée à Sarah pour qu’elle puisse y jouer quand elle venait ici, malheureusement, elle n’a jamais été très passionnée par ce genre d’activité et les deux autres préféraient les barbies…  Mais ça, pas question ici ! Je n’ai malheureusement plus les miennes avec lesquelles j’ai passé bien des heures. J’ai voulu comparer la douceur de leurs deux figures et une expression me revient, avoir une peau de pêche dont on qualifie celle des bébés… 
Et ici, une autre expression, passer du coq à l’âne (ou non...) avec ce thé : l’ Absolu Oolong griffé ThéÔdor : un Tie Kwan Yin à la pêche (entre autres). Fabuleux en thé glacé mais aussi en pâtisserie comme ici : 
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/09/chose-promise.html.  
Emotion gustative en portant le bol à mes lèvres, la douceur de l’infusion où domine la saveur de la pêche, et plus forte encore celle de mes souvenirs de petite fille jouant à la poupée, à la dinette sous les yeux bienveillants de ma chère grand-mère. J’infuse à nouveau cet Absolu Oolong, absolutly fabulous comme dirait mon amie Catherine... 
Les poupées ont fait place à ces Contes du Japon dont j’ai déjà parlé ici :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/09/chose-promise.html#uds-search-results . Et les deux dernières petites jacinthes qui ont perdu leur parfum mais pas ce qu’elles m’évoquent, un beau geste d’amitié... 
Ici aussi, beaucoup d’émotion, je revis chaque instant de cette journée passée avec ce petit Dragon qui va me manquer… jusqu’en juillet ! 
Je tombe en arrêt sur cette grue tisserande et je vois le visage de celle qui a tissé LA nappe, j’y reviendrai plus tard. 
C’est ainsi que j’ai célébré à ma manière la fête des filles et des poupées, j’aurais dû être à Anvers mais j’y suis un peu en pensée grâce à la photo de ma chère Cathy. A très vite et MERCI pour ton gentil petit mot !
  

2 commentaires:

cathy a dit…

Bonjour Francine

Et bien tu étais en bonne compagnie ( avec les faisants ? ) ;) Moi j'ai était en pensé avec toi car j'ai bu toute la journée des thés dont tu m'as si gentiment fait faire la connaissance ( enfin les personnes qui y sont derrières) il y a déjà quelques années... Le sobacha de chez Unami; le shirobocha de chez Yasukakegawa et pour finir un genmaimacha de chez Tamayura :)
Est-ce-que tu as eu des nouvelles de la poste ? Moi je viens de recevoir 1 des 2 colis après 15 jours ( normalement entre 4à5jours si cela vient du Japon). Donc j'espère recevoir la semaine prochaine l'autre car celui là a été envoyé par express !!!

Aujourd'hui il pleut donc se sera avec des thés pour me réchauffer ;) ( j'ai bu pour la 1ere fois un Lapsang souchong, j'ai aimé ;) )
Bonne journée, bise théiné

Francine a dit…

@Cathy: merci pour tes gentils commentaires, cette jolie fête des filles et des poupées m'a replongée dans mon enfance. Ravie que mes coups de cœur théinés correspondent aux tiens, mais je ne suis pas étonnée...

Concernant la poste, non seulement je n'ai eu aucune réponse MAIS en plus, je n'ai toujours pas min i-cooking, la firme n'a pas reçu les papiers envoyés par mon amie! Je la vois demain, j'espère que j'en saurai plus. Par contre enchantée de savoir que toi au moins...

Pour le Lapsang souchong, c'est bon à savoir, j'ai de bonnes recettes avec le kyo-bancha chinois! EN PRINCIPE, la cuisine sera terminée demain, cela sent les invitations...

Bonne soirée, bisou