mercredi 6 décembre 2017

15 ans après, une merveilleuse fête avec la venue de saint Nicolas, le vrai!

Trois jours, il m'a fallu trois longs jours pour me remettre de la visite de saint Nicolas en personne , et encore je ne suis toujours pas à 100%. C'est la première fois vraiment que j'ai senti que la vieillesse s'était emparée de mon corps... 
Et pourtant, la pleine-lune a d'habitude sur moi un effet bénéfique... Le lendemain de la veille, après une nuit blanche tellement j'avais mal partout, j'en ai oublié d'ouvrir la fenêtre de mon calendrier de l'Avent. Comme chaque matin, je prends une douche je m'allonge sur mon lit quelques minutes... qui ont duré 5 heures ! En fait, j'ai été réveillée par une désagréable odeur de peinture, je descends voir et c'est de nouveau le B... dans le living, mais maintenant ça m'est assez égal, je ne compte recevoir personne ou alors dans mon cocon. Mais cette odeur me donne mal à la tête et déforme le goût des aliments, je me passerai donc de thé. Heureusement, ils termineront aujourd'hui. 
Avant d'aller dormir, après une journée sans goût et donc sans thé, un dernier regard à celle qui continue sa route autour de la maison. 
Ouverture de 2 fenêtres du calendrier, les petits sachets précieux posés dans ma boîte à trésor, j'infuse un
Daehsan Nokcha aux notes très douces et fleuries. 
Je n'ai pas choisi ce thé au hasard, je me suis rappelé une citation que j'ai extraite d'un article sur le Bouddhisme coréen :
"L'univers est une fleur et la fleur est dans la main de Bouddha". Ainsi dit le moine zen du monastère de Seonamsa en Corée du Sud en lien avec les mudras, les différentes positions des mains du bouddha". Je ne peux pas en dire plus malheureusement, je n'ai pas noté la référence de l'article. 
J'ai depuis samedi une main de Bouddha dans le frigo que j'aurais voulu utiliser plus tôt, mais... Très parfumée, notes d'agrume entre citron jaune et vert. 
Par contre, en contraste, la saveur de la chair est assez fade. On peut en faire mille choses, principalement avec la peau, notamment la confire, l'incorporer à un rizotto mais comme il n'est pas bio, je ne m'y risque pas. Par contre, au menu il y a du saumon et je vais le cuire avec les bâtonnets de chair, je pense que cela donnera une subtile saveur au poisson. Au journal de midi, j'ai appris le décès de Jean d'O, Je suis bouleversée, et j'ai ressenti un grand vide. Ce grand Monsieur à l'intelligence foudroyante, aux yeux bleus pétillants a accompagné ma vie depuis que j'ai eu le bonheur de le rencontrer à Paris au Georges V. J'étais assise dans le hall, je lisais
Au plaisir de Dieu quand j'entends une voix que je n'ai jamais oubliée, c'était LUI me disant avec un sourire désarmant et des yeux je ne vous dis pas : "Vous avez de saines lectures, mademoiselle". Je n'avais encore jamais vu sa photo (nous étions en 1975, j'avais 30 ans et à l'époque je n'avais pas de télé). Fascinée par ses yeux, je lui demande ... s'il l'avait lu. Eclat de rire de sa part, et c'est pétrifiée que j'ai entendu sa réponse ! J'avais choisi ce livre pour le titre qui m'intriguait mais depuis, j'ai lu quasi tous ses livres. 
Je suis encore sous le choc de l'annonce et j'ai passé une partie de la nuit à feuilleter quelques-uns de ses ouvrages et j'ai retrouvé un peu de sérénité mais aujourd'hui, c'est le Jour officiel de la venue du grand Saint, il faut que cette tristesse nostalgique fasse place au bonheur du présent ! La coutume veut qu'il arrive dans toutes les écoles maternelles et primaires du Royaume... Avant de relater avec émotion, sa venue privée ici, j'infuse d'abord un
Giddapaharta que m'a fait découvrir ma chère Carine à son retour d'Inde, j'en parle entre autres ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/08/de-la-tristesse-au-bonheur.html en imaginant la tête de petit Georges et de ses copains... J'ai hâte d'avoir son compte rendu. La sixième fenêtre du calendrier cachait 3 sachets de Darjeeling G.F.O.P. Retour vers le bonheur maintenant : 
Premier geste ce dimanche, découvrir le contenu du jour du calendrier, une boule de Noël dont je m'occuperai plus tard. 
J'aurai bien besoin d'un remontant pour aborder cette journée si particulière... un fabuleux
Matcha 
J'aime la couleur vert fluo de cette
Mousse de jade mais pas trop le temps de m'extasier, j'ai encore des tas de choses à préparer, 
à commencer par remplir les traditionnelles assiettes 
avant de les disposer sur la table 
Ainsi que la table des grands: des cœurs en massepain cuit pour Hsiaolin et moi et des spéculoos pour le père et le fils. 
Sur l'autre table, livres et jeux pour faire patienter les petits monstres. 
Un conte chinois pour Georges et Cyril 
et un conte japonais pour Yuka, cette adorable petite Princesse japonaise. 
Tout à coup, un hurlement: ils l'ont aperçu arrivant du jardin  et viennent le saluer, 
Yuka n'a pas lâché sa main avant qu'il ne soit installé et c'est elle, très volubile, 
qui présente ses amis à saint Nicolas 
qui a confié sa crosse au grand-père qui exécute sa tâche avec beaucoup de sérieux, tenir dans ses mains un des attributs de l'évêque de Mire, c'est pas rien... 
Ici, une page d'anthologie, saint Nicolas demande qui est le plus sage, seule la petite princesse a répondu (et je veux bien la croire).
Par contre quand il demande qui fait le plus de bêtises, personne n'a répondu... 
Vient enfin, 
le moment tant attendu 
la distribution des cadeaux. 
Georges a encore les mains vides 
mais saint Nicolas, qui a reçu sa lettre, 
dévoile à l'aide de Yuka 
son beau vélo rouge. 
"C'est exactement celui que je voulais" dit-il avec un grand sourire. 
Et les deux autres sont aussi ravis 
leur frimousse parle pour eux... 
Encore quelques mots avec les enfants sages, tandis que petit Dragon admire son cadeau. 
Mais voilà le quatrième larron. 
Georges s'adresse à nouveau au grand Saint, 
pour lui demander des informations techniques... 
Saint Nicolas doit partir mais d'abord la séance photo, la petite bande d'abord 
puis l'un 
après l'autre 
à commencer par la princesse. 
Et last but not least, mon petit Dragon. 
C'est pas tout ça, 
il est plus que temps de déballer les cadeaux, 
la joie des enfants fait vraiment plaisir à voir... 
Je suis tellement heureuse d'avoir à nouveau vécu ces moments idylliques... 15 ans après. Tu restes le vrai saint Nicolas, comme a dit la petite Sarah de l'époque : lors de ta deuxième ou troisième visite, elle vient me trouver :
"Tu sais quoi Nanny, je sais que c'est le vrai saint Nicolas qui est venu, et tu sais pourquoi" (non... pas encore). "Eh bien, tous les autres que j'ai vus me disaient "Bonjour ma petite fille" et ici il m'a dit "Bonjour Sarah" et ça Nanny ça veut dire que c'est le vrai saint Nicolas !"... Comme je te l'ai dit, tu es un super instit et je souhaite que tous les enfants en aient un comme toi. Tu n'as pas changé, tes yeux pétillent toujours autant, une seule chose a changé, tu t'es débarrassé de tes cheveux mais sous ceux de saint Nicolas, cela ne se voyait pas ! 
MERCI pour ce que tu as donné à ces enfants et à l'année prochaine ! 
Une séance grimaces 
d'abord un nez en clémentine 
et cela ne fait que commencer ! 
ici je devrais rappeler à petit Dragon qu'on ne joue pas avec la nourriture, 
mais aujourd'hui... 
Et puis en voyant le fou rire de Yuka, je ne veux pas casser l'ambiance ! 
Place à la créativité 
entre poésie 
et réalisme... 
avant l'heure du jeu collectif. 
Sous la direction de ma chère Hsiaolin 
qui rappelle les règles 
Le bolide va-t-il tomber se demande Yuka en se bouchant les oreilles ? Non ouf. 
Pendant que les gamins vont jouer à la guerre au jardin... Nous sommes sous le charme de cette petite fille, je suis éblouie par son niveau de français, et sans aucun accent. 
Retour au calme, il ne reste plus que les deux guerriers intéressés par l'histoire de saint Nicolas. 
Encore quelques moments en famille devant un très simple souper, personne à part petit Georges n'a vraiment faim. 
C'est quoi ça Nanny, ça sent le citron. Mais pas le temps d'approfondir, 
demain, c'est école, il est temps de rentrer à la maison, mais pas à vélo... 
Un peu la vedette, et pas peu fier ! 
Il ne se cache pas, 
il observe la mécanique... Bonne nuit petit Dragon, fais de beaux rêves ! 
Mon billet est terminé, une petite tasse de thé avant de le poster, un
Oolong lotus et un autre écrit de J. D'O : C'est une chose étrange à la fin que le monde. Quand mon mari m'appelle, Claude au téléphone. Petit Georges voudrait m'apporter des friandises de saint Nicolas, cela ne se refuse pas ! Une mise en scène orchestrée par un enfant très fier, on doit tous fermer les yeux et attendre qu'il dise de les ouvrir. 
Devant chacun de nous, une assiette bien garnie. Je suis très touchée parce qu'il faut bien le dire petit Georges n'est pas (encore) très partageur... S'ensuit le compte rendu détaillé de la visite du grand Saint dans son école. Et ses activités de l'après-midi : natation et tai kwan do, petit Dragon aime le sport. Cela creuse tout cela et il m'aide à préparer le souper, préparer une omelette spéciale : casser les œufs, y ajouter des épices japonaises (à défaut des taiwanaises... Hsiaolin au secours!), 
cuire les œufs dans une forme spéciale 
et déguster avec appétit. Et entre deux bouchées, une conversation un peu spéciale, il m'explique qu'avec son meilleur ami Cyril il joue tout le temps à la guerre,
"mais à la vraie guerre Nanny", joignant le geste à la parole, il pointe son pistolet (formé avec son pouce et son index, il n'y aura jamais d'arme même pour jouer ici). "Voilà Nanny, tu es morte". Ce petit garçon est suffisemment intelligent, je lui ai donc expliqué ce qu'est la vraie guerre, des papas et des mamans qui se battent pour de vrai avec des vraies armes. Et qui sont parfois tués. Leurs enfants ne les reverront plus jamais. Il a écouté attentivement, je suis certaine qu'il a compris... Plus surréaliste, J'avais descendu le livre dont j'ai parlé plus haut, il me demande de le lui lire... Je lui ai dit que le grand monsieur qui l'a écrit est décédé cette nuit. "Il était alors très vieux Nanny" Je lui donne son âge et il nous regarde tous les trois, vous aussi vous êtes vieux, vous avez des rides sur le front, moi pas, vous allez donc mourir avant moi. Eh oui petit Georges. Plus joyeux si on peut dire, surprenant en tout cas, sa vision des hommes et des femmes : nous les garçons, on est plus forts, les filles pas, toi non plus Nanny. 
Puis il croque dans un sujet en spéculoos et quand je lui dis qu'il n'a plus qu'un bras et une jambes le pauvre, il me répond du tac au tac que ça s'appelle un unijambiste et un manchot, 
comme l'autre saint Nicolas... Encore des moments riches en émotion... Le monde de l'Enfance est si touchant, si riche... Je m'y sens si bien !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique Saint Nicolas !!! Des souvenirs qui resterons dans leurs mémoires :-)
Ici aussi il est passé mais nous dormions ;-)
Bizouille à bientôt

Francine a dit…

@ Mich.: C'est vrai que c'était magique, pour les petits ET pour les grands! Peut-être à demain, biz et bonne nuit

Anonyme a dit…

Bonsoir Francine

Quelle joie de te voir si rayonnante au côté du Grand Saint .... Et ces 4 enfants qui sont reparties avec de si beaux souvenirs!
Oh la main ( la fleur) de Bouddha impressionnant c'est la 1ere fois que je vois ce fruit ? ( ou légumes?)
J'ai bien souri avec l'anecdote de Jean D'O mais quel souvenir ....
Je pense que tu va mieux du fait qu'aujourd'hui tu es en vadrouille :))))
Grosses bises

Cathy a dit…

Oh Anonyme est Cathy ;)

Francine a dit…

@ Anonyme ... identifiée: Oh oui, avec les enfants, je suis au paradis et peu importe la réaction de ma vieille carcasse...
La main de Bouddha est un fruit, si j'en trouve un bio, je vais tester des recettes. Mais elle est aussi très décorative. Et bien sûr, je t'en apporterai un mais cela ne se conserve pas bien...
En effet, je me sens mieux et j'ai ramené ta commande, je t'appellerai lundi ou mardi.
Bonne fin de soirée, bises et à très vite!