vendredi 28 septembre 2018

Il n'y aura jamais de troisième fois!

Il fait déjà sombre, est-ce le soir qui tombe ? 
Que nenni, il est 10 heures du matin et il fait frisquet ! 
Les meubles de jardin, remisés au fond du garage, ont fait place à la mangeoire, très bientôt transformée en restaurant pour la gent ailée principalement. 
Quand je pense qu'il y a à peine 2 jours, mon petit jardinier préféré s'est occupé de ses plantations, il faisait 20°... 
Pendant que je préparais le goûter, ce petit écolier faisait ses devoirs, écriture et lecture, avec son papa très attentif... Mais non, il n'est pas en secondaires, il est au CP, je n'en dirai pas plus d'autant que la méthode de lecture ressemble étrangement à celle que j'ai eue à son âge, du genre Riri a vu le rat, et ici la mini phrase a du sens… 
Par contre, j'ai beaucoup aimé son cahier de poésies et chants, en français 
et en anglais. 
Pendant le goûter, il a découvert, ravi, le cadeau offert par son grand-père et sa Nanny. Et déjà très soucieux du mode d'emploi, malheureusement, il devra attendre demain pour s'exercer, il faut charger la batterie. 
Retour dans mon cocon pour préparer mes rituels : préparation des ustensiles, choix du thé : un
Pu Er violet de 2009 
Lancang Cha Chang Zi. Rinçage et éveil des feuilles 
Belle couleur et surtout grande douceur pour ce thé de 9 ans. 
Joli camaïeu de vert pour ces petites feuilles. Thé et méditation, un doux mélange. 
Le breuvage devient plus acajou et surtout plus amer, il correspond mieux à mes souvenirs gustatifs 
Les Belles ont tout donné, elles vont continuer leur vie dans les plantations de petit Dragon. 
Place maintenant à la lecture
La médecine traditionnelle chinoise pour les nuls, cadeau de mon mari. Cela m'intéresse depuis longtemps, j'en sais peu de chose mais j'espère m'instruire dans les grandes lignes grâce à cet ouvrage. Après avoir parcouru brièvement les 20 premiers chapitres, le tombe en arrêt sur le 21ème : Les thés chinois, la boisson de longue vie. J'ai hâte de le lire, me sentant en pays de connaissance... Et là, première surprise : "Avant tout, il est important de savoir que les thés chinois n'ont que très peu de points communs avec les autres types de thés indiens, ceylanais, himalayens et autres" Bizarre, mais admettons. "Le thé vient du camélia, de la même famille de ceux qui poussent dans votre jardin, mais les camélias qui servent à faire le thé en Chine sont très différents de ceux qui poussent en Inde et dans d'autres contrées. On les appelle d'ailleurs camelia sinensis". Ici, j'avale de travers, je ne savais pas que les Darjeeling, et Temi n'étaient pas issus de ces Camelias, Robert Fortune, au secours ! Je sens déjà que la moutarde me monte au nez et pourtant ceci n'est rien à côté de la suite… "Contrairement aux autres types de thé, ils n'ont pas d'action agressive sur le Foie (pourquoi une majuscule ici?) ayant pour conséquence de provoquer des carences en fer. Ils n'excitent pas l'esprit. Vous pouvez en prendre le soir sans que cela vous empêche de dormir". Je bouillonne mais je me dis que je ne peux rien trouver de pire... Je me trompais ! La page 349 était l'apéritif, imbuvable déjà mais la page suivante atteint des sommets d'inculture : sous le sous-titre Verts, noirs oolong vient le plat d'indigestion : "Il existe trois sortes de thé chinois : les thés verts, les thés oolong ou demi-fermentés et les thés noirs que les Chinois appellent thés rouges, du fait de leur couleur d'infusion". Cette fois-ci, c'est Katrin que j'appelle au secours ! Cela me rappelle mes débuts de lecture sur ce sujet, j'étais comme une éponge, je buvais les paroles des auteurs de mes premiers livres, beaucoup de points d'interrogations, beaucoup de questions puis au fil des livres, je me suis rendu compte de la supercherie de certains auteurs qui, sous prétexte d'en savoir un peu plus que la néophite que j'étais alors, se contredisaient et racontaient n'importe quoi... Et décrétaient, de manière péremptoire en plus, que les Chinois ne buvaient jamais de thés parfumés. Il reste 6 pages pour compléter ce chapitre mais j'arrête parce que mon coeur s'emballe ! Je ne sais pas si j'ouvrirai encore ce livre : comment pourrais-je être certaine que le reste n'est pas du même lamentable acabit ? C'est la deuxième fois que je me fais avoir par des NULS : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2017/11/apres-une-semaine-en-dents-de-scie-un.html (ici entre autres), il n'y aura pas de troisième ! J'ai besoin de me calmer, je vais aller me promener, 
il fait plus doux maintenant 
et un pâle soleil rend le ciel moins sombre : la Nature seule a le don de m'apaiser, c'est pour cela que je la vénère! 

9 commentaires:

Anonyme a dit…

L ‘ automne est là 😀 bon thé à toi.
Bizouille de la grenouille qui ressuscite 😉
Ps: merci de l’information sur le livre

Francine a dit…

@ Mich.: j'aime assez ton humour… Bonne fin de soirée, bisou

Françoise a dit…

Tu nous évites un achat inutile. On a l'habitude de voir sur les réseaux sociaux des gens publier n'importe quoi mais dans un livre, il devrait y avoir une expertise et une documentation. C'est vraiment lamentable, d'autant plus que l'on peut le remarquer dans des domaines où l'on a quelques connaissances mais c'est inquiétant pour les domaines que l'on aborde naïvement. Bonne soirée quand même.

Francine a dit…

@ Françoise: comme c'est bien dit, c'est effectivement lamentable! Quand est paru le thé pour les nuls, je me suis donné la peine d'écrire à l'éditeur que cela desservait la crédibilité de cette collection que de laisser écrire n'importe qui… à moins que le critère ne soit qu'il doit être nul… j'attends toujours la réponse!
Ceci dit, 2 jours plus tard, j'apprenais avec bonheur que Lydia Gautier allait publier courant de ce mois son nouveau livre: PORTRAITS DE THE, déjà commandé avant d'être publié (ma libraire a bien ri…) Là au moins, je sais que je ne serai pas déçue! Et rien que la couverture qui représente une feuille de thé, donne envie!

Je te souhaite une belle journée autour d'un thé qui réchauffe.

MERCI pour tes annonces de conférences et autres festivités sur FB, malheureusement c'est un peu loin pour moi…

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Oh quelle coïncidence j'ai bu ce matin un puer violet :)
Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Françoise, combien de personnes vont soit disant apprendre quelque chose alors que les informations sont fausses !! Surtout que normalement je pensais que le but de ce genre de livre est pour ceux qui ne connaissent pas le domaine/ le sujet du livre !?
En tout cas merci Francine je n'achèterais pas ces livres ;)
Bonne nouvelle j'ai reçu le livre de Katrin maintenant voir comment je dois l'employer ;) super complet :)

Bonne journée avec un bon thé !

Martinelle a dit…

Bonjour Francine. Moi aussi, j'en ai plus qu'assez de lire tout et n'importe quoi à propos du thé ! Cela ne m'étonne plus qu'au début de ma passion,il y a déjà 5 ans, je ne savais plus vraiment à quoi me raccrocher pour démêler tout ça.
Heureusement, je me suis mise à lire assidûment ton blog et tant de choses se sont enfin éclaircies ! Puis, j'ai eu la chance de tomber enfin sur des ouvrages sérieux pour presque tout reprendre à zéro. Il valait mieux, car je disais parfois des énormités sur les forums et réseaux sociaux. La honte ! ha hah ha ! Je te souhaite un merveilleux après-midi et de bons thés. Je t'embrasse de tout mon cœur, avec toute mon amitié. Martine

Francine a dit…

@ Cathy: la coïncidence est plus incroyable encore… mais vraie: Katrin en a bu aussi! Je suis curieuse et impatiente d'avoir ton avis au sujet de son livre, je suis certaine que tu vas adorer, et là au moins, tout sera correct et très documenté!
Bonne fin de soirée, je ne te dis pas bon thé mais bon sake!

@ Martine: du fond du cœur MERCI pour ton gentil commentaire qui me touche beaucoup! Je n'ai pas relu mes billets du début mais je crains qu'il n'y ait aussi quelques "erreurs" due à mon ignorance. Par contre, comme je cite toujours mes sources, ces erreurs s'il y en a, sont celles de ceux que j'ai cités, tant pis pour eux…
Je te souhaite encore beaucoup de beaux moments sur cette Voie du Thé que nous aimons tant. Bonne fin de soirée, je t'embrasse et au plaisir de te revoir sur ce blog

Fab a dit…

Je suis pliée de rire en te lisant....cet éditeur a trouvé le filon avec ces livres pour les nuls...j’ai bien fait de ne jamais acheté « l’informatique pour les Nuls »😂🤣
Bizouilles

Francine a dit…

@ Fab.: mi, cela ne me fait pas rire, cela me met hors de moi! Bonne fin de soirée, bises