jeudi 25 mai 2017

Dimanches d'août... fin mai

Levée aux aurores, le silence de la nature m'impressionne. D'habitude les oiseaux m'offrent leur concert matinal, que se passe-t-il ?
Est-ce ce ciel qui les perturbe ou la lumière n'est pas encore assez présente, allez savoir. 
Cela ne me préoccupe pas, j'ai un devoir à faire, terminer ce livre aujourd'hui. Mais quel rapport avec le
Gyokuro ? Absolument aucun, sauf pour moi... Mon histoire avec les thés japonais a très mal commencée (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/05/mon-premier-cha-no-yu.html ) Si j'en étais restée à cette première impression, j'aurais fait une grossière erreur, c'est vrai que commencer par cette poudre de jade est un vrai choc ! Certains thés ont été de vrais coups de cœur, je pense au Bi Lo Chun, à l'Oriental Beauty, au Yunnan et au Pu Er. Par contre, certains demandent à être apprivoisés, c'est le cas du Matcha. Et voilà le rapport avec Modiano, je n'avais jamais lu qu'un seul ouvrage de lui, choisi pour son tire, Place de l’Étoile qui m'avait laissé une horrible impression... Entre oppression et dégoût. Je pensais que plus jamais je ne lirais quoi que ce soit de cet auteur. Je suis passionnée par les livres mais il y a tellement d'autres auteurs... Jusqu'au jour, pas très lointain, que j'apprends que ma soeur du thé non seulement les as tous lus mais en est folle ! Elle veut me convertir, c'est elle qui m'a offert Dimanches d'août dimanche passé avec comme mission de le lire pour pouvoir en discuter dès qu'on se reverra. Et ses désirs sont des ordres... 
Préparation de mon prochain thé de lecture, méditation sur cette phrase profonde :
"C'est dans l'invisible que l'on trouve la meilleure des matières" tout en arrosant les jardinières de ma terrasse, les fleurs ont très soif. 
Ô surprise, les delphiniums donnent une note bleue au paysage 
et aussi la toute première pivoine, et à y regarder de plus près, il y en aura beaucoup d'autres, cela tombe bien, les rhododendrons commencent à fatiguer... 
Le ciel est devenu uniformément bleu et le soleil très généreux, 
Je continue ma lecture, mais je dois m'accrocher, le fantôme de Raphaël me perturbe encore des années plus tard. 
Un tour de jardin 
pour admirer 
ces trésors de la généreuse nature 
qui m'entoure
où que j'aille. 
Cela fait des années que cela dure, tous les jours de beau temps, je fais le tour du jardin matin et soir 
et je suis toujours aussi émerveillée par tant de beauté. 
Ce soir sur ma terrasse avec une théière de
Légende indienne. Et bien sûr LE livre, je veux le terminer ce soir, plus que 28 pages.
Mais que se passe-t-il : c'est au moins le huitième qui survole ce havre de paix, j'espère que c'est exceptionnel parce que c'est insupportable ! A tel point que si je veux achever le livre, je dois aller dans mon cocon, fenêtres fermées. Et voilà, mon devoir est terminé, ouf. Il en faudra encore quelques-uns pour que je sois apprivoisée, j'en connais une qui va avoir du boulot! (= message codé...) 
En écoutant la musique du Silence, j'admire le paysage, apaisée.

Aucun commentaire: