mardi 17 août 2010

Entre joie (beaucoup) et tristesse (un brin), que d'émotions!

Hier fut encore une journée mémorable et bien chargée en émotions. A midi d’abord où j’avais invité les 2 inséparables chez Cha Yuan. Dernier apéritif pendant lequel Mimi offre de jolis présents faits main à la future expatriée, geste touchant qui n’a pas ému qu’Elisa. Le repas continue, nous dégustons d’abord l’entrée qui plaît toujours autant à ces 2 demoiselles. Puis le riz gluant/ poisson pour Lili et les Soba Cha pour Mimi. Mais ici, les baguettes sont moins faciles à manier et comme dit Mimi : "Je mange à Bruxelles, dans une maison de thé chinoise des pâtes japonaises à l’italienne". C'est du Mimi tout craché, cela se passe de commentaires… Puis viennent les incontournables perles de dragon, vite dévorées. Et tandis que je me délecte d'un Bai Yun Wu, les 2 cousines prennent un Matcha au lait de soja. Et on aspire, on ne souffle pas dans les pailles ! C'est avec beaucoup d'émotion que je les ai observées et écoutées pendant ce repas, que de chemin parcouru depuis leur enfance, quelles belles personnalités, bravo les filles, vous irez loin! On n’en a pas fini, Sophie vient nous chercher pour un dernier goûter en l’honneur d’Elisa et les voici maintenant entourées de leur sœur et cousine Sarah et de leur tante Hsiaolin, quel beau tableau. Voici à présent Sophie et Emilie dans leurs œuvres, après une coupe de "Champagne Martini Mini" (= message codé) ; Sophie, c’est la première fois que je te vois boire, mais le résultat fut des plus réussi ! Heureux mais aussi un peu tristes, nous rentrons chez nous. Pendant que Xavier regarde un film, je monte dans mon salon bleu-thé pour digérer ces moments forts. Il fait froid, il tombe des cordes et je choisis donc un thé qui réchauffe, le mélange Feu infusé dans une théière qui évoque le voyage. Je pense à Elisa qui a choisi d’aller en Norvège pendant un an, je l’admire, ce n’est pas une destination banale et le dépaysement sera garanti. Mais vu sa personnalité trempée et son caractère fort, elle en fera une belle réussite et une expérience de vie unique. Bravo et bon vent, ma Lili. Puis je me plonge dans ce livre magnifique qui est le catalogue de l’exposition sur la calligraphie chinoise, j’y reviendrai mais une phrase me fait sourire : "Les sourires et les expressions des participants suffisent à comprendre que les coupes qu’ils boivent contiennent du vin et pas du thé", cela illustre bien un épisode de cette journée mémorable. Et aujourd’hui, je vais me replonger dans ce livre superbe, mais c’est une autre histoire…

Aucun commentaire: