dimanche 30 juillet 2017

Merci la Vie...

Reprendre doucement mon rythme habituel, c'est ce que je m'efforce de réaliser après ces deux mois dans un long tunnel très sombre dont je ne voyais pas la fin. Vivre le sentiment mortifère de l'impuissance a fini par altérer ma santé mais aujourd'hui je me sens mieux, physiquement et moralement grâce à l'immense gentillesse de celles et celui (eh oui, il n'y en a qu'un...) qui m'ont soutenue quand j'étais dans le trou. J'attends avec impatience le mois d'août, je sais qu'il sera flamboyant, et très actif avec déjà plusieurs rencontres ! Encore un peu de patience... 
Aujourd'hui, il fait un temps comme je les aime, soleil encore timide, grand vent qui fait tintinnabuler les cloches et crée une musique spéciale en agitant les branches des nombreux arbres du jardin, même les oiseaux se sont tus pour l'écouter. 
Et mes rituels qui m'ont tellement manqué : créer une atmosphère grâce aux objets : le chawan, cadeau de ma grande Absente, à jamais dans mon cœur... choisir un thé, ce sera du Matcha, le petit Bouddha aux 4 faces, cadeau de Cathy et cette calligraphie, cadeau de Staf sans oublier l'origami de Chris : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/10/il-est-des-jours-ou-le-bonheur-est.html Ces merveilleux souvenirs me réchauffent le coeur... 
C'est avec émotion que je porte ce chawan à mes lèvres, il contient cette
Mousse de Jade
à la couleur de l'Espérance en pensant très fort à ceux à qui je dois cette résurrection, je souhaite que l'énergie de ces feuilles parviennent jusqu'à vous ! Je pense aussi à toi, super Zouzou, ma première petite-fille qui va bientôt quitter Big Apple. 
Je vois que tu profites très bien de tes derniers jours, j'adore cette photo dans ce lieu improbable qu'est le Withney, c'est là que j'ai vu en "vrai" les tableaux de Hopper au siècle passé ! Je médite sur la sérénité retrouvée, elle m'a tellement manqué 
Je suis émue en regardant ce poème calligraphié, cadeau de mon Généreux Donateur :
"Rien que votre présence réchauffe l'air ambiant. Rien que votre présence calme les cœurs ( on devient zen). Je veux être comme vous"... tout est dit. 
Après le dîner, voyant le ciel et la douceur du fond de l'air malgré le vent, retour sur ma terrasse ; 
dans le bol, du
Sencha Uraka infusé dans cette théière japonaise et sur la table, un livre abandonné http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/06/vivement-demain.html que je veux reprendre et apprivoiser... Vais-je aujourd'hui parvenir à entrer dans la pensée de ce grand écrivain japonais ? Le titre d'abord, m'évoque les grues, oiseaux emblématiques du Japon (et de Chine), j'ai hâte de découvrir ce roman dont les pages sont très fines, comme celles de la Pléiade ou des missels d'antan. Le premier livre a pour titre Senbazuru ou les oiseaux blancs. En bas de page, se trouve l'explication de ce mot japonais : "(...) Il indique un motif de dessin traditionnel, extrêmement stylisé, représentant l'envol d'innombrables oiseaux migrateurs, tout blancs à tête tachée de rouge et de noir (senba = mille, tsuru = grue), considérés au Japon comme symboles de pureté. Par extension, senbazuru se dit également pour un ensemble de ces mêmes motifs, obtenus par pliage (origami) et assemblés entre eux." Le premier § me donne l'eau à la bouche, l'auteur y parle d'une réunion de thé ! Je savoure le nectar dans ce bol japonais si raffiné en espérant avoir autant d'émotions en lisant ce roman qui commence si bien... Dès la deuxième page, je me reconnais dans cette phrase : "Chikako avait fini par s'installer devant le feu pour préparer le thé, mais avec quelque chose de vague dans ses gestes, comme si sa pensée était ailleurs." C'est ce que j'ai vécu pendant ces deux derniers mois, ne parvenant plus à libérer mon esprit pour me consacrer à l'instant présent... Malheureusement, au fil des pages, j'ai déchanté. Si la scène se passe effectivement dans un pavillon de thé, l'histoire n'a jusqu'ici absolument rien à voir avec ce lieu, c'est plutôt des papotages sans intérêt... 
Je me suis accrochée grâce à 3 théières de ce nectar, essayant de faire abstraction à ma déception grandissante. Je me suis arrêtée après le deuxième livre, il faudra que je demande à Cathy de m'initier à cette littérature si particulière, ce n'est pas la première fois que j'achoppe face aux écrits japonais. Avant de refermer le livre, je vais lire les quelques pages qui introduisent le roman, et là, ô stupeur, j'apprends de la bouche même de l'auteur cette phrase extraite d'une conférence qu'il a donnée le jour de la réception du prix Nobel en 1968 à Stockholm :
"A ce propos, voir dans mon roman Nuée d'oiseaux blancs, une description de la beauté de l'Art du thé, de son esprit ou de ses formes est une erreur, car c'est davantage une œuvre critique, où j'ai émis des réserves sur la forme dégradée dans laquelle cet art a sombré de nos jours." J'ai eu envie d'arrêter ici, j'en ai assez « entendu » mais il ne reste que un petit deux pages, je poursuis donc la lecture et j'ai bien fait ! L'auteur de cette "préface" nous donne une explication : "Ainsi, l'écrivain ne laisse aucune équivoque sur son intention. (...) Dans l'esprit de l'auteur, le véritable art du thé devrait être étranger à cette « cérémonie du thé » qui fait partie, avec l'arrangement des fleurs, de l'éducation mondaine de millions de jeunes filles japonaises." Suit une très belle métaphore de l'art du thé. Je reprendrai certainement ce roman quand j'aurai revu ma chère Cathy et j'en "parlerai" alors. Décidément, c'est le deuxième prix Nobel qui ne me parle vraiment pas... Pour le premier , c'est plus compréhensible, j'avais lu son premier livre... Alors comme c'est l'auteur fétiche de ma chère Anne-Marie qui m'en a parlé avec passion, je me suis plongée dans Dimanches d'août
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/05/dimanches-daout-fin-mai.html Mais ici, je n'avais aucune appréhension. Malgré cette désillusion, je suis ravie de cette journée pendant laquelle j'ai retrouvé avec émotion cette sérénité qui m'a tant manquée, la Vie est pleine de Petits Bonheurs... Vivement le mois d'août ! 

2 commentaires:

Mab a dit…

Heureuse de retrouver tes écrits!
De tout cœur,à l'orée de ce mois nouveau, je te souhaite de beaux jours chaleureux agrémentés des mille et un thés qui se présenteront à toi :-)
Bizzzzzzzz colorées

M-A

Francine a dit…

@ Marie-Aline: MERCI pour tes mots chère Marie-Aline, RAVIE de te lire à nouveau. Je crois que le mois d'août sera flamboyant... J'aimerais te revoir, qu'en penses-tu? Bonne fin de soirée, Bisous