vendredi 5 mai 2017

Aujourd'hui, c'est KOI-NOBORI, la Fête des Garçons

Pendant 4 jours nous avons vécu sans chauffage, il a eu l'outrecuidance de nous lâcher un dimanche, veille de 1er mai ! Hier le chauffagiste est venu aux aurores pour nous annoncer qu'il fallait remplacer la pompe et qu'il fallait la commander. Je ne savais pas qu'une maison se refroidissait si vite, il paraît que c'est dû à sa situation et à ses 4 façades, ce n'est pas catastrophique évidemment, pour nous réchauffer il suffit d'ajouter quelques couches, il y a le thé aussi bien sûr. Mais ce qui est le plus dur, c'est de devoir se laver à l'eau froide. Une pensée compatissante pour celles et ceux dont c'est le quotidien... Je ne suis pas très frileuse mais l'humidité a eu raison de moi, les microbes se sont invités et mon nez s'est transformé en fontaine tout en se bouchant empêchant mes papilles gustatives d'être opérationnelles, je me suis donc résignée à un traitement de choc : tisane de thym, citron et propolis, c'est dur de se sentir comme coupée du monde par la perte, temporaire heureusement, de 2 sens vitaux pour la passionnée des saveurs si fines et tout en nuances de ma drogue.
Je n'ai pas résisté longtemps, un Milky Oolong et sa bougie assortie. La flamme odorante m'a en partie aidée à retrouvé mes sensation, 
ou alors est-ce la méditation autour de cette belle phrase :
"Il y a, à l'intérieur de nous, un espace libre et illimité"... 
La saveur de ce nectar est encore un peu atténuée mais j'y retrouve cette douceur lactée, eh oui et légèrement caramélisée, j'avais un peu forcé la dose...  
Ce vendredi, la pluie et la grisaille des derniers jours ont fait place à une ciel nuageux d'où percent des taches bleues. Aujourd'hui, au Japon, c'est un jour férié, c'est KOI-NOBORI, la fête des garçons. 
Pour la célébrer, le choix s'impose, d'abord préparer les ustensiles 
puis battre la poudre de
Matcha dont la couleur ressort si bien dans ce magnifique chawan. 
Je le savoure avec gourmandise avant de découvrir le contenu de ce carnet. C'est lors d'une rencontre avec l'auteur à Mariemont que j'ai rencontré l'auteur de ces petits carnets:
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/07/retour-au-japon.html, te rappelles-tu ces si bons moments chère Cathy ? "Cette fête d'origine rurale chinoise fut introduite à la Cour impériale pendant l'époque de Nara (au VIIIe siècle)(...) et marque le début de l'été" Acceptons-en l'augure... Actuellement on parle du jour des enfants : "En 1948, année de la loi sur les jours fériés, tango no sekku devient la fête nationale qui est connue actuellement et est rebaptisée kodomo no hi, le jour des enfants" . Cette fête en suit deux autres : Hina Matsuri, une de mes préférées que je célèbre chaque année, comme ici entre autres : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/03/cetait-hier-anvers-jai-une-fois-encore.html ou là: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2016/03/aujourdhui-cest-hina-matsuri-la-fete.html et Hanami, encore de merveilleux souvenirs... : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2016/03/aujourdhui-cest-hina-matsuri-la-fete.html. Comme pour les deux fêtes précédentes, beaucoup de symboles sont liés à celle des garçons entre autres 
les carpes volantes, qui symbolisent le courage et la persévérance, deux qualités importantes que les parents veulent inculquer à leurs enfants, 
et les casques de samouraï, cadeaux offerts aux garçons en référence à l'époque des Samouraïs, dont on trouve comment les réaliser en fin de carnet. 
Une fois encore, un cri strident... 
Est-ce le ciel qui s'assombrit qui l'énerve ? 
Ce qui est impressionnant, c'est que cette lumière particulière 
donne aux azalées en fleurs des couleurs plus électriques, malheureusement celle-ci a souffert de la mini-tempête d'il y a quelques jours. 
Le 5 mai, c'est aussi la fête de l'iris,  
mais ici, ils ne sont pas à l'avance, ces jolie iris japonais. 
Des nouvelles du Chemin, là aussi, la pluie (et la neige!) laisse des traces.  
Merci d'avoir accédé à ma demande, tu es superbe et tu rayonnes Sœurette, et j'adore tes commentaires :
"Au Puy-en-Velay, j'avais 1050km sous les semelles.Tu as donc un portrait en pied avec brushing éolien, tant pis pour toi". J'en suis ravie au contraire, et brushing éolien, j'adore. J'espère que ta tendinite ne te fait plus souffrir, sois prudente, même si j'ai peu que ce mot ne fasse pas vraiment partie de ton vocabulaire ! J'attends ce week-end avec impatience pour samedi : ateliers cuisine chez Catherine, ma coach en pâtisserie, et avec un peu d'appréhension pour dimanche...  

6 commentaires:

Mab a dit…

Merci Francine de nous partager cette belle phrase! : " "Il y a, à l'intérieur de nous, un espace libre et illimité"..."...
Bizzzzzzzz arc-en-ciel

Unknown a dit…

Hello mon amie du thé ! Désolée pour cette panne de chauffage. Le froid s'insinue encore assez vite malgré la saison. J'espère que tout va bien à présent.
À propos de ce que tu m'as demandé, le 25 juin après 14h30 me conviendrait si c'est le cas pour toi aussi... Je vais me débrouiller pour te faire parvenir mon adresse mail. Je te fais de gros bisous et te souhaite de bons thés, toujours bien réconfortants.

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Oh oui que je me souviens de ces moments magique !! Depuis fin Avril les 'Koi-Nobori' flottent dans le vent chez Staf sensei :)
Bon j'espère qu'entre temps tes microbes sont partis et que tu peux te réchauffer .....

Bonne journée
Bises
Cathy
Ps: interessant les fromages végétaux !? je n'ai jamais essayé

Francine a dit…

@ Mab.: heureusement que nous avons en nous cet espace libre quand la vie nous empêche de nous y projeter dans le réel... A très vite j'espère

@ Martine: merci pour ton commentaire et à très bientôt j'espère ma chère amie du thé... Baisers théines

@ Cathy: eh oui, et ils sont d'autant plus précieux que pour le moment ils sont trop rares. Figure-toi que les microbes ont refait leur apparition, Xavier me les a refilé... Pour les fromages vegan, tu en sauras plus dans 9 jours! Bises théinées

Anonyme a dit…

Bonjour, bonjour, Mon ordinateur a pris quelques vacances !!!
J'espère que tu vas mieux et que ton rhume s'en est allé.
Bobby est magnifique ( Largo dit: "quel chance...il a droit au salon bleu" ;-) )
Ton jardin en fleur est resplendissant et ...
Whoua !! j'admire ta sœur, Promis... dans ma prochaine vie je serai aventurier :-)
Je me suis permise de copier l'image pour réaliser les casques de samouraï (comme déco de table pour encourager mes guerriers ;-) ).
Gros bizouille
Mich


Francine a dit…

@ Ma Grenouille préférée: merci pour tes mots qui me réchauffent, et qui m'ont bien fait rire!
Mes microbes ont tenté une deuxième offensive, plus violente encore les S... mon rhume a fui ... dans ma gorge, sous forme d'angine!
Tu diras à Largo qu'il ne tient qu'à lui de venir dans mon salon bleu-thé...
Côté jardin, c'est la pleine période des azalées et autres rhododendrons
Quant à ma sœur, actuellement à Cahors, je n'ai pas de mots pour dire ce que je ressens!
Pour le casque, fezez, fezez.
Bon dimanche, bons thés veinarde, bisous