mercredi 2 août 2017

Une journée particulière...

Ce matin, j'ai été réveillée en sursaut par des sirènes : voitures de pompier, ambulance et police, il y a plus doux comme réveil ! 
Après un passage sur ma terrasse, sous un ciel incertain, direction mon salon bleu-thé. 
Je retrouve le bonheur de vivre intensément l'instant et ces sons, prometteurs d'émotions fortes: les voix des cantates de Bach avec dans le fond, le bruissement de l'eau frémissante, ce rituel, toujours le même pourtant avec une constante, prendre son temps, l'esprit libre : choisir un thé, ce matin un Temi, faire chauffer l'eau, choisir tasse et théière, et se laisser pénétrer de ces musiques et attendre, les sens en éveil. 
Regarder la belle couleur ambrée de l'infusion, en humer le parfum, et enfin porter à mes lèvres frémissantes le fruit du travail de ces cueilleuses qui, de si loin et peut-être sans vraiment s'en rendre compte, nous offre ce cadeau... La saveur de ce nectar en est potentialisée. Reconnaissance et respect. 
Encore une recette de ma chère Carine : un Tie Kwan Yin à l'osmanthe infusé à froid pendant 5 heures agrémenté d'abricots qui ont macéré toute la nuit. Cette carafe me fait pensé ... Modiano, no comment!
Bonheur de revoir ma chère Anne-Marie avec qui je partage cet improbable apéritif qui goûte le thé mais pas l'abricot, question de dosage sans doute ou alors les abricots n'étaient pas assez mûrs ?  Carine, nous avons pensé à toi... Tu sais pourquoi! Nous papotons gaiement, évoquant nos lectures, elle Modiano avec des flammes dans les yeux, moi Kawabata avec des yeux comme éteints, elle me console en me disant que je n'avais sans doute pas l'esprit Nobel... Il est temps de partir, mon mari l'invite au restaurant pour son anniversaire (avec 3 semaines de retard...) En arrivant à proximité du lieu, elle m'annonce que nous arrivons à ... Genève! 
Pour moi, c'est évidemment un lac comme celui de Genève mais bien plus petit, et situé à Genval ! Un calme plat règne sur la surface de l'eau, les géraniums semblent ne pas avoir trop souffert, leurs couleurs ressortent bien sur le ciel gris. 
Que vais-je choisir, conseillez-moi mademoiselle. En attendant les plats, les discussions sont animées, il règne autour de cette table un air de franche gaieté ! 
Voici les entrées : carpaccio de boeuf pour Anne-Marie, Carpaccio de saumon fumé et d'espadon aux agrumes pour moi 
et mozzarella di buffala pour Xavier. Si les deux autres apprécient leur plat, je suis déçue par le mien, en fait d'agrumes, il s'agit de confiture très sucrée qui domine les autres saveurs. Et la conversation reprend de plus belle, Anne-Marie et Xavier philosophent, je ne parviens pas à en placer une mais je suis ravie de voir leurs mines réjouies et les fous rires par dessus. 
Il pleut maintenant sur ce lac plus si paisible , la beauté du lieu m'invite à la rêverie : j'imagine bien Lamartine dans ce décor... "Ô temps, suspends ton vol, et vous, heures propices, suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours"... Le mois d'août commence très fort, je le savais. Merci la Vie ! Il faut que je revienne sur terre, les plats arrivent : 
bar, sauce tomates et olives pour Anne-Marie, 
Tartare, sa garniture et des frites pour Xavier 
et pour moi, tagliatelles noix de saint Jacques et chicons braisés pour bibi, cela a l'air bon tout cela ! L'air ne fait pas la chanson, si les autres convives savourent ce qu'il y a dans leurs assiettes, moi pas du tout : la tagliatelles sont industrielles, choquant pour un resto italien, les coquilles saint Jacques, surgelées et coupées en deux sont trop cuites. Les chicons sont très bons, il faut dire que c'est un légume typiquement italien, je suis à la fois déçue et pas contente... Heureusement les deux autres se régalent, tant mieux pour eux. Les desserts sont corrects. 
J'ai hâte de quitter ce lieu, je ne sais pas si j'y reviendrai. Anne-Marie n'a plus le temps de prendre un thé malheureusement, il faut dire que nous sommes restés plus de 3 heures au restaurant... MERCI chère Anne-Marie, Xavier était ravi de te revoir, cela lui a fait beaucoup de bien,c'est vrai que vous avez pas mal de choses en commun ! A vendredi... pour d'autres émotions fortes ! 
Il reste un peu de Tie Kwan Yin à l'osmanthe agrémenté d'abricots, et ô surprise, cette fois-ci la saveur de l'abricot est bien présente, ma chère Carine, merci et au 13... Un jour faste aujourd'hui, il y en aura bien d'autres. La Vie est pleine de Grands Bonheurs, j'en redemande et je ne devrai pas attendre longtemps!

2 commentaires:

Mab a dit…

De nouveau te lire, chic! ... et rencontrer par les photos "une collègue" qui de surcroit apprécie Modiano!!!
Ton adresse @mail est elle toujours la même?

Bizzzzzzzz colorée au Sheng Cha :-)

Francine a dit…

@ Marie-Aline: MERCI pour ton commentaire qui m'a bien fait rire... Donc toi aussi tu aimes Modiano?!? Décidément il faudra que je continue à l'apprivoiser pour essayer, un jour peut-être!, de faire partie de votre club... Heureusement, il y a le thé et l'amitié pour ne pas me sentir exclue!
J'ai vu que tu m'avais envoyé un long courriel, je vais le lire et bien sûr te répondre.
Je te souhaite plein de soleil dans cette journée pluvieuse et frisquette. Je lève mon bol de Pu Er aux club des Modianistes, bisous