dimanche 18 mai 2014

Que dire de ce dimanche ?

D'abord que j'ai peu dormi, je suis restée sur ma terrasse jusqu'à la tombée de la nuit, j'aime le mystère du jardin, toute cette vie nocturne que mes yeux ne peuvent percevoir, méditant sur cette joie profonde que je porte en moi pour le moment. Et je me suis réveillée tôt, le cœur léger en pensant à cette journée qui m'attend. 
D'abord, retour sur la terrasse pour admirer cette lumière de 7 heures.
Ensuite, préparation du rituel-santé, Essence de pollen de fleur de théier et 3 étrangetés que je savoure à l'extérieur, il fait encore un peu frais mais l'air est tellement vivifiant !
Puis direction Marche-en-Famenne,
où les thés japonais seront mis à l'honneur.
Mise en place du matériel.
Je retrouve avec joie 2 "vieilles" habituées, Corinne et Birgit.
Thé d'accueil : une Mousse de Jade
que Sonia commente avec passion sous l’œil attentif de Philippe, monsieur Coyote (= message codé...) un "nouveau" compagnon et bien sûr notre Loulou nationale. Première expérience pour tous, une certaine réticence au départ puis de plus en plus de réactions positives.
La séance peut commencer et pendant que je donne quelques informations historiques, les participants découvrent le premier thé, un Hojicha griffé L'ébouillanté. Il fait l'unanimité avec ses notes de noisettes grillées.
Un Sencha à présent qui fait l'unanimité. Cela me fait vraiment plaisir, j'avais un peu peur de leur réaction. S'ensuit un Gyokuro tout aussi apprécié.
Alternance de prise de notes et d'échanges dans une ambiance très particulière, celle de l'Esprit du thé. J'avais commencé l'atelier en citant cette phrase très p arlante de Sen No Rikyu: "Dans la voie du thé, on s'imprègne par le coeur et non en regardant et en écoutant, même attentivement". Le partage sur les saveurs est riche montrant la capacité des participants à mettre des mots précis sur des parfums et des saveurs particulières.
Vient ensuite l'activité phare de cet atelier, la préparation du Matcha. J'ai construit tout l'atelier comme celui auquel certains privilégiés ont eu le bonheur de participer grâce à Olivier Leclerc de Tamayura (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2009/09/kyushu-ou-horaisan-non-kyushu-et.html) J'avais été particulièrement impressionnée par cette initiation à la préparation du Matcha, mes invités ont été particulièrement attentifs et intéressés, j'espère qu'il en sera de même ici. Birgit et Loulou doivent nous quitter malheureusement, nous ne seront donc plus que cinq. Chacun à son tour s'exerce,
Corinne d'abord, après avoir déposé la dose de poudre
bat consciencieusement le mélange eau, seul son poignet bouge.
Au tour de Philippe, concentré qui, lui aussi, a immédiatement le geste adéquat.
Au tour de Jean-Pierre à présent.
Et je ne peux que me répéter, ici aussi les M ou W sont précis et réguliers.
Vient ensuite LA dégustation en parfaite synchronisation.
Sonia goûte à présent le Matcha
préparé par Corinne et les commentaires qui suivent sont unanimes et enthousiaste résumés pour faire court, "ça arrache".
L'atelier se termine par la découverte du Genmaïcha, évidemment plus facile à aborder
et qui manifestement inspire Sonia. Je suis heureuse, aux émotions gustatives devenues monnaie courante, s'en est superposée une autre, plus subtile, plus intime propre au thé partagé, cette sensation d'appartenir à une même famille. MERCI à vous pour ces moments hors du temps.
Et que dire de ce fabuleux cadeau ! C'est Jean-Pierre qui a réalisé ce fabuleux raku.
J'ai ressenti en le recevant la même intense émotion esthétique que celle éprouvée il y a des années au Musée Cernuschi quand tout à fait par hasard, j'ai vu pour la première fois une exposition sur les chawan en raku, j'avais l'impression que ces objets étaient vivants et que je voyais en filigrane les mains des artistes. Et cela n'avait rien à voir avec le thé, je ne savais pas à l'époque que ces bols étaient l'ustensile par excellence de la préparation du Matcha. Il a non seulement des mains magiques, mais que dire du texte qui accompagne ses œuvres! Rien que l'intitulé de son site en dit long: terre-passion.be Mais cette journée ne se termine pas ici.
Sonia et embarquons à présent pour ... Bruxelles, pour quoi y faire ? Un peu de patience, la réponse demain ! 
Pendant cette journée Xavier n'a pas chômé non plus : chaque petit pot biodégradable évidemment contient une graine de zinnia, il en reste 80 à remplir ! J'ai hâte de voir le résultat.
Ce soir, méditation sur ma terrasse.
Comment ne pas être émue et admirative devant ce spectacle d'une nature qui va bientôt être plongée dans la nuit.
Je relis certains passages de Vie du thé, esprit du thé de Soshitsu Sen, "Au centre d'une vie fondée sur l'harmonie, le respect, la pureté et la sérénité, se trouve cette paix intérieure qui résulte de l'acceptation de ses limites, et de la satisfaction que l'on découvre dans l'incomplétude. Avec cette paix, l'insatisfaction et l'angoisse disparaissent, remplacés par la maîtrise de soi et la sérénité." Ceci est le dernier paragraphe du chapitre intitulé De l'insuffisance. Bonne fin de soirée à tous, à demain.

2 commentaires:

sugi a dit…

Bonjour Francine :)
Holalaaa comme j'aurai aimer participer à cet atelier! Je voudrai bien apprendre à faire du Matcha! ^^
En fait j'ai beaucoup de chose à apprendre sur le thé! :)

A bientôt
Sugi

Francine a dit…

@ Sugi: c'est vrai que c'était magique, d'autant que nous sommes passées d'un bonheur à l'autre... comme tu le sais. et concernant le matcha, je sens que cela pourrait se faire très vite!