lundi 30 novembre 2020

Adieu novembre!

Dernier jour d'un mois de novembre en dents de scie dominée par beaucoup de grisaille mais aussi illuminé par les rayons de soleil de l'Amitié ! 

Je suis toujours aussi attirée par les ciels  très changeants
d'un jour à l'autre, 
tantôt très gris, avec au loin un espoir de lumière
tantôt très contrastés. Le contact avec l'extérieur est toujours aussi restreint, voire quasi inexistant, cela me pèse de plus en plus... Il y a bien sûr le téléphone, Skype, et les commentaires sur ce blog dont certains m'ont estomaquée, ma copine Laurence au téléphone m'a demandé combien j'avais gardé de théières et Kris, deux jours plus tard, me pose la même question sur un commentaire ! D'un côté à l'autre de l'Atlantique, cela m'a bien fait rire ce genre de télépathie... J'y répondrai bientôt, c'est promis, il faut que je trouve une manière spéciale de les présenter. De mon côté, j'ai eu envie de me servir de tous ces récipients précieux qui magnifient les Feuilles pour illustrer ce beau texte :

"La vraie richesse

D’une table préparée pour le thé

Réside dans sa capacité à sublimer le quotidien,

À illuminer ce moment privilégié

Et à célébrer l'heure où s'arrêtent

Les exigences de la journée"...

Chacune a une histoire : la belle théière japonaise avec sa tasse si fine contient du Soba Cha, cadeau de mon mari lors d'une virée chez Cha Yuan Bruxelles. La théière Fauchon vient de chez Demeuldre, je n'ai pas résisté à ce coffret, j'aimais beaucoup la forme de cette théière. J'avais beaucoup aimé Conan Doyle (mais pas autant qu'Agatha!) souvenir d'un AR homérique à Londres, a infusé les Feuilles d'un Yunnan. La théière tulipe est un cadeau de ma chère Fanou, elle fait partie d'un service de 4 tasses, sous-tasses et un sucrier qui n'a jamais servi mais qui fait joli sur une table à l'époque de Noël... Elle a infusé du Butterfly que je dois apprivoiser, je ne suis pas certaine que j'utilise le bon grammage, il faudra que je passe ou que je téléphone chez Unami. J'ai trouvé cette petite blanche dans un magasin de déco, je l'ai achetée en souvenir de l'Artisan de saveurs, un de mes incontournables quand Patrick Loustalot avait son restaurant rue du Cherche-Midi, je crois que les siennes était un peu plus grandes mais c'est le même décor, elle a infusé un Long Jing de "saint Nicolas"... Last but not least, la petite en porcelaine blanche au motif bleu est un cadeau de la petite-fille de mon amie Marie-Jeanne à qui j'ai donné des cours de math ! Elle a infusé du Da Hong Pao. Même confinée, je voyage dans le temps et dans l'espace dans ce lieu hors du temps, beaucoup d'émotion et de nostalgie, cela fait vraiment beaucoup de bien à mon âme endolorie... Demain commence un mois que j'aime, deux fêtes que j'adore : saint Nicolas et Noël et d'autres merveilleux souvenirs parce que cette année... Et je vais commencer en beauté, je dois faire faire l'entretien de ma voiture et faire placer les pneus hiver MAIS mon garage sa situe à la limite de La Hulpe et Genval, c'est là que se trouve aussi La Librairie de la Mazerine... Je ne risque pas de m'ennuyer, je pense!

3 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour chère Francine

Heureuse de te lire ....
Quel est ce thé Butterfly ( papillon?)
Tu me diras pour les lectures .....

Grosse bise théine j'ai bu un matcha et maintenant pour me réchauffer un 'ripe' pu'er de chez Biochi ( mais très doux pour mon palais ;) ) donc je vais tenir le coup :))))

Anonyme a dit…

6 de plus. Sur des fonds différents qui ont sûrement une histoire aussi. Allez, conte, steplaît comme disent les enfants. K

Francine a dit…

@ Cathy: Butterfly est une tisane découverte chez UNAMI très bien décrite sur leur site, je vais téléphoner demain à Jean-Benoît pour le grammage...
Cathy et le Pu Er, toute une histoire! Qu'est-ce qu'un ripe de Pu Er? Bonne soirée, moi ce sera avec un Pu Er sheng de 2010. Bisou

@ Kris: LOL, je ne résiste pas à la demande des enfants, je compterai donc mes trésors, as-tu la patience d'attendre mon prochain billet?...
Bonne soirée à toi!