lundi 15 avril 2013

Une journée très "studieuse"

Fin des vacances de Pâques pour les écoliers, les élèves, les étudiants et leurs professeurs.
Et au vu du ciel, ce ne sera pas trop dur… J’avais également un "travail" à effectuer, tester et sélectionner les thés qui seront présentés lors de l’atelier de dimanche.
La table est prête : les oolongs seront préparés en sets de dégustation.
3g – 12 cl – 2 minutes.
 Le Ben Shan est un thé qui m’est encore inconnu. Les feuilles roulées en boule semblent assez petites et leur couleur, un camaïeu de verts, donnent déjà une indication ce thé est peu fermenté.
Les feuilles sèches, d’un camaïeu de bruns, preuves d’une torréfaction poussée, sont soit roulées soit brisées et dégagent une odeur de grillé.
Ce oolong-ci vient du Vietnam, son nom  donne une indication sur la cueillette. Les feuilles sèches sont roulées en boules assez grosses.
Et voilà le résultat.
Feuilles infusées du Ben Shan,
du Formose Oolong,
et du Four seasons. Si les couleurs parlent d’elles-mêmes, je ne parlerai pas des saveurs ici, ce sera pour dimanche. La pluie a cessé maintenant, je fais une pause, le jardin m’attend. Il fait bien moins chaud qu’hier mais l’air est agréable. Ma récréation terminée, retour dans mon salon bleu-thé.
Préparation des 3 autres, aux mêmes paramètres d’infusion. Le Tie Kwan Yin est un thé mythique, celui-ci est issu de Chine continentale ; Le Dong Ding Jade  et le Bao zhong, autres grands thés, sont cultivés à Taiwan.
Ici aussi je ne commenterai pas.
Feuilles infusées du Tie Kwan Yin,
 du Dong Ding,
et du Bao zhong. La première partie est terminée, je vais reprendre chaque thé et les infuser en gong fu, sujet de l’atelier de dimanche.
J’espère que le premier jour de ce dernier trimestre a été aussi profitable et riche pour tous que ce qu’elle fut pour moi. Etre dans la Magie du thé pendant toute la journée, c’était… magique ! J'ai hâte de revoir mes compagnons du thé dimanche. Et ce soir, changement de registre, je vais regarder Top Chef, peut-être y aura-t-il de la cuisine au thé… 

4 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine
J'aime bien ton salon vu de cet angle !
Que d'émotions denouveau....
OUi c'est vrai que le mot " à cause de " et grace à " font souvent froncer les sourcils ;) moi aussi je vais essayer de faire plus attention quand je dirai à cause de....
Car Grace à Framboise on c'est rencontrée :) !!!
Bon thé

Francine a dit…

@ Cathy: merci de ton commentaire très pointu... Quand reverra-t-on cette chère Framboise? Bonne journée, bons thés, biz

Anonyme a dit…

Bonjour Francine,
Moi aussi, j'ai hâte de te revoir, ainsi que Fanou et nos autres compagnons du dimanche.
Je m'en fais une grande joie.

Je dois bien avouer que quand je bois un thé noir, je ne peux m'empêcher de penser à la jolie table que tu nous avais préparée et à tous ces bons mets que tu nous avais offerts.

Et pour ce dimanche, la grande découverte sera, est-ce que je le pratique correctement le Gong Fu Cha ?
Je le fais sur base de mes lectures, mais je suis sure que tu auras encore bien des choses à nous apprendre !!!

Vivement dimanche
Linda

Francine a dit…

Merci pour ton si gentil commentaire, chère Linda. C'est vrai que le dernier atelier était particulièrement so British et très chaleureux. Quant à l'initiation au gong fu, je suis certaine que tu fais déjà TB, la pratique doit rester un plaisir... A dimanche, bonne fin de soirée, bons thés, Francine