lundi 24 septembre 2018

Une année de plus pour un petit Dragon d'Eau...

Un grand jour aujourd'hui : dans quelques heures, petit Dragon d'eau fêtera son 7ème anniversaire dans le calendrier lunaire ! Pour le moment, il tombe des cordes et le vent s'en donne à coeur-joie. C'est le début officiel de l'automne qu'inaugure l'équinoxe… 
C'est avec un Yunnan Golden Pearls que je commence la journée 
en feuilletant ce superbe livre de
Contes de Chine, Ce n'est que la troisième fois que nous le fêtons ensemble, d'abord en 2014: http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2014/09/suite-de-la-fete-de-la-lune-petit.html puis l'année dernière : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2017/10/aujourdhui-cest-taiwan-tsukimi-au-japon.html que c'est toujours aussi émouvant de revoir ces si beaux souvenirs… 
J'espère que la reine de la nuit sera encore plus resplendissante qu'il y a 2 nuits parce qu'avec le ciel plombé d'aujourd'hui, ce n'est pas gagné ! 
Après le dîner, passage sur ma terrasse, très bref, il fait trop froid et un petit vent piquant aggrave encore cette désagréable sensation. 
La pluie qui s'était calmée quelques minutes recommence, il est temps de m'occuper des derniers préparatifs. 
Bougies vicieuses qui se rallument malgré l'ardeur du souffle de petit Georges ! 
Il y est arrivé, il a droit à son champagne.
Les grands se contenteront d'un Oolong. 
Cadeau de sa cheftaine, MERCI ma Puce, il est ravi et impatient que cela pousse ! 
Le gâteau de lune ne l'intéresse pas, il préfère picoler… 
en essayant de déchiffrer le mode d'emploi de cette plante magique, 
et il n'est pas le seul... Lecture du conte de la lune et récitation de sa première poésie de rentrée, moment d'émotion et ce n'est que le début ! 
Nous avons droit 
maintenant 
à un récital. 
Après seulement 2 leçons, 
quelle dextérité ! 
Les applaudissements provoquent chez lui une réaction spéciale… 
Malgré un rappel insistant, il n'y aura pas d'autre prestations, cela me rappelle le grand Jacques à qui j'ai déjà pensé ce matin en voyant le ciel dans l'épais brouillard de ce plat pays. 
Telle mère, tel fils… 
18h20 à Rixensart, 0h20 à Taipei. Nous nous apprêtons à fêter en famille cet astre qui aura bien du mal à percer la chape des nuages. Sur la façade,
Le lilas d'Asie sur la vitre à l'entrée, Dragon… 
Petit Georges 
immortalise cette soirée  par une galerie de portraits 
et son premier selfie… 
Sans oublier nos gentilles hôtesses. 
Bon appétit petit Dragon. Un repas joyeux en écoutant parler cet enfant heureux, mais je n'ai pu avoir beaucoup d'éclaircissements sur ses activités scolaires autres que
jouer avec mon copain... J'en sais un peu plus sur les scouts anglais, il est chez les Beavers ! J'espère qu'il aura autant de bonheur que moi chez les lutins puis les guides, je suis marquée à vie par les valeurs de ce mouvement de jeunesse… 
En attendant qu'arrive le dessert, mère et fils fabriquent des étoiles, 
il est très habile et minutieux dans ses gestes. Mais tout à coup, plus d'électricité, 
pas pour longtemps ! Tout le restaurant lui chante Bon anniversaire, 
suivi d'un tonnerre d'applaudissements, ça l'a beaucoup touché que tout le monde chante pour lui. Ici s'achève une belle journée, il est temps de rentrer parce que demain, il y a école. Il ne manquait que son grand-père qu'un coup de fatigue a obligé à rester à la maison, le pauvre. 
Elle est là la Reine de la nuit, derrière ces épais nuages. 
Deux heures plus tard, elle les a percés, elle est rayonnante, je pense à celles et ceux, chers à mon coeur, qui la fêtent, soyez heureux ! Ce matin, le ciel est encore gris mais la pluie a cessé, je vais donc fêter seule cette fois cette grande fête asiatique. 
Les gâteaux vietnamiens sont bien à l'abri dans une boîte flamboyante, mais que fait ce coq dans un médaillon entouré par des dragons ? 
Et que signifient donc ces 2 lettres NL au centre de cette superbe fleur qui me fait penser à celle du lotus ? 
Des parfums subtils et gourmands se dégagent, un oeuf se cache encore. 
Quel beau coeur, et beaucoup de saveurs différentes mais très équilibrées, un régal. Mais très bourratif, impossible d'en manger plus qu'un quart… mais ce sera une bonne collation cet après-midi!
Et dans la tasse, un
Milky Oolong, émotions fortes encore et pas que gustatives en repensant à ces belles histoires, chinoises et japonaises, les seules que je connaisse jusqu'ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2014/10/ce-soir-la-lune-est-belle.html mais je suis quasi certaine qu'il en existe aussi au Vietnam, j'en saurai plus pour l'année prochaine. Beaucoup de choses à faire aujourd'hui et dans les prochains jours qui me tiendront éloignée de mon cocon, mais je suis gonflée à bloc et je reviendrai bientôt. MERCI la VIE 

Aucun commentaire: