samedi 17 mai 2014

Un week-end très chargé, très japonais, mais pas que... Première partie

Quel bonheur de se réveiller en entendant le chant mélodieux des oiseaux !
Il est encore bien tôt mais le soleil est au rendez-vous dans un ciel uniformément bleu.
Après l'immuable rituel thé-santé, un autre fait de méditation sur cette musique qui s'y prête tant.
Elle accompagne la préparation de ce merveilleux Matcha, et ce choix n'est pas anodin.
C'est aujourd'hui l'anniversaire de ma petite-fille Émilie.
Je savoure ce nectar à son bonheur, mais seule malheureusement. Elle achève sa rhéto et le travail ne manque pas, mais ce n'est que partie remise... 
Mais les souvenirs restent, c'est avec beaucoup d'émotion que je feuillette une fois encore cet album si précieux, à la reliure ... japonaise. Il relate un fabuleux et improbable voyage, il y a 10 ans maintenant. Comme chaque fois, je demandais ce que Mimi souhaitait pour son anniversaire. "J'ai une idée Nanny mais je n'ose pas parce que je sais que tu vas me dire non", avec une moue qui ferait fondre une pierre... Comme si je lui avais déjà refusé quoi que ce soit ! "Je veux aller dans les salons de thé avec toi à Paris, mais pas qu'un jour hein Nanny..."
Pendant 3 jours en juillet, c'est ce que nous avons réalisé, elle a tout aimé, de La Maison de la Chine à Thés de Chine, de Fauchon à Mariage, sans oublier feu les cakes de Bertrand entre autres ; mais ce qui l'a vraiment marquée,
c'est le granité au Matcha que lui a préparé Carole.
Suivi de près par cette défunte pâtisserie japonaise,
où elle a été invitée à écrire un mot pour Tanabata, la fête des bambous : son message nous a émues aux larmes : "Je souhaite que les grands protègent mieux la planète".
Sans oublier LA crèmerie, où Nadia lui a patiemment fait sentir tous les parfums, elle a longtemps hésité avant de choisir Place Saint-Marc.
A la sortie, un seul commentaire, c'était vraiment magnifique Nanny, merci et quand on reviendra, j'en choisirai des autres... No comment !
Nous avons terminé ces 3 jours magiques par une promenade en bateau-mouche. Mimi a bien grandi mais elle aime de plus en plus les thés et ses valeurs n'ont pas changé, elle est toujours végétarienne.
Me voilà à nouveau dans mon salon bleu-thé, j'ai besoin d'herbes pour la salade, ce sera un Gyokuro griffé Tamayura.
Première infusion pendant laquelle je pense à demain, comment ce thé particulier va-t-il être accueilli ?
Après une deuxième infusion, je récupère le "persil". D'habitude, quand je m'en sers comme condiment, je ne l'infuse qu'une seule fois, j'espère qu'il aura encore ce petit goût particulier qui rend la vinaigrette si spéciale. Cet après-midi, il fait estival, c'est le temps idéal pour les thés glacés.
J'ai choisi le Thé caramel au lait griffé Lupicia, un cadeau de ma copine Marie-Claire. Je l'avais d'abord infusé à chaud, mais je ne l'avais pas aimé :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014_04_01_archive.html , je voulais voir s'il serait plus à mon goût infusé à froid. Gagné, c'est un très bon thé de lecture. Je le testerai bientôt en glace, si le temps se maintient, la sorbetière tournera à fond !
Les feuilles de ce Hojicha parfumé vont à présent servir d'engrais
au lupin que j'ai mis en pot pour mon cocon et que j'aère quand il fait beau, ce n'est en effet pas une plante d'intérieur et si je vois qu'enfermée elle ne se plaît pas, je la remettrai dehors. J'aime innover quitte à faire des erreurs, on moins j'aurai essayé.
Et donc dans cette jardinière, j'ai planté des mini cosmos roses
associées à des lupins blancs, cela change des sempiternels géraniums dont je n'aime pas l'odeur.
C'est toujours avec autant de plaisir que je parcours cette véritable bible des thés japonais qu’est Le guide des thés du Japon de Valérie Douniaux dont je parlerai demain. Chaque fois je découvre des infos qui ne s'étaient pas imprimées jusqu'ici, comme un voyage dans ce pays du chrysanthème. La carafe est vide à présent, j'attends ma copine Marie-Claire pour aller, même par ce temps, ... rejoindre la capitale !
Un seul lieu à part Source de Lumière pourrait me faire sortir de ce paradis, un Garage ! Depuis midi, il y coule du thé à flot, j'ai hâte de lui faire découvrir ce lieu improbable. Contrairement à moi, ce n'est pas une obsédée de la ponctualité, je vais donc me balader dans le jardin en l'attendant. Mais ici, je perds la notion du temps, je rentre pour constater qu'il est 6 heures, et là je m'inquiète quand le téléphone sonne, c'est Marie-Claire qui a eu un petit accident pas grave, c'est seulement de la tôle froissée, elle a essayé de me joindre mais je ne répondais pas. Je suis rassurée mais il est trop tard pour le Tea garage aujourd'hui, pas grave, ce n'est que partie remise... à demain, oui, oui ! Pendant que je recharge mon appareil photo, je savoure un soba cha sur cette terrasse qui me verra encore très souvent. C'est ainsi que se termine ce samedi bien riche en émotions, et ce n'est rien à côté de ce qui se passera demain !

2 commentaires:

sugi a dit…

Bonsoir Francine :)
Un petit mot juste pour dire que ma soeur et moi seront aussi à tea Garage demain après midi mais je ne pourrai pas dire vers quel heure par contre. Je ne pourrai pas y être à l'ouverture...
Alors j'espère que l'on pourra s'y voir? ;)

Merci pour tout ces partages sur le thé :)

Bonne soirée
Sugi

Francine a dit…

@ Sugi: quelle bonne nouvelle! J'y viendrai avec mon amie après l'atelier-dégustation à Marche-en-Famenne, je ne peux pas préciser l(heure cependant. A demain donc, bonne fin de soirée