mardi 6 mai 2014

Mardi pluvieux, mardi studieux... ou presque

Hier, il a fait estival, temps idéal pour occuper la terrasse et profiter des douces caresses du soleil, un verre de thé dans une main et un livre dans l’autre.
Aujourd’hui, rien de tout cela, le ciel est gris et menaçant et cela tombe bien, j’ai du travail et la végétation est assoiffée.
Rituel-santé pour commencer, Essence de pollen de fleurs de théiers et 3 Etranges thés. Griffés Source de Lumière.
Un passage sur ma terrasse pour m’emplir les poumons de cet air vivifiant en respirant le parfum du gazon fraîchement tondu. Cela tombe bien, je vais passer ma journée au Japon…
Mise dans l’ambiance avec cette belle calligraphie de Staf 
et deuxième rituel, un Matcha cuvée exceptionnelle. Et cette musique de là-bas dont je ne me lasse pas ici ! D’autant que ces morceaux ont été enregistrés dans des jardins. Dans notre petit pays, nous avons aussi un magnifique jardin japonais, le plus grand d’Europe. Et dans ce jardin se trouve une maison de thé où je serai le 1er juin prochain à 15h.
En savourant cette mousse de jade, j’imagine déjà ce qui va s'y passer : un chanoyu présidé par Staf Daems, maître urasenke. Il sera accompagné de Cathy et de Chris que j’ai eu le bonheur de recevoir entre autres en août passé : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/08/un-merveilleux-dimanche-la-campagne.html . Et à l'attention spéciale de Lune, pour assister à cette cérémonie, il faut réserver ici : reservationtourisme@hasselt.be ou par téléphone au 011/239 540, elle a lieu les premiers dimanches du mois : le 6 juin, le 6 juillet, le 3 août et le 5 octobre. Exceptionnellement en septembre ce sera le 14.
Le CD est terminé, le chawan le sera très vite également, pleine d’énergie je peux commencer mon travail.
Au programme, préparation de l’atelier du 18 mai à Marche.
Et bien sûr, de quoi secouer mes neurones, un Hojicha griffé L’ébouillanté souvenir, souvenir : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/03/premiere-journee-paris-nouvelles.html , j’ai hâte d’y retourner. Et un petit papillon porte-bonheur venu se poser sur le couvercle de la théière… J’ai bien avancé, ce n’est pas encore terminé
mais après le dîner le temps a radicalement changé, et donc mon programme aussi.
Mais avant cela, de quoi étancher ma soif avec ce Sakura griffé Jugetsudo, un cadeau de ma chère Marie-Aline.
Le parfum qui se dégage des feuilles sèches est uniquement végétal malgré ces jolies taches roses qui les parsèment.
C’est la première infusion à chaud et comme chaque première fois, je respecte à la lettre les conseils donnés.
Une minute plus tard, direction ma terrasse, il faut en profiter.
Je suis curieuse de gouter cette infusion à chaud. Hier à cette même place je savourais ce thé à froid, il faisait plus de 22°. La saveur typique des Sencha est très présente mais pas aucune note fleurie, contrairement à hier, j’ai pourtant respecté les conseils.
Ici au contraire, une légère amertume suivie de notes très légèrement comme acidulées. Et bien sûr cette saveur particulière d’un beau geste d’amitié, MERCI Marie-Aline.
Les feuilles infusées sont d’un vert profond uniforme à l’exception d’une seule plus olive… verte bien sûr.
L’épisode grand soleil a été éphémère, de gros nuages gris envahissent le ciel ne laissant que très peu de place à l’azur mais je continue mes lectures.
Ce que la météo avait prévu se réalise, un roulement de tambour dans le lointain et des nuages menaçants assombrissant le ciel, il est temps de rentrer, d’autant que cette superbe théière, un autre fabuleux cadeau, est vide. Encore une belle journée pleine de contrastes, j’aime cela.

2 commentaires:

Lune a dit…

Merci Francine! J'ai envoyé un mail de réservation cette après-midi pour le 1 juin. S'il reste encore de la place, nous aurons donc le plaisir de nous revoir.

Francine a dit…

@ Lune: ce serait vraiment très bien mais il faut être bien à l'avance, je te copie une partie du commentaire de Cathy: "Le 1er juin il y a aussi d'autres activités donc il y a plus de monde à la caisse et dans le jardin ( surtout s'il fait beau) pour que vous soyez à temps si vous avez réservé la séance de 15h. ( le jardin ouvre à 14h donc vous le temps !!!!! )

Petit truc pour le Macha : comme dit Francine le poigné, puis l'eau doit être à bonne température et la quantité thé/eau est importante !
Je vous rassure même chez moi ce n'est pas parfait tout le temps ;)

Bonne fin de soirée, bons thés... Matcha ou autre!