dimanche 2 octobre 2016

Un week-end automnal

Après un mois de septembre qui s'est terminé en apothéose: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2016/09/une-fin-de-mois-flamboyante.html , octobre s'est manifesté avec fracas, pluie, vent, orage la nuit dernière, j'ai passé une bonne partie de la nuit à admirer le spectacle, du Pu Er dans mon bol... 
Ce matin, il fait toujours gris mais il ne pleut plus. Comme toujours, je me livre à mes rituels : 
cette musique japonaise très zen 
et malgré la couleur du ciel, j'ai envie d'un Sencha Uraka griffé ThéÔdor trouvé à Le Fossé fleuri.
Et un rituel supplémentaire, changer l'eau de ces magnifiques soleils, cadeau de mon mari. Hier il est arrivé avec ce beau bouquet en me souhaitant bonne fête sauf que c'est le 4, jour de la saint François d'Assise (sainte Francine n'existe pas encore, il paraît qu'on m'attend, ce ne sera donc pas pour demain!) Devant mon étonnement il me fait cette jolie déclaration, "j'ai envie de te fêter tous les jours, tu es comme un soleil pour moi" , cela me touche beaucoup... 
Par cette musique, je suis transportée dans les jardins japonais où règne tant de sérénité avec des senteurs végétales que je retrouve dans mon bol... Et je pense à cette belle citation :
"Dans la voie du thé, on s'imprègne par le cœur et non en regardant ou en écoutant attentivement" Ce midi, mon mari m'invite au Toucan sur mer,un de ses restaurants préférés situé à ... Bruxelles. Après une entrée décevante : un tempura de crabe sauce soja, wasabi et sésame 
Une succulente casserole de moules bouchot, cela change des moules de Zélande ! 
Sur les conseils de Xavier, je choisis ce dessert aux pommes surmonté d'une glace aux amandes. Nous avons passé un très bon moment ensemble malgré la pollution sonore, un bruit infernal qui m'a fait quitter les lieux très vite ! Une seule envie, rentrer dans mon cocon. 
Je vais tester ce morceau de brique de
Pu Er que ma chère Fabienne m'a ramenée de Thés de Chine où elle a assisté à une atelier animé par Barbara Dufresne.
D'un côté, des petits carrés et de l'autre une inscription sur laquelle on peut lire
de silk. Aucun parfum ne s'en dégage. 
Après deux passages instantanés pour réveiller les feuilles, l'eau se colore rapidement 
et le carré s'est décomposé.
Le breuvage est assez aqueux, sans beaucoup de saveur si ce n'est une légère note de camphre. 
Les passages se suivent sans apporter de changement dans les saveurs. 
L'infusion est devenue légèrement trouble 
les feuilles se présentent brisées comme si elles avaient été en partie broyées. Je crois que je n'aurais pas dû les infuser en théière en verre, je réessayerai plus tard avec une théière en terre, peut-être qu'y plairont plus. 
Je veux à présent découvrir ce chocolat spécial ramené de
Le Fossé fleuri, sa composition m'attire : Lapsang Souchong et épices chai : cardamome et coriandre. Mais ce sera pour plus tard, nous avons de la visite, je l'avais complètement oubliée et rien n'est prêt... C'est donc ici que je termine ce billet automnal du premier week-end d'octobre.

Aucun commentaire: