mercredi 8 août 2018

Retrouvailles festives, repas d'adieu mais que d'émotions!

Jusqu'hier, il a fait torride. Pas cette chaleur envoyée par un soleil bienfaisant, celui que j'aime et qui recharge mes batteries mais celui de la démesure qui, avec son faux amis l'ozone, accable et rend complètement amorphe tellement il fait irrespirable. Celui aussi qui assèche cette Nature que j'aime tant ! Tous les arbres sont en souffrance, même les hêtres, ces géants. Seuls les deux chênes semblent résister, mais pour combien de temps ? Par deux fois cependant, je suis sortie de ma torpeur et de la fraîcheur relative de la maison pour affronter la fournaise, d'abord le 3 pour fêter le retour de ma filleule adorée 
et fêter avec elle l'anniversaire de son ami Gaétan. Où ? Dans ce petit coin d'Asie à Rixensart. Au menu, LA table de riz que nous prenons chaque fois et dont nous ne nous lassons pas. 
Première entrée, froide 
A l'attaque… 
Deuxième entrée, chaude : les fameux dim sum et pour terminer, un potage au choix : piquant, wan tan ou asperge maïs. Une petite pause avant la suite, faite de rires, de fous rires et de bons mots qui font digérer… 
Gambas sauce aigre douce, poulet curry coco, 
canard à la cantonaise, bœuf à la citronnelle 
et last but not least, calmars aux 5 parfums. Nous prenons le temps de savourer ces plats variés et si subtils, il faut que nos estomacs puissent suivre… 
Une petite glace comme dessert, cela fait digérer... 
et le cadeau de cette sympathique maison pour le jubilaire : 
ça ne pouvait pas mieux tomber ! Un dernier fou rire après la réflexion de Gaétan sur l'âge moyen des autres convives... c'est vrai qu' eux deux ils font baisser l'âge moyen, Puce et moi renonçons aux courses, avec tout ce qu'on a avalé, un petit yaourt ce soir fera l'affaire ! Les jours qui suivent sont de plus en plus difficiles à supporter, je reste donc au frais, n'osant même plus aller enlacer mes arbres, dès que je sors, mon cœur bat la chamade et j'ai du mal à respirer. Heureusement, il me reste le thé, la musique et la lecture. Sans oublier les douches ! Ce 7 août, on annonce la journée la plus chaude de cette canicule qui bat tous les records. 
A 10 heures, pas un souffle de vent, il y a déjà 34° sur la terrasse, cela promet et pourtant je suis ravie de quitter mon antre : c'est la dernière rencontre de personnes chère à mon cœur... Elle se fera au Lilas d'Asie… 
Ces deux-là restent ici et consultent un de mes albums photos de ce voyage initiatique à Taiwan… 
Beaucoup d'émotion autour de la table. Chaque fois que j'ai revu Yen-Ching et A-Shui, je me suis replongée dans la Belle-Île et tout ce que j'ai ressenti à leur contact... Petit Dragon s'est chargé de l'ambiance. 
Séance grimace, Dragon bien sûr 
mais avec de fortes tendances singe ! 
Les plats, toujours aussi savoureux 
servis par Hsiaolin, très attentive à nous.
et la séance se poursuit, 
petit Georges est déchaîné 
les grands eux s'en amusent. 
Magnifique famille dont je fais partie pour mon plus grand bonheur ! 
Même la glace est prétexte aux facéties de ce petit monstre adoré puis tout à coup, changement d'attitude, son visage se ferme, il devient pâle et se plaint de la chaleur. Effectivement, il est trempé pourtant il a beaucoup bu, c'est le moment de nous quitter. J'ai les larmes aux yeux en saluant une dernière fois les parents de Hsiaolin, chaque fois qu'on s'est rencontrés, Yen-Shing m'a dit que je devais revenir à Taiwan, c'est aussi mon plus ardent désir, mais cela ne dépend pas que de moi... Encore quelques jours à Paris avant de rentrer chez eux. 
Après un yaourt et des kiwis pour souper, je monte sur ma terrasse, le ciel est d'un gris bizarre, un peu triste. 
il est 20H15 et il fait encore 38°... J'ai dit à mon mari que je prendrais ma douche sur la terrasse dès que la pluie annoncée se manifestera ! 
Dans la tasse, une tisane Le Jardin de Maman et dans la coupelle, le cadeau de petit Georges, "c'est moi qui les ai préparés tout seul rien que pour toi"... 
Un brusque coup de tonnerre dans le lointain mais pas une seule goutte. A part une fine pluie pendant très peu de temps cette nuit, toujours rien, c'est désespérant, si on m'avait dit qu'un jour j'attendrais avec grande espérance que le ciel me tombe sur la tête ! Moi au moins, j'ai de l'eau à l'intérieur mais mes arbres... Ce matin, il y a à peine 20° sur cette même terrasse, il fait presque froid ! 

2 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Merci pour le partage.... petit dragon, qui grandit quand même a vu d'oeil ;) est trop mignon et a le coeur sur la main :)
Ici les éclairs, tonnerres se sont donnés à coeur joie ! Et il a plu ! Bon je ne sais pas si cela va être assez pour redonner vie aux rhododendrons et autres plantes de mon petit jardin.

Bonne journée et bises théiné

Francine a dit…

@ Cathy: ici malheureusement il n'y a pas eu d'orage, seulement des grondements lointains. Par contre il a plu mais bien moins qu'annoncé! C'est toujours mieux que rien… Par contre la température a plongé, il n'y a que 14° ce matin, et pas un nuage à l'horizon. Ici aussi les rhododendrons perdent leurs feuilles en abondance, du jamais vu! Je me console en buvant tu sais quoi et en re-re-relisant des passages de LA MEMOIRE DU THE, je suis envoutée!!! J'en ferai sans doute un billet. Bonne journée à toi, bisous et bons thés… chauds!