lundi 24 avril 2017

Une tea party, et pas que...

Ce samedi, "veille du lendemain", je passe la journée dans ma cuisine au son de la pluie sur les vitres, et pour une fois cela m'arrange, j'ai encore beaucoup de travail et ce temps ne m'invite pas à aller me promener ! 
Il est 15h30, dehors le ciel est plus souriant et je m'accorde une pause 
avec ce Gyokuro que je savoure en admirant une fois encore cette belle calligraphie signée Staf : cha za kissa assieds-toi un moment et prends un thé, souvenir d'une mémorable journée, merci aussi à Cathy pour le Bouddha heureux et à Chris pour les origamis, on va se revoir très vite, reste à trouver une date !... 
Ces Belles ont tout donné, ou presque, mais à quoi vont-elles encore servir ? Réponse demain ! La récréation, trop courte mais intense est terminée, retour en cuisine... 
Il est encore tôt ce dimanche matin, j'ai encore quelques préparatifs à réaliser pour ce midi 
mais sans ma drogue douce, je suis peu efficace.
C'est en écoutant Greame Allright que je savoure ce
Orange Valley en pensant à ma chère Carine qui aujourd'hui va ravir les papilles de ceux qui viendront écouter le récit de son voyage dans l'Himalaya, vivement jeudi ! (= message à peine codé). La théière est vide, je coupe les belles paroles de ce chanteur que j'aime, je dois m'affairer en cuisine si je veux être prête. 
Tout juste, mes invitées sont là. Comme apéritif, un cocktail orange/
Hanami impérial que j'aurais voulu servir dehors,mais justement on n'y est pas encore, on se croirait plutôt début mars ! Voilà à quoi ont servi les feuilles de Gyokuro, marinade au soja et vinaigre japonais + yuzu dans laquelle j'ai laissé des langoustines s'imprégner quelques heures. 
Ravie de vous revoir les filles, il y avait si longtemps...
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/04/un-week-end-de-paques-plein-de-surprises.html. Et cette fois, les feuilles sont passées, il y a progrès ! Quant au cocktail n'en parlons pas, la carafe est vide mais je savais qu'il ne pouvait en être autrement. 
Pendant qu'elles papotent avec Xavier, je mets la dernière main à la table. 
Cinq sandwichs au menu : saumon-beurre manié au
Genmaïcha, œufs au Lapsang Souchong dont j'ai déjà donné la recette entre autres ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2009/05/la-tea-party-cote-cuisine.html, concombres-aneth, j'ai coupé très finement le concombre et je l'ai laissé dégorger toute la nuit avec du Laponic vert, premier essai transformé ! Il en restait et mon mari en a redemandé aujourd'hui... ainsi que celui au roquefort- Laponic noir et poire : la veille, j'ai infusé du Laponic noir assez corsé puis j'ai épluché la poire que j'ai coupé en très fines lamelles que j'ai plongées dans le thé infusé... J'ai ensuite écrasé le roquefort avec un peu de crème épaisse et je l'ai tartiné sur le sandwich au beurre manié au Laponic noir sur lequel j'ai disposé les lamelles de poire. Un peu audacieux mais ici l'audace a payé ! Le dernier : poulet à l'indienne- noix de cajou- raisins noirs. Mais comme je n'avais plus de Bollywood, j'ai utilisé du ... Me Faltas. Pour la cuisson du poulet se référer au billet cité précédemment, le reste était différent. 
Dans la tasse, soit du
Hojicha soit du Nuo Mi Cha ce thé surprenant dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises, entre autres ici http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2011/01/entre-beaux-souvenirs-et-un-moment-de.html, vous pourrez d'ailleurs lire les commentaires d'Olivier, très éclairants comme toujours... 
Les commentaires vont bon train, les assiettes se vident, 
les théières aussi aussitôt remplies. Et puis LE couac : une invité complètement indésirable s'invite à table, Catherine reconfigure à sa demande la tablette de mon mari et lui fait découvrir
la voix : SIRI. Je passe sur cette longue parenthèse surréaliste qui a eu le don de me faire sortir de mes gongs : parler à une machine, v'la autre chose. Revenons à l'essentiel, notre rencontre... Maryse et moi débarrassons la table pour pouvoir prendre les desserts réalisés par Catherine, très douée en pâtisserie ce que je ne suis pas, pas assez disciplinée ! 
Tartelettes au citron, meringue italienne et
Matcha,
financiers au
Matcha, et scones particuliers. 
Je n'ai pas eu le temps d'aller chercher de la clotted cream que j'ai remplacée par de la crème épaisse. Très agréable ce contraste entre le suret et la confiture légèrement sucrée. 
Une vraie tuerie que cette tartelette, émotions gustatives intenses, tu es un chef ! 
Pour accompagner les desserts, j'ai proposé un
Matcha au lait de coco, je ne désespère pas de convertir mes copines, et c'est bien parti, les tasses sont vides. Pendant que Xavier parle à SIRI, qui n'est vraiment pas douée « je ne comprends pas votre question » entre autres, et j'en passe. Nous nous retrouvons dans mon salon bleu-thé. Catherine, Maryse et Carine choisissent un J.C. Absolu Oolong, Marie-Urielle et moi un Milky Oolong.
Que nous réserve ces fortune cookies ? 
C'est toujours assez surprenant de le découvrir. A part cela, nous parlons thé et cuisine, thé et fromages. Je sens que ce sera au menu de notre prochaine rencontre... Et merci Carine pour ta proposition de dénicher ces fromages particuliers. Le temps passe trop vite comme chaque fois que le thé et l'amitié sont au menu, MERCI à vous trois pour ces moments chaleureux et si vrais, j'en avais besoin, et j'en redemande ! 
Pour prolonger le bonheur, comme d'intenses rétrolfactions... 
En lisant tes mots chère Catherine, du moins la dernière phrase, une citation de mon insolente (mais adorable) filleule me revient : "
Marraine, c'est bon que je t'aime sinon je te détesterais"... No comment ! La vie est pleine de grands bonheurs. Chère Maryse, j'ai beaucoup pensé à toi aujourd'hui, tu sais pourquoi...

2 commentaires:

Cécile a dit…

Bonjour, je suis votre blog depuis quelques semaines seulement et j'aime votre écriture, l'atmosphère que vous créez.
Pourriez-vous me dire qui sont vos fournisseurs de thé préférés ?

Francine a dit…

@ Cécile: merci pour ce gentil commentaire qui me touche. Envoie-moi ton adresse mail je te ferai la liste PAS sur gmail mais bien sur @Skynet.be Bonne fin de soirée