mardi 1 mai 2018

Avril finit mal, Mai commence en beauté!

Des températures comme une fin d'hiver ont ressurgi ces derniers jours d'avril qui nous avait pourtant offert des chaleurs quasi estivales : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2018/04/un-week-end-surrealiste-lete-en-avril.html. On a dû rallumer le chauffage après avoir fait tourner les pales de la clim pendant la canicule... Mais grâce à FB, j'ai eu l'explication. J'ai cru longtemps que les saints de glace du 11 au 13 mai marquaient la fin de ... l'hiver, des gelées précisément sans oublier saint Urbain fêté le 25 mai : "Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de glaces, mais saint Urbain les tient tous dans sa main." Depuis hier, j'ai appris qu'ils n'étaient pas seuls ! 
C'est en pianotant sur FB, que j'ai trouvé cet extrait d'un journal sur le mur d'une de mes (très) anciennes étudiantes... Je me suis empressée de partager cette surprenante nouvelle sur mon mur et Armelle, rencontrée à Beauvillé lors d'un périple théiné avec ma chère amie Fabienne (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/03/la-decouverte-de-theodor-en-alsace.html ) en a remis une couche en m'en citant une autre... sainte Sophie, "la dernière sainte glace"! J'ai d'abord cru à de l'humour alsacien. Mais que nenni. J'ai voulu en savoir plus grâce à Wikipedia, malheureusement aucune trace des 3 autres ni de sainte Sophie fêtée le 21 de ce mois. J'ai cependant bien ri en lisant le dernier §... En ce 30 avril comme les jours précédents, j'ai retrouvé avec bonheur mes thés d'hiver, Pu Er entre autres.
Tandis qu'infuse un Jungpana, je vois par la fenêtre les dégâts occasionnés par la mini tempête de cet hiver, beaucoup de branches mortes, il faudra sérieusement retailler cette azalée japonica, j'espère qu'elle se regarnira. 
Les autres azalées commencent à fleurir. 
Je veux aller voir de près ce qui reste de l'azalée, c'est un peu mieux mais tout le bas est mort... 
Le massif a beaucoup moins souffert 
et les azalées mollis, très florifères, offrent un spectacle qui ravit mes yeux. 
Les pivoines ont beaucoup poussé depuis le 15 
et déjà j'ai compté 14 boutons sur un seul plant, alors que d'autres tiges n'ont en pas encore, cela promet ! 
Le massif de rhododendrons s'y met aussi, bonheur pour les yeux à venir très bientôt aussi... 
Le ciel, bleu jusqu'ici, se couvre de lourds nuages gris foncés, 
je n'ai que le temps d'aller voir les muguets, encore très timides 
que le ciel s'assombrit et qu'éclate un coup de tonnerre. 
Suivi de près par la pluie. 
Il est temps de rentrer, un dernier regard sur cette autre azalée, cadeau de la cousine de Xavier. Nous l'avions reçue toute petite, personne ne croyait qu'elle reprendrait sauf moi... 
Seulement 5°, saint Eutrope, je te déteste ! Je ne sais pas d'où il sort, et je ne veux pas le savoir, vivement demain ! 
Le soleil commence à éclairer un ciel qui hésite encore entre le gris et le bleu, 
il fait de son mieux mais la température reste bien froide. 
Alors, le programme de ma journée s'impose : thé, musique, méditation et lecture. 
Dans la tasse, un Yunnan Golden Pearls infusé dans cette théière customisée avec une citation de Lu Yu. Dans cette tasse-là, le thé a une saveur paticulière, celle de l'amitié. Et elle aussi est customisée avec une jolie phrase : « Je suis le thé, je chasse le spleen et parfume le bonheur » Merci chère Ghyslaine... 
Un passage sur ma terrasse, dans le ciel c'est le bleu et blanc qui dominent. 
Il fait un plus doux, le temps d'aller enlacer mes arbres et me pénétrer de cette énergie bienfaitrice avant d'aller faire un tour du jardin 
et me rendre compte avec surprise que les muguets pris hier au même endroit ont bien grandi, Impressionnant ! 
Pareil pour ces rhodos, 
et cette fleur flamboyante, encore en bouton hier. Je me sens vraiment bien, c'est tellement bon... 
Au soleil, l'air est supportable mais dès que les nuages apparaissent, il fait un peu trop frisquet, c'est l'heure d'aller préparer le dîner. Repas plein de gaieté... Nous étions installés devant le journal télévisé consacré essentiellement aux manifestations syndicales et aux sempiternels discours toujours aussi répétitifs et médiocres quand mon GSM sonne et là, je me suis sentie vraiment au Nirvana... 
J'ai eu envie de renouer avec un cérémonial qui me manquait tellement : un vieux Pu Er de 38 ans infusé en gong fu. Et dans une théière elle aussi très symbolique d'une très belle Amitié. Et pour cela, je n'ai pas peur qu'elle m'échappe des mains. 
Emotions gustatives intenses au fil des passages, 
les vénérables vieilles dames continuent à bonifier pour donner des saveurs si subtiles, alliant la force de la nature et des notes douces et sucrées. 
Quinze infusions, un parfum dominant de camphre se dégage de la théière. 
Je sais que le paradis existe, j'y suis ! 
Et je veux y rester... 
Objets inanimés... 
Dans le bol, la liqueur devient plus claire et même si les vieilles dames n'ont sans doute pas tout donné, j'arrête pour aujourd'hui, je veux les ménager et les laisser se reposer toute le nuit dans leur mère l'eau. Si ce que je ressens n'est pas de l'extase, cela y ressemble bien fort ! MERCI la VIE et ceux qui la rendent si belle... Je suis gourmande, j'en redemande ! 

4 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Merci pour ce billet plein d'énergie.....
Chez moi les rhododendrons sont presque fanés :( et comme chez toi une partie des azalées ont souffert cet hiver , et les muguets le parterre était plein mais pas beaucoup de brin/ fleur :( Quelle année bizarre ;)
Heureusement que notre boisson favorite est toujours au rendez vous ;)
Je ne sais pas si tu savais mais au Japon le gouvernement avait introduis une nouvelle tendance le ' Shinrin-yoku' et c'est ce que tu fait recevoir l'énergie des arbres ( normalement on traduit bain de forêt) pour que la population aille se ressourcer en dehors des villes ou dans des parcs..... Ce qui apporte un effet positief sur le corps même en petite quantité journalière, donc continue de nous 'régaler' avec tes jolies photos de cette si jolie nature!
Bonne journée
Bise

Francine a dit…

@ Cathy: MERCI pour ton commentaire. Je suppose que dans les environs d'Antwerpen il y a un microclimat pour les rhododendrons... Quant aux muguets, ils continuent à pousser mais les brins sont anormalement petits cette année, pourquoi? Cela dit, ici c'est Hanami mais pas pour les cerisiers...
Cela fait bien longtemps que j'enlace mes arbres, certains de mes amis me prenaient pour une illuminée, ce que je prenais pour un compliment! Je savais que cela existait au Japon mais je n'avais pas retenu le nom... Tu me donnes une idée, je vais photographier mes arbres pour mon prochain billet...
Eh oui, le thé est à nouveau à plein dans ma vie, depuis 10 jours je suis en "vacances", malheureusement dès la semaine prochaine, je reprends la route d'Ottignies, j'espère avoir de bonnes nouvelles!
Je te souhaite une belle journée, des bons thés et des clients sympas. Bisous et à très vite j'espère, peut-être ici?

Fab a dit…

Comme c’est agréable de te lire et toutes ces belles photos..
Je vais aussi entourer les 🌳🌳 je suis dans la forêt à côté de la maison de mon Papa...et je pense très fort à toi.
Pour mardi’ je t’envoie tout tout plein d’energie. Je t’embrasse fort

Francine a dit…

@ Fab: merci pour ton gentil commentaire. Vu le beau temps revenu, je profite pleinement de ce paradis pendant ces jours de vacances avant de reprendre des RV beaucoup moins excitants. Moi aussi, je pense beaucoup à toi, et pas qu'en savourant notre drogue mais aussi en mangeant des asperges... = message codé! Bonne fin de journée, bons thés, bisous et à très vite!