jeudi 31 janvier 2019

Un mois de janvier formidable!

Que le temps passe vite ! Cette année a déjà 31 jours et je peux dire qu'à part un accident domestique dû à ma légendaire distraction, cette année commence très fort. 
Encore un peu dans l'ambiance douce de Noel, je retrouve avec émotion mes rituels quotidiens, ambiance sonore avec M.Bruch et le murmure de l'eau qui chauffe, lumière de la flamme de la bougie parfumée au thé qui se prépare. 
Plaisir des sens en portant à mes lèvres cette tasse à la forme oblongue, inhabituelle mais si raffinée, tout comme cette théière au décor si fin. Ce Milky Oolong a la douceur d'une caresse et la saveur si particulière du lait d'amande, du moins c'est ce que je ressens. 
Je jette à peine un œil par la fenêtre, cette neige qui recouvre tout comme un linceul m'oppresse... Mais heureusement, bien au chaud dans mon cocon je me sens libre. Libre de voyager en pensées vers ces contrées lointaines où poussent les théiers, là où les cueilleuses avec amour et savoir-faire récoltent les feuilles précieuses qui bien traitées, enchanteront les papilles des amoureux de ce breuvage mythique qui réchauffe le corps et font tant de bien à l'âme. La théière est vide, je m'en vais respirer l'air certainement très frais sur ma terrasse. 
Il fait vraiment glacial, 
le temps de respirer profondément, et je retrouve la chaleur de mon cocon. Et une deuxième théière avant d'aller petit-déjeuner avec mon mari. 
Comme je n'ai aucune envie de sortir, pour enlacer mes arbres, je choisis ce 25 décembre noir tellement stimulant, retrouver la force du chêne dans la tasse, le grand luxe ! Tandis que les feuilles infusent, la pièce s'emplit déjà du parfum puissant de ce thé magique. 
Cette bougie parfumée m'étonne : elle ne fond quasi pas, seule crépite la mèche de bois, serait-elle magique elle aussi ? 
C'est avec émotion que je contemple sans doute pour la dernière fois, ce beau décor qui m'a fait rêver et m'a rappelé qu'il fut un temps où j'ai dévoré la littérature russe, alternant sentiments très forts, exacerbés même et violence... Je ne sais pas encore ce que j'en ferai mais je veux garder ce superbe calendrier qui m'a fait penser à Boris Pasternak et son Docteur Jivago. J'avais tellement aimé ce roman que j'ai voulu apprendre le russe ! Je n'ai pas été très loin malheureusement, comme quoi la motivation ne suffit pas... Je retrouve les sentiments que me procurent ces rituels quotidiens, j'étais en manque, préparer du thé en sachets ne me fait pas vibrer, même si les feuilles sont les mêmes que le thé en vrac, les voir enfermés dans leur mousseline me donne une désagréable impression, mais ce fut heureusement temporaire, le temps que mes brûlures deviennent des souvenirs à oublier très vite ! 
Rituel de l'apéritif : filtrer le Matcha avant de le mouiller et de le battre pour en faire une mousse de jade
le savourer avec gourmandise en pensant à la manifestation pour le climat initiée par des élèves du secondaire, flamands et francophones réunis pour cette cause essentielle pour leur avenir. Leur démarche me touche beaucoup, spontanée, enthousiaste et sans aucune violence. Belle jeunesse qui donne de l'espoir en l'avenir. Reste à mettre les politiques au pas... La Belgique est à la traîne dans ce domaine et pourtant nous avons pas moins de 4 ministres dont les compétences sont l'environnement et le climat mais leur activité principale est de soigner les ego en se tirant dans les pattes, tout cela en pensant à garder leur postes. Qu'est devenue la Belgique de mes ans ?... Je vais arrêter ici, la préparation du dîner m'attend et cet après-midi, je dois remplacer ma femme de ménage absente depuis 3 semaines, quel programme ! Il est 21 heures, je suis brisée, je n'ai même plus envie de me préparer mon breuvage du soir ni de lire ou d'écouter de la musique, juste me doucher et me blottir dans les bras de Morphée. Ce premier mois se termine en beauté, malgré le froid, j'ai retrouvé mon énergie et le programme de la semaine prochaine est déjà bien chargé : demain, les courses, entre autres trouver des décorations en rapport avec le cochon, samedi et dimanche, recensement des oiseaux du jardin organisé par NATAGORA, dimanche, ce sera aussi la CHANDELEUR, et SETSUBUN, grande fête japonaise. En attendant LA fête du printemps, le 5 débute l'année du cochon de terre, à la niche donc le chien ! 

2 commentaires:

Cathy a dit…

Bonsoir Francine

Ton décor Moscovite est toujours en synergie avec le décor de dehors ;) Dans ma jeunesse j'aimais aussi lire les histoires Russes et un de mes auteurs préférés à l'époque était Henry Troyat qui avait si je me souvient bien des origines Russes / Arménienne et beaucoup de ces livres en parlaient.

Heureuse de voir que tu as repris fonction de ta main droite ;)
A très bientôt ;)
Bise

Francine a dit…

@ Cathy: ah ça alors, tu as ravivé des souvenirs, à l'époque, j'ai dû présenter une élocution sur cet auteur mais comme c'était une obligation, je n'avais pas vraiment accroché, tu me donnes envie de relire un de ses livres, nous en parlerons… demain! Bonne fin de journée, bisou