dimanche 6 janvier 2019

L'Epiphanie, fête de la LUMIERE

Cette année toute neuve a déjà 6 jours et pas un nuage (sauf dans le ciel...) rien que de l'amour, de l'amitié, de la tendresse, de la joie, de la musique, du thé, de la folie, du bonheur tout simplement ! Un premier très calme, passé avec mon mari devant la télévision à écouter le fameux concert du Nouvel-An, le 2 avec ma filleule pour fêter son anniversaire, le 3 rebelotte, invités par sa fille. J'ai eu le bonheur de revoir deux de mes petites-filles, Sarah c'était prévu mais Mimi est en plein blocus, c'était donc la bonne surprise. J'aurais voulu immortaliser ces moments mais j'avais oublié LA carte mémoire, heureusement, ces instants magiques sont gravés dans la mienne. Retour au ras des pâquerettes le 4 pour des tâches beaucoup moins excitantes mais parfois nécessaires...Pour Noël, mon mari voulait m'acheter un pull, une écharpe et un tube de chez Bompard, j'avais refusé, j'en ai assez mais quand il a une idée en tête... Il est revenu avec deux tours de cou rikiki et de couleur tellement ternes, je pouvais en choisir un, l'autre est pour notre belle-fille. Arrive le samedi, et la folie ! Devant mon air déconfit (pour ne pas dire dégoûté...) il me propose de l'accompagner pour les échanger et choisir moi-même quelque chose pour Hsiaolin, et voilà le commencement de la folie, j'ai accepté, moi, en ville et pendant les soldes que je ne fais jamais ! Tout d'abord, refus de me reprendre ces horreurs, "ce sont les soldes, on ne les reprend pas" sur un ton condescendant. La pauvre, elle ne savait pas à qui elle avait affaire. Je hausse le ton, ce qui dans ces boutiques ne se fait pas, les personnes présentes dans le magasin se retournent. "Mademoiselle, je ne repartirai pas avec ces choses". Elle va donc appeler sa patronne, je lui refais mon laïus avec une air archangélique qui me va très mal quand on me connait. Cela ne marche pas, même réponse et puis tout change quand je lui dis que mon mari, monsieur Vercruysse a cru bien faire. Réponse : "Ah le docteur", et tout s'est arrangé par miracle... ou plus exactement parce que la veille de Noël, il avait déjà acheté la moitié du magasin ! Il a insisté pour que je prenne un pull corail, une couleur que j'aime beaucoup pourtant mais il m'a fait le coup il y a 2 ans avec un pull bleu, je ne l'ai mis une fois, tout cachemire qu'il est, il me gratte et j'ai horreur de cela. Par contre, j'ai finalement accepté une écharpe, un bonnet et des gants parce que je ne me fais pas d'illusion, l'hiver, le vrai va arriver... Il me propose alors de passer par La boîte à musique, un lieu d'infinies tentations tout à côté du magnifique musée des Instruments de musique, il veut acheter un cadeau pour ma filleule. J'ai accepté évidemment, d'autant que j'ai pu enfin commander le disque de musique japonaise, j'en ai profité pour acquérir quelques CD de violoncelle et de harpe, mes deux instruments préférés... Il est près de midi, troisième proposition ; dîner en ville, oui à condition que ce soit aux Brasseries Georges, très beau cadre, nourriture soignée, service impeccable et surtout tout près de la forêt... Ici s'achève cette journée assez surréaliste dont nous avons reparlé le soir, du genre : "Tu vois que ce n'est pas si terrible d'aller en ville avec ton mari". Pendant la soirée, je me suis amusée à aller rechercher quelques fêtes de l'Epiphanie sur mon blog, entre autres les 2 dernières: http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2018/01/premiere-semaine-de-cette-annee-toute.html , http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2017/01/une-premiere-semaine-bien-remplie-2017.html. Mais aussi celle partagée avec Fabienne; http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2013/01/fin-dun-week-end-ou-il-encore-ete.html, ma filleule :
http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2009/01/vive-la-reine-et-le-th.html, que de merveilleux souvenirs ! Ce matin, je me prépare à fêter la venue des Rois Mages qui clôture cette période que j'affectionne particulièrement. Rituels :
choisir un thé, ce sera le 25 décembre vert. Combien de temps vais-je encore garder ce décor que j'aime….
Pendant que l'eau chauffe, découvrir une de mes nouvelles acquisitions, 
allumer la bougie, 
et enfin savourer ce breuvage si odorant qui me mène dans une forêt de pins. Bonne fête de Noël à mes amis grecs, Xronnia polla ! 
Monsieur 
et madame viennent nous saluer mais je n'ai pas beaucoup de temps pour les observer, je dois préparer la table. 
Tout est enfin prêt, il ne manque que les invités, revenus à temps des sports d'hiver. 
A peine arrivé, petit Dragon a faim… Et soif, pour lui du kiddibul et pour nous un Dong ding;
Qui va avoir la fève, il en a une "vague" idée, ou plutôt un souhait... Mais chose incroyable, nous avons tous fini notre part de galette et personne ne l'a trouvée ! 
Nous sommes 5, il y a 6 morceaux, je lui explique que c'est la part du pauvre... Qu'avant, il arrivait que des pauvres qui avaient faim venaient sonner aux portes et on leur donnait à manger. C'est tellement important pour moi d'inculquer aux enfants les valeurs de Noël 
Mais il est temps de mettre les Rois Mages dans la crèche. Et puis il faut trouver une solution pour trouver le trésor, couper ce morceau en 5 par exemple... 
Et le manger en faisant attention aux dents. 
Mais que se passe-t-il ? 
Le voilà Roi, et il a choisi sa Reine… 
Après avoir mis la vache dans son pré, 
un peu de couture avec maman, je ne sais pas ce qu'il a fabriqué, c'est un secret. Entre le récit de ses exploits sportifs, sa conférence sur les coccinelles, on ne s'ennuie pas avec ce petit bonhomme facétieux mais si craquant. 
Il me semblait bien qu'il manquait quelque chose, la séance grimaces… Il faudra oublier cela, demain c'est la rentrée des classes!
J'ai gardé le meilleur pour la fin, le plus émouvant aussi, son cadeau : "Rien que pour toi Nanny" : une enveloppe qui contient... mes étrennes ! Je revois encore ses yeux brillants et son regard si tendre en me la donnant, l'émotion me submerge ! Je n'en reviens pas encore... Avant de terminer mon billet, je pense à mes deux petites-filles qui commencent leurs examens, mes chéries, on se verra début février quand ces festivités seront terminées. Cette année a merveilleusement commencé, que ça continue ainsi !

Aucun commentaire: