samedi 2 décembre 2017

Décembre commence bien...

Vendredi 1er décembre 0h20... 
Dehors, la neige a cessé, il fait glacial et Morphée ne veut pas de moi, je suis trop stressée, http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/11/une-fin-de-mois-difficile.html je ne peux imaginer, vu l'état dans lesquel il est, que le living sera terminé ce soir... 
Alors je n'ai trouvé qu'une chose pour me calmer, ouvrir la première fenêtre de ce magnifique calendrier de l'Avent. 
Et là, première surprise, 3 jolis sachets contenant une nouvelle tisane au joli nom  HAPPY BIRTHDAY!, j'en sors un pour l'infuser tandis que je découvre ce qu'il contient, que des plantes que j'aime, à commencer par l'hibiscus, la verveine, mais aussi de la racine de gingembre et citronnelle, je salive déjà... 
C'est un parfum subtil qui caresse mes narines et dès la première gorgée, une grande douceur et un bel équilibre entre les notes acidulées et légèrement sucrées et celles plus "piquantes", sans doute le gingembre et l'écorce d'orange. Emotion gustative mais pas que comme je l'ai écrit sur mon mur :
Cathy, Catherine, Fabienne, Maryse, Mich., Martine, Pipelette, j'ai savouré ces herbes bienfaisantes en pensant à vous, elles feront partie de ma to do list de janvier. Que cette journée soit à l'image du nectar que nous avons partagé: douce, acidulée avec une pointe de piquant . Une longue journée sépare ces 2 photos, je peux ENFIN rejoindre ce havre de paix, il reste les finitions et le rangement des objets, -mon samedi sera très occupé- mais saint Nicolas sera reçu dignement. 
Je suis assez énervée, j'ai donc infusé les herbes bienfaisantes Laponic pour préparer LA fête de dimanche 
Mais avant cela, j'admire ce cadeau de mon généreux donateur :saint Nicolas 
créé par un artisan verrier. J'ai une véritable admiration pour ces artistes qui donnent au monde cet amour du travail bien fait et sa véritable humanité, à des années-lumière de cette fabrication standardisée et sans âme. 
En relisant ce livre joliment illustré, des souvenirs lointains me sont revenus : 
les reconnaissez-vous, ces quatre têtes blondes entourant le grand Saint ? Ils se souviennent encore de ces moments magiques ! 
Mon grand ami saint Nicolas arrivait par le jardin, accueilli par Sarah et Elisa. 
Il s'installait alors sur son trône et après avoir dit quelques mots aux enfants, il sortait des cadeaux de sa hotte. En voyant la photo du haut, je me demande s'il n'y a pas quelque chose qui cloche... 
Et puis après le déballage, saint Nicolas restait goûter avec eux 
avant de s'en aller, raccompagné seulement par un grand-père très excité, les enfants eux avaient autre chose à faire... JOUER ! Je suis très émue en me remémorant cela comme si c'était hier, et encore plus en pensant que ces moments magiques vont se renouveler ! 
Et à propos de saint Nicolas, patron des écoliers, mon coup de G...:des adultes ont cru bon de supprimer la croix sur sa mitre
"pour que tous les enfants puissent se reconnaître, pour ne pas heurter les enfants qui ne sont pas catholiques" montrant ainsi leur inculture et leur implacable "logique" : ils suppriment la croix mais gardent la crosse et l'appellation "Saint-Nicolas" ! Non seulement ils sont incultes mais avec une faute d'orthographe en prime. Messieurs, avant de faire la leçon, il faudrait être sans reproche. Saint-Nicolas avec un trait d'union désigne des bâtiments spécifiques comme les églises, les écoles, les bibliothèques tandis que saint Nicolas sans trait d'union désigne l'évêque. Parce que oui, saint Nicolas était l'évêque de Mire (en Turquie, oui, oui) Question : pourquoi donc garder ces attributs que sont la crosse et la mitre, allez jusqu'au bout :supprimez-les ainsi que le mot saint... Vous avez provoqué une polémique tout à fait inutile sur les réseaux sociaux, créant ainsi des amalgames racistes, certains ont cru bon d'y voir la main des musulmans qui veulent imposer leur religion ! Heureusement, contrairement à vous, la plupart de ceux qui ont découvert cela savent que l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne (ce n'est pas de moi), ainsi des laïcs, des juifs, et des musulmans se sont exprimés pour dire leur opposition à cet acte ridicule, je ne veux citer que la réaction d'un musulman, représentative de beaucoup d'autres: "Ce que vous avez fait est ridicule et montre une méconnaissance de la culture. Je suis né en Belgique, à l'école on fêtait saint Nicolas, on chantait : je ferai mes prières pour avoir des bonbons, mes parents n'ont jamais trouvé que c'était une insulte à notre religion, moi j'étais à l'époque trop petit mais j'adorais cette fête. Je suis aujourd'hui père de 3 enfants, musulmans, et je suis heureux de voir que cette belle tradition continue. Je fête aussi Noël en expliquant la signification pour les chrétiens". Une autre personne, catholique, nous apprend que l'Eglise ne met pas du tout en exergue cette fête, plus folklorique que religieuse. Ou comment votre idée ridicule : un concours de coloriage a faire un flop. 
Mes rituels : choisir un thé, ce sera un
Laponic vert qui infuse et sa bougie assortie qui répend déjà un doux parfum. 
Pendant ce temps, j'ouvre la deuxième fenêtre et je découvre ces petits sachets si joliment illustrés qui contiennent... du
Laponic noir 
Je profite de chaque instant pour me centrer sur l'essentiel en méditant sur le bonheur de retrouver cette sérénité qui m'a tant manqué ces derniers jours... Malheureusement, je ne peux pas m'attarder, je dois aller arranger le living en vue de la venue de mon grand Ami, et préparer un cake pour le goûter de demain, même si avec ce que les enfants auront dans leur assiette, je doute fort qu'ils en mangeront. 
Il est dans le four pour 40 minutes, j'en profite pour continuer ma lecture avec dans la théière un
Raw Bancha (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/03/cetait-hier-anvers-jai-une-fois-encore.html). Je ne l'ai pas encore fait grillé, j'ai donné mon réchaud et n'en ai pas encore racheté, je suis curieuse de découvrir sa saveur. Avant d'y goûter, je croque dans une pomme de terre en massepain que j'ai préparé hier. Et là, horreur, elle est hyper salée, j'en goûte une deuxième, pareil. Pour enlever le goût du sel, je me jette sur la tasse, et là le breuvage a une saveur bizarre, des notes prononcées de ... sel ! J'ai dû confondre le sel et le sucre, c'est vrai qu'hier j'étais hors de ma peau... 
Prise d'un doute, je descends sortir le gâteau du four et pendant qu'il refroidit, je continue à ranger le living. Ouf, il est sucré et délicieux. La sonnette retentit, c'est petit Dragon et ses parents qui viennent goûter avant de s'adonner aux plaisir de l'hiver. 
Dès son arrivée, petit Georges veut dessiner. 
Il n'a pas encore terminé mais son grand-père amène le goûter. 
Mère et fils ont choisi un éclair au chocolat, 
Claude un merveilleux, Xavier une mini bombe aux framboises et moi une tuerie composée de 3 mousses au chocolat. 
Le goûter terminé, son grand-père lui a réservé une surprise de circonstance : 
un traîneau. 
Après avoir remercié son grand-père et l'avoir testé à l'intérieur, 
il veut évidemment l'utiliser dehors. 
C'est son papa qui s'y colle. 
Il immortalise ces instants, cela lui permet de se reposer un peu, mais pas pour longtemps 
il faut repartir. 
Xavier, Hsiaolin et moi suivons le spectacle, bien au chaud ! 
Le rythme est de plus en plus lent, cela fait plus d'1/2 heure que cela dure, 
et cette fois la "mule" dixit son fils, capitule,
un dernier selfie avant de rentrer. Père et fils sont heureux et petit Georges dit pour la énième fois merci à son grand-père :
"je voulais justement un traîneau", je ne sais pas qui est le plus heureux d'entendre cela, je pense que c'est le grand-père... 
Une dernière tasse de
Scandale pour les grands, des pop-corn pour Georges et avant de s'en retourner un peu de lecture avec moi mais il ne voulait pas que je lui lise l'histoire de saint Nicolas, à ma grande surprise, il voulait que je lui chante l'histoire des enfants tués par un boucher... C'est vrai que petit Georges présente des aspects très guerriers, limite agressifs, d'ailleurs il m'a annoncé que demain, "ses meilleurs amis, Yuka, Cyril et Charles viendront ici et on jouera à la guerre, mais pas Yuka, c'est une fille"
! oh la, la, il y a du boulot... Mais elle ne sera pas seule longtemps, je m'occuperai de cette petite princesse japonaise ! 
Au moment de partir, Claude et moi lui proposons de laisser le traîneau ici pour jouer avec ses amis demain mais sa maman nous convainc de le laisser l'emmener, il lui a dit qu'il voulait le mettre dans sa chambre et dormir avec lui... Il veut même le descendre lui-même... Ici se termine un superbe début de week-end, demain ce sera l'apothéose !
 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Super le moral est revenu :-) bizouille

Francine a dit…

@ Mich.: MERCI, et c'est en partie grâce à toi... Aujourd'hui LA fête s'est achevée il y a une heure, je ne peux pas dire que je suis sur les rotules, je n'en ai plus! Mon blog, ce ne sera pas pour demain mais tu peux voir un aperçu sur mon mur. Bonne soirée, bisou, le coq va dormir avec les poules!

Fab a dit…

Coucou Francine,
J’ai bien ri en te lisant’ photos à l’appui, je ne reconnais même pas un petit bout du salon....Pratique pour passer inapercue...
en se glissant sous un plastique, et faire peur aux peintres....
Je te rassure je n’ai bu que du thé...
En France ce sont les sapins de Noel qui sont enlevés dans certaines écoles . Ces grands ou devrais je dire petits décideurs, ne savent
plus quoi inventer.
J’ai hâte de retourner avec toi à Namur’ je me régale rien qu’en voyant tes photos.
Tous les matins depuis le 1er’decembre ,je suis devant mon calendrier toute fofolle. Je déchire avec précaution la petite case,
je fais durer le plaisir. J’adore....encore un grand merci..tu as fait une heureuse
Plein de gros bisous

Francine a dit…

@ Fab.: Le salon revisité par une pâle copie de Christo pourrait faire rire sauf qu'ils devaient peaufiner et surtout ACHEVER la travail SAUF QUE ils ne reviendront pas avant début janvier, le living est à nouveau un B...innommable et donc j'ai décidé de ne pas le décorer, je me contenterai de mon cocon!
Je rêve! Les sapins à présent, le monde marche sur la tête! Ces tout petits décideurs se rendent ridicules, je pourrais développer ce que je pense de leur médiocrité mais je suis trop triste, Jean d'O a rejoint les étoiles, heureusement il était immortel de son vivant, il le restera à jamais. Je l'ai découvert en 1975 avec Au Plaisir de Dieu, et depuis je n'ai pas manqué un seul de ses livres. Ses yeux bleus pétillants de malice se sont fermés à jamais, ses écrits resteront.
Pour Namur, c'est quand tu le veux (ou tu le peux) et Martine sera ravie de te revoir! Bonne soirée, bisous et à très vite