dimanche 15 janvier 2017

Passion thé, et tout ce qui s'y rapporte!

Déjà 15 jours que cette année-nombre premier (eh oui) est née. Les pages de son livre sont jusqu'ici remplies de choses que j'aime à un petit détail près : la météo. Depuis jeudi, il neige par intermittence, mais beaucoup trop pour moi. 
Même si je reconnais que le paysage 
a un certain charme, je ne suis as encore prête à me réconcilier avec la mode hivernale. 
J'ai cependant affronté les éléments pour dégager la neige autour de la mangeoire, cela permet au faisan et aux pinsons du Nord de trouver plus facilement leur pitance. 
Dans un ciel momentanément bleu, les arbres dénudés servent de perchoir aux ramiers. Je me suis beaucoup activée dans la cuisine cette semaine 
m'inspirant celles, très originales et peu vues contenues dans cette véritable Bible. A propos de ce livre, j'avais un peu peur d'être déçue après le superbe cadeau inattendu reçu d'un non-buveur de thé :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/01/une-premiere-semaine-bien-remplie-2017.html Ce livre m'avait tellement emballée ! Mais pas du tout, celui-ci a fait sur moi le même effet, et c'est peu de le dire ! Un mot d'abord sur l'auteure : Linda Gaylard est canadienne et sommelière en thé après avoir été styliste. Elle est surtout, à la lecture de son ouvrage, passionnée et originale dans l'aspect visuel de certains sujets, stylisme, quand tu nous tiens... 
Un exemple parmi beaucoup d'autres. D'habitude, je passe sur cet aspect technique mais ici à chaque étape on peut visuellement retrouver les familles de thé illustrées par des couleurs. 
Au fil des pages, je tombe sur ce sujet, très rarement traité :
Le thé aux fleurs.
J'arrête donc momentanément ma lecture pour me livrer au plaisir de voir comment se transforme cette œuvre d'art, j'en ai déjà parlé entre autres ici :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/08/les-ths-sculpts-patience-et-savoir.html.
A peine plongé dans l'eau, le bouquet reprend vie. 
Je ne bois pas ce thé mais ce spectacle apaisant m'aide à méditer. Sur ce beau texte écrit par Guillaume il y a 3 ans déjà et retrouvé sur mon FB :
"
{aimer} rire, pleurer, paraître, être, vivre et puis mourir de toi... Pour mieux t'aimer encore.
Je suis comme cette tasse vide, perdue, solitaire attendant le ...thé qui viendra abreuver cette soif, nourrie parfois des larmes de ton absence mais aussi des cris de mon silence...
T'oublier puis vouloir te dire... T'oublier puis te lire...
T'oublier et puis nous écrire... Nous écrire ...,
Aimer, avec un grand A, avec un petit a qui restera des points de suspension accroché aux abîmes de ce qu'il ne fallait pas et aux plaisirs des premiers pas... Aimer.
C'est une ivresse que je n'aime pas mais un état pour un moment ou je serai la, une promesse
Et si ? Si l'eau ne venait pas ? Si les feuilles ne révélaient que l'amertume ? Si le temps était trop infusé ? Si la tasse restait seule, là, vide ? Si ...? Je te hais de ton adieu, t'aime de ton pardon et t'attends sous d'autres cieux mais puisqu'il faut le dire, l'écrire, le crier, si t'aimer est un aveu, t'aimer est douloureux ... Alors je te créé, te façonne, te goûte, te fuis, t'infuse, de tous ces mots que tu inspires, de tout ces maux que tu m'inspires, de tous ces ... Et tu deviens ce thé, du soir, du lendemain, né dans la souffrance, dans l'effroi qui s'offrira demain a d'autres palais que le mien et je me souviendrai de toi"
Magie des mots, ode magnifique à ces Feuilles, entre autre... 
En admirant ce bouquet, j'ai une pensée émue et reconnaissante envers celle qui l'a façonnée, quel savoir-faire, quelle longue patience ! Et je reprends l'information donnée par Linda Gaylard : 
"
Une ouvrière expérimentée peut faire plus de 400 bouquets par jour"... 
Ce dimanche, sous un ciel gris rosé, 
cernée de toutes parts
par cette neige qui me donne froid jusqu'aux os, je veux achever la lecture de cette Bible. 
Cette fois-ci, je laisse la neige autour de la mangeoire, les traces sur le sol montrent que les oiseaux affamés trouvent les graines. Je retrouve mon salon bleu-thé et mes rituels : 
un thé qui réchauffe : le
Qing Shui Hong griffé Les Feuilles vertes,
la musique de cette terre du Yunnan qui me fait déjà voyager tandis que les Belles infusent. 
Tout en savourant ce nectar corsé, je pense à ce terroir si particulier qui donne une saveur si forte et puissante, je suppose que les théiers sont en dormance mais les Feuilles dont elles sont issues ont le don de me sortir de cette torpeur que provoque cette saison que je déteste... Les voix se sont tues, il faut maintenant que je me prépare un thé de lecture,
ce sera ce
Laponic blanc griffé ThéÔdor, dont je vois le contenu de l'écrin diminuer dangereusement, un peu comme neige au soleil... 
Heureusement que le bonhomme, lui, ne fond pas ! 
Ici aussi les thés sont présentés visuellement de façon élégante. 
Quand j'arrive aux thés jaunes, l'envie me prend de faire une pause en préparant ce nectar. D'autant que des cris stridents me font descendre ; depuis que mon mari a vu un renard traverser la propriété avant-hier, j'ai peur que les convives du rez-de-chaussée du restaurant se face attaquer. 
Mais il n'en est rien, toujours aussi majestueux, il finit de se sustenter, c'est pourtant lui qui a donné de la voix. Retour vers le calme de mon cocon. 
C'est avec émotion que j'ouvre cet écrin qui contient le
Wui Shan Wui Zhen, ce fabuleux thé jaune griffé ThéÔdor.
Tandis qu'il infuse, je repense au choc ressenti en le découvrant la première fois au
Fossé fleuri.
Je ne vais pas en reparler ici, mais je revis les mêmes émotions gustatives que celles éprouvées dans ce billet : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2016/10/un-dernier-week-end-doctobre-flamboyant.html
Tout en me concentrant, tout au long des cinq passages,
je repense au beau texte trouvé sur le Face de Livre de ma chère Martine que je recopie ici :
"Médithé : Le thé ne se boit pas sans un certain rituel qui fait autant de bien que le liquide lui-même. En trempant dans l’eau chaude un sachet ou des feuilles de thé, vous travaillez votre faculté d’anticipation et votre concentration sur l’instant présent. Vous faites usage de patience en attendant qu’il infuse pendant cinq minutes. Vous imaginez son goût avant de boire et vous confrontez ce que vous avez prévu à ce que vous vivez vraiment. Ce faisant, vous développez votre optimisme.
Posez ensuite vos mains sur le bol de thé et profitez de sa chaleur. Un autre effet bénéfique va vous surprendre. Les vaisseaux de vos doigts se dilatent au contact du chaud. Cette chaleur au bout des doigts envoie à votre corps et votre esprit un message de tranquillité. Quand vous attendez un ami ou un rendez-vous important, vous vous installez naturellement devant une boisson chaude. Le temps passe plus vite quand les doigts sont chauds et les vaisseaux dilatés. L’hiver, le contraste est particulièrement agréable entre le froid extérieur et la chaleur des doigts qui remonte vers la tête.
Le thé facilite la méditation, la concentration et la rêverie. Trente minutes après avoir fini votre tasse, vous êtes plus attentif à votre travail ou à votre lecture.
Dans le même temps, vous stimulez votre capacité à visualiser des situations agréables. Le thé fait travailler la machine cérébrale à produire des images mentales. En vous imaginant dans un endroit agréable ou en sympathique compagnie, vous multipliez par deux les effets du thé sur vos émotions positives.
À vous d’imaginer la situation qui réchauffera le plus votre esprit. Comment vous voyez-vous ? Seul ou en groupe, dans un lieu familier ou un pays inconnu ? Le thé vous fait voyager sans quitter votre table, votre bureau ou votre salon. N’oubliez pas de faire preuve d’un peu de délicatesse dans le choix du service. Je trouve que le thé produit encore plus de belles images mentales et de rêveries quand on boit dans sa tasse ou son mug préféré.
Continuez à « médither » en compagnie de William Gladstone, ancien Premier ministre anglais et grand buveur de thé. Il était un poète de cette boisson qu’il aimait presque autant que le whisky :
Si tu as froid, le thé te calmera
Si tu as chaud, il te détendra
Si tu es dépressif, le thé te réconfortera

Si tu es excité, il te calmera
L’amour et le scandale sont les meilleurs sucres pour le thé."
in Pr Michel Lejoyeux, Les 4 saisons de la bonne humeur. J'espère pouvoir le partager avec toi mais comme nous partageons la même « passion » pour cette période, ce sera pour plus tard, ah l'excitation de l'attente ! MERCI à toi, tu as l'art de trouver des textes que tu illustres si délicatement. Après avoir savouré ce nectar, je continue à dévorer ce livre. 
Et ici, un fou rire, je connaissais déjà la tour de Pise, de Babel, infernale, mais pas encore celle-ci ! Je ne compte pas l'acquérir (ou la faire fabriquer) mais je retiens la remarque sur l'empreinte carbone. 
L'auteure parle aussi de la manière de préparer le thé selon les différentes cultures, je note la cérémonie coréenne, à ma connaissance, c'est la première fois qu'elle est décrite de manière aussi détaillée. J'ai eu l'occasion d'y assister tout à fait par hasard il y a quelques années, je me souviens du magnifique costume de l’officiante, une sorte de kimono vert jade avec des reflets céladon. 
Ce livre contient un chapitre entièrement consacré aux tisanes. Très intéressant, l'auteure les classe par racines, écorces, fleurs, feuilles, fruits et graines, j'y reviendrai. Enfin un chapitre consacré aux recettes : uniquement des liquides et smoothies, j'en ai déjà testé plusieurs, à boire sans modération ! Je referme ici cette Bible que je consulterai très régulièrement et je vous conseille vivement de vous procurer, c'est une mine de thé ! Hier, j'ai parlé par Skype à mon petit Georges, voilà un aperçu de ses aventures en décembre, 
à commencer par un moments de tendresse et de bonheur, MERCI cher Claude pour cette magnifique photo, tu as vraiment l'art de saisir ces moments si forts ! 
Expérience avec le l'ouate.
On le reconnaît entre mille, j'attends avec impatience de voir ses grands yeux émerveillés quand il rencontrera saint Nicolas, le vrai, ici ! 
Un peu de sport pour se muscler 
avant des activités créatives avec son papa à Nantou, ici de la poterie.
C'est l'heure de la récréation :
Un petit train s'en va dans la campagne...
avant un peu de peinture... Il y a encore des progrès à réaliser mais quelle concentration déjà ! 
En vacances au Japon,
c'est seulement un premier aperçu mais il m'a dit qu'il avait adoré la neige, et son air mutin le confirme... mais je crains que ces boules ne resteront pas longtemps dans ses mains ! Il a aussi fait de la luge, du ski et il a vu des macaques qui se baignaient dans les sources chaudes. Emmagasine bien tous ces beaux souvenirs petit Dragon de mon cœur, tu es un enfant choyé par tes parents (et même parfois un peu gâté), profites-en bien.
Jeudi passé, la Belle de nuit était brillante , normal c'était la pleine lune mais ce soir je ne verrai ni elle ni les étoiles, le ciel est plombé. Pas grave, j'ai eu des étoiles plein les yeux et le cœur grâce à mes passions, ma route du thé est parsemée de grands BONHEURS et d'Amitié, MERCI la VIE !

3 commentaires:

Unknown a dit…

Quel bonheur de te lire à nouveau !
Je suis très honorée que tu cites ce texte que j'aime beaucoup, merci chère Francine.
D'autant plus que ton blog est très important pour moi. Sans lui, je n'aurais pas persévéré dans le voie du thé que je trouvais compliquée et tellement vaste que je ne savais par où commencer. Grâce à toi, je me suis lancée et c'est un tel bonheur ! Merci, merci de tout cœur !

J'ai trouvé un lien qui parle de "notre" année du coq ! :
http://www.mon-horoscope-du-jour.com/horoscopes-chinois/annuel-2017/coq.htm
Puisse-t-elle nous être bénéfique !

Les photos de ton merveilleux petit dragon m'emplissent, comme toujours, de joie.

À bientôt, je l'espère, Francine, dès que le froid aura enfin rentré ses griffes...
(Moi aussi, je nourris chaque jour une pépiante colonie et la peur du chat me tient toujours en alerte).

Je t'embrasse et te souhaite de bons thés.

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Oh c'est vrai que la neige fait un effet féerique sur la nature ( et tes photos) mais pour le reste je suis de ton avis ( en hiver j'aurai aimer être une marmotte MDR) Heureusement ici elle fond de suite !
Que de beaux textes surtout celui de Martine que je n'avais pas encore lu (l'autre oui) mais Namur sera vraiment pour les beaux jours ;)
Et bien quel travail 400 bouquets par jours !! La présentation du livre est magnifique !
Bonne journée et bons thés
Bises

Francine a dit…

@ Martine: MERCI pour tes commentaires qui m'ont beaucoup touchée, tu t'en doutes. Et merci pour le lien au sujet de notre année...
Concernant la "pépiante colonie", je ne m'en ferais pas trop, les oiseaux ont des ailes!...
J'attends avec impatience que le temps devienne plus clément pour nous permettre de nous revoir.

@ Cathy: à toi aussi MERCI pour ton commentaire, et je te confirme que nous irons à Namur quand il fera moins hivernal. Plus près de nous, je t'appellerai demain au sujet du Cinquantenaire.

@ vous deux: bonne fin de soirée bien au chaud, un tasse de notre drogue à la main. Bisou et à très vite