vendredi 8 mai 2020

Vive l'Amitié, merci la Poste...

"En mai, fais ce qu'il te plaît"... C'est ce que j'ai fait jusqu'à présent c.à.d. thé, lecture, musique ! 
Question temps, il vaut mieux rester confinés. 
Je suis cependant allée sur ma terrasse pour rempoter l'Aloe Vera, je l'ai acheté minuscule pour le mettre dans ma chambre, il s'y est tellement plu qu'il débordait de tous les côtés... 
A quatre heures, malgré le temps frisquet, retour sur ma terrasse pour ce rituel, thé, un
Hojicha 
et lecture.
C'est la troisième fois que je reprends
Romans et nouvelles, ce livre écrit par Kawabata, (" Yasunari Kawabata (川端 康成, Kawabata Yasunari ), né le 11 juin 1899 à Osaka, et mort le 16 avril 1972 à Zushi, est un écrivain japonais, prix Nobel de littérature en 1968. Considéré comme un écrivain majeur du XX siècle et obsédé par la quête du beau, la solitude et la mort, il a écrit en particulier des récits très courts, d'un dépouillement stylistique extrême (…)" in Wikipedia. Je ne suis toujours pas parvenue à entrer dans ce livre malgré ce que j'ai lu de ce grand écrivain, est-ce dû à son style propre, à la traduction? Cathy, j'aurai besoin de tes lumières pour m'aider à comprendre ce qui est pour moi et pour l'instant du japonais...médiéval, même si le texte est en français ! Après le souper, nous regardons le journal et j'ai commencé à être anxieuse pour mon mari à l'idée d'un premier déconfinement, j'espère que les citoyens continueront à être raisonnables, qu'est-ce que c'est que ce discours liberticide de certains? Cela plus certains de nos politiques qui veulent casser la très rare entente nationale pour le bien du pays, cela promet ! Nuit épouvantable, il ne faut pas que je me laisse envahir par le stress... Heureusement, mon adorable et si efficace fée du logis est revenue, quel bonheur ! Malgré ma fatigue, elle m'a donné envie de continuer à vider quelques caisses 
à commencer par ces théières improbables à qui je réservais ces alcôves mais j'aurai besoin de ma filleule-qui-sait-tout faire pour rehausser les planches. Pour être certaine de vider mes caisses, je les ai répandues dans mon salon blanc-thé, quelle erreur, j'ai commencé à avoir une migraine canon (je ne savais plus ce que c'était), en cause un manque d'air ou plutôt un air pollué alors que j'aère beaucoup. J'avais aussi du mal à trouver ma respiration ; j'ai vu comme un léger brouillard dehors, cela a-t-il un rapport ? Retranchée dans ma chambre sous la pénombre, j'essaie de me détendre quand mon GSM sonne, c'est mon amie Anne-Marie qui a eu exactement les mêmes symptomes ! Elle se demande si ce n'est pas un produit répandu dans l'air. Quoi qu'il en soit, nous nous sommes remonté le moral, vive l'Amitié ! Je me suis levée tard ce mercredi après une nuit réparatrice. Et en pleine forme. 
Le soleil est au rendez-vous, 
dans un ciel uniforme bleu profond. 
Merveilleuse surprise en allant relever le courrier, 
Larmes d'émotion en découvrant le contenu de cette grande enveloppe, MERCI ma pipelette préférée mais tu ne perds rien pour attendre... Je me souviens de notre première rencontre dans ce beau magasin de tissus, vive Saint-Jean :
https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2017/12/quatre-jours-tres-particuliers.html. Il faudra que j'y retourne un jour pour choisir un tissu pour un travail particulier, dissimuler une armoire encastrée dans un des murs de mon salon blanc-thé... J'ai une idée très précise de ce que je voudrais, reste à choisir le tissu, et surtout savoir si c'est réalisable. 
En attendant, je vais découvrir ce fabuleux cadeau, un
Mie Yamanoka kabusecha, 
un thé bio ombré 15 jours avant la récolte, ce qui lui apporte plus de chlorophile. 
1 càc 
infusé dans 20 cl d'eau à 60 – 65 °. 
Après 45 secondes, les feuilles ont donné à l'eau une belle couleur verte légèrement fluo et une douce saveur fleurie. Emotion gustative intense et celle, plus forte encore, de ce beau geste d'Amitié... 
Troisième passage de dix secondes, l'infusion d'un vert profond et une saveur plus végétale et toujours aussi douce. 
J'ai goûté ces petites feuilles dont la saveur est plus prononcée, elles serviront de « persil » pour la salade ce soir. 
MERCI du fond du coeur ma chère Nathalie, vive Namur ! Demain, je baptiserai un de tes masques. Excellente journée, entre courses très bien protégée, lessive et cuisine. 
Ce soir, j'observe ce beau ciel, 
on dirait qu'un peintre céleste ébauche un tableau. 
Le soleil s'apprête à se coucher tandis que la lune va bientôt se lever. 
Quelle brillance ! 
En l'admirant, je pense au poème de Musset,
Balade à la lune :

C'était, dans la nuit brune,
Sur le clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i
Je sens en moi une énergie très forte que je veux partager à celles et ceux que j'aime !...

6 commentaires:

Francine a dit…

Ma distraction ne s'arrange pas, je devais envoyer ce billet hier soir pour vous offrir l'énergie de cette pleine lune…

Anonyme a dit…

N'empêche que j'ai pensé à toi en la voyant si brillante, merci de rappeler ce poème si approprié. K

Francine a dit…

@ Kris: C'est gentil cela… Je vais t'expliquer pourquoi la lune prend une telle place dans ma vie: déjà à l'école primaire, j'étais souvent " dans la lune " et mes instits me disaient que je n'écoutais pas et me faisaient répéter leur dernière phrase… Au début su secondaire, la prof de géographie disait: "nous allons attendre que Melle W. veuille bien redescendre sur terre… Et cette remarque était assortie d'une punition… Alors, j'ai trouvé une géniale idée, je regardais les profs droit dans les yeux tout en étant à des années lumière de ce qu'elles lisaient d'une voix monocorde! Je précise que cela était valable pour les cours ennuyeux… Par contre, j'ai toujours été passionnée par les profs de français qui rendaient leurs cours si vivants et Musset est un de mes poètes préférés.
Belle fin de journée




Francine a dit…

@ Béatrice: je réponds à ton mail ici comme tu me l'as suggéré de manière à faire profiter les lectrices de ce blog, je ne fais pas de pub comme tu le sais mais je signale mes coups de cœur: Les tissus de Saint-Jean, Rue Saint-Jean, 29 à Namur, lestissusdesaintjean.be/: accueil comme tu aimeras, choix à devenir dingue, conseils, ambiance chaleureuse et familial et tu peux y aller de ma part et demander Nathalie. Bonne soirée, bisou

Cathy a dit…

Bonjour chère Francine

oh comme ils sont jolis tes masques !
Pour Yasunari Kawabata cela fait au moins 30 ans que j'avais lu 'Kyoto' et 'La danseuse d'Izu' et je ne me souvient plus exactement si j'avais les mêmes sentiments que toi ( je n'écrivais pas encore dans un cahier ce que je lisais ) mais coïncidence une amie m'a prêté ' Pays de neige' de Yasunari Kawaba que je dois encore lire donc je te tiens au courant ;)

Ah la lune : j'aurai pu écrire ton commentaire... sauf que moi je n'ai jamais eu l'idée de fixer les profs ;) je me souviens même que c'était écrit dans mon carnet de notes surtout en primaire !!

Bon thé et bise

Francine a dit…

@ Cathy: Eh oui, j'ai de la chance d'avoir des amies qui savent coudre et me faire l'amitié de me les offrir…
Je mettrai la brique de Kawabata à côté des autres….

Décidément nous avons encore un point commun, notre attirance pour la lune…

Bonne fin de soirée, bon hé, bizoetjes