mardi 27 mai 2014

Un jour gris et triste... mais pas partout


Gris devant, lumière triste,
gris derrière et cette même lumière blafarde mais grand Soleil à l'intérieur ...
Envie de chaleur dans ma tasse, et de voyage comme chaque fois. Dans le Yunnan avec ce Yunnan Hu griffé ThéÔdor qui allie harmonieusement force et grande douceur. Thé de partage virtuel. Thé de méditation aussi, je n'aurais jamais cru que, vu mon caractère, ce moment me deviendrait indispensable, et pourtant... La théière est vide mais pas mon envie, je prépare donc une deuxième théière avant le temps de lecture.
Dimanche au Tea Garage, j'avais aimé ces gravures, elles illustrent un conte dont le titre ne m'était pas inconnu. J'achète donc le petit fascicule illustré par My Atlegrim, une jeune artiste suédoise établie en Belgique que je viens de découvrir sur Internet (http://www.myatlegrim.com/).
Le temps de me verser une tasse comme sur la quatrième de couverture et me voilà prête.
Ce conte est extrait Contes de la chambre de thé de Sophie de Meyrac, paru en 2010 chez Albin Michel.
Déjà, rien qu'à la lecture du titre j'étais très intéressée, la lecture de la quatrième m'a séduite et j'ai dévoré ce livre quasi d'une traite à l'époque. L'auberge de la grue jaune est le premier conte de la quatrième partie de ce livre, Ces regards (les 3 autres sont Légendes des noms de thés chinois, A l'origine et Les fleurs du thé. Comme dans tous les contes chinois, réalité et magie sont harmonieusement liées.
Cet après-midi, avant de continuer ma lecture, je replonge dans cette belle jarre.
J'en retire de quoi infuser cet Elixir de jeunesse éternelle griffé Source de Lumière dont j'ai déjà parlé entre autres ici: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/06/a-propos-dun-pomelo-et-dun-elixir-de.html. Tandis qu'il infuse, je me rappelle qu'il y a longtemps déjà, j'avais découvert ce type de thé conservé et emballé dans un tout petit agrume desséché ( http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2010/10/une-experience-originale-et.html).
Il est toujours aussi savoureux, notes prononcées d'agrume cuit avec un petit (grand!) plus, ce thé fameux qui a absorbé à la fois et la force du soleil et celle de la lune.
Un dernier regard à ces Belles qui embaument encore, puis je reprends la lecture de ce petit bijou. Mélodies des mots, belle harmonie avec cette boisson mythique. Et voyage, de la Chine au japon, de la Corée au Tibet. A consulter sans modération pour suivre la route, celle de la soie entre autres. Elle me mènera à Amsterdam le 8 juin prochain au Musée de l'Hermitage.

4 commentaires:

Francine a dit…

Que s'est-il passé? Le texte est tout petit, je vais essayer de l'agrandir mais je ne garantis rien. Bonne soirée à tous

Mab a dit…

Bonne soirée! ;-)

sugi a dit…

Bonsoir Francine :)
Haaa le thé au pomelo je n'avais pas encore gouté! Ce thé m'intriguait...et depuis aujourd'hui c'est chose faite, je l'ai dégusté chez Jing! Ca c'est sur il fait partie maintenant de ma liste de thé à acheter ^o^

Passe une belle soirée
A Dimanche
Sugi

Francine a dit…

@ Marie-Aline, à toi aussi! Avec du thé évidemment

@ Sugi: je ne m'en lasse pas... A dimanche, pour aujourd'hui c'est fait! Bonne fin de soirée, biz